Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-20
Photos
1/382
Roland D-20

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland

Sujet Question sur les cartes ROM (PN-D10-0x et autres)

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 319 vues
  • 3 followers
1 Question sur les cartes ROM (PN-D10-0x et autres)
Sur le D20, les sons (Timbes ou Patches) sont constitués de Tones.
En gros, un tone est un partiel (un mini sample PCM) sur lequel on applique des paramètres de synthèse.
Ensuite un Timbre ou un Patch, n'est qu'un (ou deux) tones, avec des réglages de reverb, bender, etc...

Je sais qu'il existe des carte RAM pour stocker ses propres tones, timbres et patches, comme sur une disquette en fait.

Mais il y a aussi des cartes ROM (les PN-D10 de chez Roland, ou d'autres cartes, d'autres fabricants) qui contiennent des tones, timbres et patchs non éditables.
Et je me posait la question si ces cartes ROM embarquaient aussi des nouveaux partiels ?

En d'autres termes, est ce qu'une carte ROM permet d'avoir des sons impossible à avoir avec un D20/D10 de base, ou est-ce que ce que les sons qu'elles contiennent peuvent être reproduits en programmant son D20 ?

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

2
J'arrive en retard.
j'ai lu sur un forum que... Cela dépend des sons !

http://www.watoowatoo.net/mk/

 

3
En tous cas, pour les Roland PN-D10-01 et PN-D10-03 pas de nouveau partiels, j'ai pu sans problème les copier dans le D20 (et utiliser ensuite les sons sans avoir la carte)

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac

4
Un « tone » utilise 4 partiels, un timbre utilise un tone, et un patch utilise 2 tones. Enfin de ce que j’ai capté moi…
5
Citation de ultravortex :
Un « tone » utilise 4 partiels, un timbre utilise un tone, et un patch utilise 2 tones. Enfin de ce que j’ai capté moi…

Oui c'est ca.

Le partiel c'est la plus petit "unité" sonore, il peut etre PCM (basé sur un sample) ou purement Synthetique.
Les partiels sont combinés entre eux via les structures (c'est ce qui est dessiné en haut à droite du clavier, avec les P et S pour symboliser les partiels PCM et Synthétiques)
Un tone regroupe 2 structures (donc 4 partiels) et tout un tas de parametres sur ces structures

Les D10/D20 ont deux modes de fonctionnement: Multi-timbral et Performance.
En mode multitimbral, un timbre c'est un seul tone, mais on peut jouer plusieurs timbres à la fois
En mode performance, un patch c'est 2 tones (upper et lower) et on ne peut jouer qu'un seul patch à la fois

Le D110 n'a que le mode mutlitimbral, et le D50 n'a que l'equivalent du mode performance


En fait, ma question intiale etait de savoir si les cartes ROM embarquaient de nouveaux partiels PCM "inedits" avec des samples qui ne seraient pas dans la ROM du clavier.
Il semblerai que non, et que les cartes (en tout cas pour les 2 que j'ai pu me procurer) n'apportent qu'un ensemble de tone, et donc il est tout à fait possible d'avoir les memes sons sans la carte (en gros d'en avoir une copie sur disquette, d'ailleurs j'ai découvert apres coup que j'avais une de ces cartes sur une de mes disquettes depuis tout ce temps)

Roland D-50, D-20, D-110, JV-1080 - Studiologic SL88 - Yamaha TQ5 - Akai S2000
Boss SE-50 & SE-50A - MOTU Midi Timepiece AV (x2)
Atari Mega STE & Falcon - PC XP & W10 - Mac