Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland D-50
Photos
1/1930

Sujet Sons dance des Année 90, 2 unlimited, Ice mc, E Type etc....

  • 14 réponses
  • 8 participants
  • 7 316 vues
  • 11 followers
1 Sons dance des Année 90, 2 unlimited, Ice mc, E Type etc....
Je voudrai savoir si quelqu'un aurait des patchs d50 de sons des tubes dance des années 90 genre 2 unlimited, Ice Mc, Culture Beat, E Type, Masterboy, Ace of Base.

Ou si ses sons ne proviennent pas de ce synthés auriez vous des tuyaux des synthés utilisés par ces groupes?

merci
2
salut , je sais que le korg M1 a été très utilisé à cette époque , surtout le son d'orgue très présent dans pratiquement tous les tubes dance 90's ( le preste 17 organ2) en ce qui concerne le d50, il 'y a surement des presets qui ont aussi été utilisé mais c'est beaucoup moins flagrant ... 
3
salut  j'ai peut êtres ce qu'il te faut
contacte moi sur cette adresse mail
d.sachy@yahoo.fr

4

Les sons du Roland D50 ont été utilisés pour les productions dance/house de la fin des années 80/ début 90. Tu en trouveras dans 808 State - Pacific 707 par exemple. Nappes doublée + quarte. Le sons d'orgue d'Ice Mc est l'orgue 3 que tu peux simplement trouvé sur un exapandeur General Midi GM/GS General Standard. Tu prends un Sound Canvas ou un Roland JV-30 tu auras ce son.

La plupart des sons Eurodance des années 92/93/94/95 (grande époque), ont été programmés entre autre avec des synthés analogiques (Juno, Jupiter, Prophet), mais aussi l'expandeur Roland JV-1080 (sorti en 1994) ultra utilisé, le Korg 01/w (pour les pads Animotion par exemple : intro de Culture Beat - Anything version extended, ou Jean-Michel Jarre sur Chronologie) et aussi le Roland JD-800 (1991). A noter que beaucoup de ces productions n'étaient réalisées qu'avec un sampler Akai S1000/S3000 series : on pouvait alors entendre des sons pitchés mais à l'époque ça ne choquait personne.

Mais c'est essentiellement dans la variété qu'on a pu l'entendre :

  • Living Calliope (Ivanov - Les nuits sans solei)
  • Staccato Heaven (Début de Soirée - La vie la nuit, François Feldman - Une présence)
  • Nylon Atmosphere (Pacifique - Quand tu serres mon corps)
  • Shakuachi (Francis Cabrel : Animal, Johnny Hallyday - Mirador),
  • Digital native Dance (Florent Pagny : N'importe quoi à la fin de la chanson lors du fade out, Michael Jackson - Bad Album),
  • Horn Section (Paula Abdul - Straight Up),
  • Fantasia (B.O. Le Grand Bleu, Pacifique - Quand tu serres mon corps),
  • Ok Chorale (Les Inconnus - Sketch Florent Brunel)
  • Pizzagogo (Enya, François Feldman - Les Valses de Vienne; Petit Franck)

La plupart des artistes n'utilisaient que des sons d'usine.

Après tu peux programmer du gros son si tu plonges dans la synthèse. C'est pas trop compliqué.

Le Korg M1 a été ultra utilisé :

  • Piano (Desrée You gotta be, George Michael, Ice Mc, New Kids On the Block - Let's try again),
  • Orgue 2 (Gispy woman),
  • Percussions Slap/Fouet (Double Dee : Found Love),
  • Clicker (Enigma)
  • Lore (NKOTB - Funny Feeling), Universe (X-Files sound design)

JD-800 : Piano 2 (East 17),

  • Dives patches (Jean-Michel Jarre -Chronologie),
  • Aura (Prince - 1992, Jean-Jacques Goldman - Track n°3 Désert - Chansons pour les pieds - 2001)

 

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 18/08/2010 à 03:00:27 ]

5

Merci pour ton analyse c'est super intéressant

6

Merci de cette analyse sympa.

En effet, il est souvent demandé aux artistes de jouer quelques sons d'usine, parfois ce n'est pas par gaité de coeur, mais cela permetait entre autre d'avoir un excellent relationel avec une marque. Les presets sont a peu pret dans toutes les marques bien réussie. Mais, le grand mais ! helas l'usure du son a l'oreille fait qu'on a vite envie de ne plus les écouter. On le sait, un son peu dopper les ventes, avec le D-50 on etait servie tans a l'époque ce synthé etait tres original pas besoin de se faire prier. Francis Rimbert n'etait pas obligé d'en faire des tonnes (pourtant, il aimait bien) ... tout y'etais, meme le jeu au joystick...
 
L'album de Vangelis "DIRECT" du meme nom que le film a un usage intensif du D-50. Il sonne bien dans cette gamme de son de années post 90. Beaucoup d'artiste du newage ont été emballé par le grain de son. Il est sur que ce synthé, The killer du DX-7 avait un potentiel plus simple de programmation. Dire qu'il etait plus fiable n'est pas tout a fait juste, il faudra attendre la version 1.06 pour que celui ci, ne siflotte plus, et que le chorus ne remue pas les alizés.

Digital Native Dance a été mis a toute le sauces, ou plutot dans toutes les sauces. La loop est plutot sympa d'ailleurs.

Je m'amuse de retrouver les sons d'un D-50 qui n'arrivera pas a mourrir, on en parlera encore dans 10 ans !

7

Merci aussi pour ton analyse complémentaire  icon_lol.gif

8

Qulequ'un sait d'ou provient le son lead de ICE MC Think about the way (son plus gros tube...)

9

L'intro au piano est faite au Piano 8' ou Paino 16' du Korg M1.

Tu peux simuler le même son d'orgue avec le son Organ 3 (preset 3) d'un expandeur General Midi. Apres c est aussi une question de mixage.

 

[ Dernière édition du message le 19/08/2010 à 19:56:14 ]

10

Non je parlais du son Lead, le thème principal quoi. Ce son a été aussi repris dans les tubes de la chanteuse Alexia quand elle a fait carrière solo.

Et je sais pas pourquoi je suis sûr que c'est avec un Roland qu'il a fait ça (mais lequel? ...)

 

 

EDIT:

Ah ok je vois ce que tu veux dire par le son organ 3, on parlait bien du meme son...il y a de l'idée mais je pense que le son est beaucoup plus compliqué qu'un simple orgue GM! lol  Il doit y avoir un peu de " synth choir" aussi à mon avis

[ Dernière édition du message le 23/08/2010 à 22:22:59 ]