Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland V-Synth GT
Photos
1/375
Roland V-Synth GT

Sujet Roland V-Synth GT : synthé FM

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 311 vues
  • 4 followers
1 Roland V-Synth GT : synthé FM
Bonjour,

Voici une vidéo sur les capacités FM du V-Synth GT :




Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

[ Dernière édition du message le 14/04/2010 à 08:25:04 ]

2
Merci Pevets
3
De rien.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

4
Merci.

Effectivement, le V-synth permet de la synthèse FM rudimentaire, mais pas seulement à base de formes d'onde, mais également des samples. On retrouve, dans une moindre mesure, la synthèse AFM des SY77 et SY99 quimélangeait déjà samples et synthèse FM.

5
Je me suis toujours demandé si la section FM du V Synth était vraiment efficace avec seulement deux oscillateurs. C'est vrai que la possibilité d'utilisation de samples et les filtres du V Synth compensent un peu cette limitation. Quelqu'un a-t-il essayer d'exploiter en profondeur la synthèse FM du V Synth?
6
Comme j'ai l'impression que ça n'emballe pas grand monde, je m'y suis mit, et j'ai réussi à faire deux trois son pas trop mauvais, principalement des sons de basses. Si ça intéresse quelqu'un, je peux faire une vidéo et la poster.
7
Volontiers ! Tu n'as trop été limité qu'avec deux oscillos ?

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

8


Voila la vidéo, je me suis contenté de deux oscillateurs sinusoïdaux en modifiant uniquement les controlleurs en facade, surtout ceux des oscillateurs (pitch, pulsewide, fat).
J'ouvre la voie, si quelqu'un veut poster ses vidéos, il reste beaucoup de choses a exploiter, utiliser un micro en modulateur, utiliser un osc à fréquence fixe ou modifier le Keytrack, rechercher dans les COSM, les effets, utiliser des samples, varier les formes d'ondes...
Je me rend compte que le potentiel de ce synthé est vraiment énorme, j'étais passé à coté de beaucoup de chose, dont la section FM.
Pevets, j'imagine que tu as aussi commandé le livre d'Alain sur le DX7, ça nous donnera peut être des idées.
9
Intéressant, et dommage que la qualité audio de Youtube ne rende pas davantage justice à cet instrument! Mais on se rend compte globalement de ce qu'on peut faire.

On peut aussi utiliser le FM quand l'une des 2 formes d'onde est un sample, ce qui ouvre encore davantage de perspective. Perso, je m'en sers avec des boucles rythmique que je "métallise" ainsi afin d'en faire des sons bien trash et lo-fi.

10
Il y a tout simplement tout ce qui est son de cloches que l'on peu obtenir avec deux oscillateurs sinusoïdaux: https://www.youtube.com/watch?v=qPPg12eriIo la démo est sur un DX7 mais il utilise seulement deux oscillateurs, j'ai essayé sur  le V Synth, le résultat est pas mal. Je n'avais pas pensé à changer l'envellope, c'est fou comme l'ajout de sustain transforme le son.