Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland U-20
Photos
1/79

Sujet Coup de main SVP

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 1 757 vues
  • 1 follower
1 Coup de main SVP
Salut,
qui peut m'aider avec un problème MIDI ?

J'utilise un PC avec un logiciel séquenceur (ANVIL STUDIO) qui marche impec en liaison MIDI avec un CVP Yamaha mais je suis incapable d'établir une liaison avec le U-20 .

Pourtant j'arrive à piloter le U-20 avec mon KX5 Yam ou ma gratte Casio Midi. :???:

Est-ce que cet appareil est dédié à des séquenceurs spécifiques ou cela vient du fait que je paramètre mal le U-20 ?

Si ce sujet vous interesse posez-moi des questions pour arriver à m'aider :clin:

Par ailleurs : est'il possible de charger des sons autrement que par les cartes RAM ou autres ?

Mercià tous par avance :D:

pour atteindre l’inaccessible étoile

2
Salut Vox,

Excellent ton profil :bravo:

Concernant ton U20, ton séquenceur devrait pouvoir correspondre avec lui. Cele peut paraître bête, mais es-tu sûr de ton branchement ? A défaut, as-tu essayé de brancher le U20 à la place du Clavinova ?
Au fait combien a-t-il de prises midi ton Clavinova ? S'il n'a que In et Out, le problème vient peut-être de là (Mode Thru non activé sur la prise out du Piano).

Je te rassure tout de suite, le U20 n'est absolument pas dédié à un séquenceur spécifique. C'est une machine midi qui doit pouvoir communiquer avec d'autres machines midi sans problèmes.

Il y a pas mal de sons sur internet au format "system exclusive" (.syx). Faut juste que ton logiciel soit capable de charger ce genre de données.

Voilà,

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

3
:clin:
salut Sez et merci.

J'ai effectivement vérifié les connections (In dans le Out et inversement). C'est le U20 qui pose problème . Pour le clavi, les sorties sont idem au U20. Côté Pc j'utilise un câble MIDI depuis le port Joystick. Pour les sorties MIDI, j'utilise le MPU401 de la carte son, ça marche bien avec le clavinova.

Sur le logiciel j'ai activé la commande THRU et passé sur "OFF" la commande du U20 (cf notice anglaise).

Par contre je n'ai pas paramètré le U2O en commande exclusive, celà peut-il venir de là?
Peux-tu confirmer : Rx = signaux reçus et Tx = signaux transmis ?

Merci d'avance, bonnes prises !

A la prochaine !

pour atteindre l’inaccessible étoile

4
Salut Vox,

Je te confirme : Rx= Reception, Tx=Transmission.

En branchant seulement le U20 sur ton PC, arrives-tu à enregistrer des données dans le séquenceur ?
Si non, il se peut que le midi out du U20 soit en panne car même si le "local off" est sélectionné, le clavier devrait continuer à transmettre des données vers la sortie Midi.
Le fait que le mode sysex soit desactivé sur le U20 n'influe pas sur la transmission des évenements de note.

Tiens moi au courant.
A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

5
Ok, je pense vérifier ça demain.

Je vais en profiter pour tester mon câble MIDI/Joystick, car finalement tu as raison, il faut peut-être commencer par les basiques. Toutefois l'info sur le "local off" et MIDI OUT est interressante.

Pas de problème, je te tiens au jus.

Merci et bonne soirée.

(Je file vers mon Pastis !) :mdr:

pour atteindre l’inaccessible étoile

6
:??: ben dis donc, vu mon métier,il n'y a pas de quoi être fier.

J'étais tellement omnubilé par un problème synthé ou soft que je n'y ai pas pensé au prime abord.

C'est tout simplement un de mes câbles qui est naze !!!!

Donc à présent tout est ok. Toutefois, je te remercie pour tes conseils Sez !! maintenant je vais attaquer la section paramètrage (en Churchill dans le texte...) pour tirer meilleur parti de la bête (en fait j'ai trouvé cet engin dans la rue ; le clavier n'agit plus pour cause de mauvais contact sur la nappe souple. J'espère rétablir avec un produit encre conductrice ou vernis argentique. Je comptai donc le piloter par le séquenceur ou mon DX5 et utiliser ses sons + modernes que le DX7)

A bientôt peut-être si j'ai un problème plus sérieux !!

Bonne prises et longue vie !!! :8)

pour atteindre l’inaccessible étoile

7
Salut Vox,

Concernant le clavier, c'est marrant, j'ai eu le même problème avec le mien.
J'ai utilisé une résine argentique genre "Elecolit" (tu dois connaître). J'ai quand même dû gratter les pistes à certains endroits pour mettre le cuivre à nu car la résine ne prenait pas toujours.

Un conseil : sonne bien toutes les pistes et tous les contacts à l'ohmètre et fait bien gaffe à la jonction collée entre la nappe souple du clavier et celle venant de la carte mère. Elle est protegée par une barette en plastique transparent et deux petits clips noir.
Perso, j'ai remplacé le plastique par une barette alu et les clips par vis/écrous. La pression sur la jonction est bien meilleure et évite les faux contacts.

N'hésites pas si tu as des problèmes lors du dépannage.

A+

Thierry
Sez Productions

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

8
Présent !

C'est effectivement le problème de contact que j'ai (localement touche et surtout liaison vers CM). Je pensai comme toi virer la barette plast et faire le même travail avec boulons et acier.
En vérité, j'ai vu sur des forums que ce clavier souffre de gros défauts (dans le temps) au niveau touches (dues à la qualité du circuit souple).
Je me suis donc penché sur le problème de ces circuits. Pour l'instant j'ai trouvé, mais sur le site Loctite, un produit qui à l'air de coller (c'est le cas de le dire...).
Incapable de trouver un distributeur dans le coin, j'ai demandé par mail à Henkel France, un revendeur sérieux qui stockerai ce produit dans ma région.

A Nice, personne ne fait ces bidouilles , même 1 des + grands magasin d'électronique m'a presque ri au nez quand je lui ai parlé d'encres conductrices. J'ose même pas parler des magasins d'instruments :oo:

Je ne connais donc pas la marque de ton produit (qui doit être ce que je recherche), si tu peux préciser la provenance, je t'en serai vraiment reconnaissant.

A présent , bona note ; j'ai eu une journée pénible avec la neige entre Nice et Menton.

Merci Sez et A+

pour atteindre l’inaccessible étoile

9
Salut Vox

Va voir sur le site de Gotronic - Conductive Pen :D:
Ca répare aussi les dégivrages de pare-brise, utile en cas de neige :clin:

A+

Thierry
Sez Prods

Votre Matériel est en Panne ? Pas de Panique, Appelez 16 Music !

 

10
:bravo:
ça a l'air au top ce produit,

Merci :D:

pour atteindre l’inaccessible étoile