Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland V-Synth GT
Photos
1/375
Roland V-Synth GT

Sujet Concurrence avec le Jupiter 80

  • 35 réponses
  • 13 participants
  • 8 484 vues
  • 11 followers
1 Concurrence avec le Jupiter 80
Je me posais la question de la comparaison entre le V synth Gt et le Jupiter 80.
Ils sont actuellement tous les deux vendus à 3000€ grosso modo or il semblerait qd même que le Jupiter 80 en ai plus sous le capot, en puissance pur du moins (avec nos 16 petites voix de polyphonie contre ses 256 et ses multiples layers...)
Quelqu'un a-il jeté un coup d'oeil au système de synthèse du Jupiter 80? Quel est-il vraiment? Peut il sampler par exemple?
Toutes les vidéos que je trouve sont des vidéos de sons SuperNatural, la trompette c'est sympa mais c'est un synthé avant tout non?
2
Petite traduction "googolesque"

D'une réponse à une question équivalente sur un autre forum et d'après ton matos ça devrais t'interpeler.

Le Jupiter-80 semble être reconnu comme ayant des pianos très réalistes, hautbois et autres semblables, alors que je parie que vous voulez plus de synthé de type sons avec les mains sur la manipulation. Je pense que pour l'ambiance du V-Synth serait étonnant avec le pad vecteur.

Bien que le Jupiter-80 a un synthé à bord, il y a (je l'admets sans fondement) des rumeurs selon lesquelles il est basé sur le Gaïa, mais avec des fonctions supplémentaires. Cela n'augure rien de bon tant que je ne peux pas dire que j'aime ce que j'ai entendu du Gaia jusqu'ici. Aussi, vous n'avez pas les boutons à portée de main sur le Jupiter.

le V-Synth est le seul produit Roland qui m'a vaguement intéressé dans les dernières années.

Le Jupiter-80 semble viser davantage les claviéristes que synthétistes, donc si vous êtes un joueur de piano se sera un régal: j'ai le sentiment qu'il sera utilisé comme une machine avec de (très bon) presets plutôt que d'un synthé .

Bon là, c'est de moi maintenant

Maintement je pense qu'il faut se taper les deux notices pour vraiment comparer au niveau spécificités techniques (bon courage).
Mais surtout, en trouver un, que l'on puisse essayer des heures, et voir s'il nous transporte ou nous laisse indifférent.

A+

[ Dernière édition du message le 06/12/2011 à 18:43:12 ]

3

Pas grand chose à voir, finalement.

 

Le V-synth est un synthé de niche, pour triturer et désosser des sons, les manipuler avec de multiples modulations, pour les mettre en charpie (ou en somptueuses nappes, basses, etc).

Le Jupiter80 est un synthé de scène, qui, bien que reprenant une partie de la technologie du V-synth, la laisse "cachée" derrière des Behavior models pour en présenter le résultat de façon directe, efficace et plaisante, mais ce n'est pas un synthé de recherche.

Si tu es plutôt du genre à fabriquer tes sons de A à Z, à vouloir créer de nouvelles textures très personnelles et mettre les mains dans le camboui, c'est le V-synth qu'il te faut.

Si tu veux jouer en live, aller droit au but et efficacement avec un instrument qui reproduit fidèlement (et superbement) des instruments connus en y apportant que des modifs "légères" (effets, filtres, splits, layers...), le JP80 est ce qu'il te faut.

4
Ok merci à vous deux pour les réponses, Giblop tu es allé sur quel forum? Celui de Roland?
Bon en tout cas vos réponses me rassurent, le V Synth a encore de beau jour devant lui.

Citation :
Si tu es plutôt du genre à fabriquer tes sons de A à Z, à vouloir créer de nouvelles textures très personnelles et mettre les mains dans le camboui, c'est le V-synth qu'il te faut.

Cool, c'est pour ça que je l'ai acheté^^ La scène j'ai un peu essayé mais ce n'est pas vraiment mon truc.
5
Oui c'est ça sur le forum Roland
6

Blabla bla...semble...il parait... On m'a dit que... J'ai entendu sur youtube que...

 

Bon j'ai le jupiter 80 donc je peux te dire que son moteur "V.A."(nommé synthedit) est tout ce qu'il y a de plus sérieux. 3 osc avec les formes d'ondes classiques (Saw,sinus,square,carrée,pulse,noise,supersaw, et 363pcm) et ses ondes SONNENT VRAIMENT BIEN.

Le Jupiter n'a pas la possibilité d'un V-synth (pour le moment du moins. Il pourrait à mon avis être capable d'évoluer dans ce sens...A voir...) de créer tes propres OSC/SAMPLE. Il n'a pas le Vari-phrase non plus. Et le V-synth a des filtres (notamment le COSM...) très puissant.

Néanmoins le jupiter est un synthétiseur très puissant aussi caché derrière un instrument qui se veux orienté vers la scène... à 1ère vue.

Je suis d'accord avec coyote 14 sur le V-synth, mais sur le jupiter80 je vais ajouter quelques bémol...

Si on prends la peine de partir d'un INIT et qu'on commence à mettre les mains dans le camboui comme on le fait avec le V-Synth... Alors on se rends compte que le Jupiter est vraiment une Machine impressionante. Car s'il a des - il a aussi des + par rapport au V-Synth.

Il a un moteur de synthèse supernatural (pas très éditable en profondeur) mais celui-ci lui offre un atout que ne possède pas le V-Synth. On peux travailler avec 10 synthés par SON.

Soit que l'on prend uniquement le moteur "VA" (donc 10 x 3 osc/filtre/...) et la on Se retrouve avec un fameux monstre à dompter un staking/layering de 30 OSC (contre 4 osc dans le v-synth gt...).

Soit on prend tout du supernatural... ??

Soit pn mélange les 2...

Je reste ici uniquement sur le côté synthé (il y a aussi à dire sur l'arpégiateur/ effet/drums/...)

Donc le V-Synth est très puissant mais le jupiter n'est pas en reste... il sont diffèrent mais même si le jupiter semble taillé pour le live, il n'en reste pas moins un monstre de syntèse (qui risque fort d'évoluer en : encore mieux...)

Mais ce n'est pas un GAIA... icon_non.gif

7
Alors mon Lorentcl
il parait que tu es atteint de "Franzeytte" après le TI2 blanc le jupiter 80...
excellent on va pouvoir discuter de se monstre puisque tu le possèdes, je souhaiterais faire un comparatif avec mon xf... ça pourrait servir à tous:idee:
concernant les combis du jupiter c'est impressionnant en effet le xf ne possède que 4
instruments en combi mais il serait intéressant de voir les limites de la polyphonie dans le cas ou tu combines un paquet de sons avec effets etc ...je suis sur un combi du yamaha avec 4 sons et malgrès les 128 voix je suis limite (effets/release...) les nappes longues bouffent un paquet de polyphonie... quand est-il de ton jupiter tient-il le coup ?
concernant les oscillos là aussi une grosse différence le yamaha possède 8 oscillos mais uniquement PCM (un point pour le jupiter) ce qui fait : ...8 oscillos par son X 4 combis ça fait 32 oscillos (1 point pour le XF)
maintenant c'est de la science fiction de faire un son de ce type ..quoi que !!!:oo:
je préfère combiner plusieurs synthés en midi ...
concernant les arpégiateurs j'attends que tu essaies avant d'en parler
parcontre dans le XF les combis peuvent être zonés ...ce qui veut dire ; 16 combis à zoner sur la totalité du clavier (il n'y a pas de zonage sur ton jupiter, bien pratique pour le live)

a suivre
8

Hello colonel...

Si si on peut zoner (spliterr/layerer/staker/...) Mais il est agencé de manière un peu spéciale.

Un son est en fait un ensemble de son (10 au maximum).

UPPER (qui peut comprendre jusqu'à 4 sons)

LOWER (qui peut comprendre jusqu'à 4 sons)

SOLO (1SON)

PERCUSSION (1SON)

Maintenant on est d'accord 30osc c'est de la théorie... Mais à l'instar de l'XF chaque SON est 1 synthétisuer à part entière...

Donc c'est assez puissant

 

 

9
bonjour

le v synth est un incontournable des sons purement de synthése et/ou de vocoder.
moi aussi le jupiter 80 m'a laissé indifférent, je vois là une bête de scéne avec des possibilités énormes...mais en studio, avec un peu de place, on empilera quelques marques différentes et vogue...!
10

Après quelques jours d'exploration sonore...

Le Jupiter bien que très bon, ne tiens quand même pas la route face au V-synth en terme de soundesign... Impressionnant certes mais ces capacités niveau moteur V.A. sont  (trop?) limitées et sa complexité des sons vient avant tout de l'empilage de son... Je ne l'ai pas gardé...