Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-Stage
Photos
1/198
Roland JUNO-Stage

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet qualité/présence des sons dans une balance live. convertisseur, préamp...

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 165 vues
  • 2 followers
1 qualité/présence des sons dans une balance live. convertisseur, préamp...
Je crée ce sujet, car je m'interroge beaucoup sur la qualité/performance de ce synthé % autres modèles et concurrents. Je m'explique : mon casse tête depuis de longs mois/années : trouver un synthé qui, outre être léger, avoir 76touches agréables au jeu, être ergonomique, perce bien en repet et sur scène pour jouer dans mon groupe pop rock (2gtrs, bass, batterie, chant). Au passage, je ne maitrise pas la table de mix et l'ampli sono qui m'est prêtée à chaque fois. C'est souvent du bas de gamme (behringer premier prix). Je mets une note à tous mes claviers testés :
ALESIS FUSION: 7/10 , ROLAND FANTOM FA76: 9/10, yam mox61: 3/10, ROLAND XP30: 7, et finalement le JUNO STAGE: 6. Pour le stage, c'est provisoire car que deux répets pour le moment.
Pour le FA76, je mets une très bonne note, car les autres musiciens du groupe ont spontanément dit: Super ton nouveau synthé, les sons sont clairs, précis, pêchus !
Malheureusement, le FA est trop lourd, je ne l'emmène plus... Il ferait 10 KG de moins, je l'aurais adopté.
Donc, ..., je me demande si la qualité des convertisseurs et préamp du Juno sont à la hauteur.
Pour les sons, je pense que les deux machines sont très comparables : série FANTOM, SRX...
N'ayant pas de table de mix à la maison, je ne peux pas me lancer dans un comparatif maison
Sur le forum US Rolandclan, il y a un sujet sur le niveau de sortie du son: en bref, il est dit que le niveau est très bas (env 0dB), si on le monte(vers 8, 12dB) le son clipe à mort : je confirme, j'ai essayé. Faut-il ajouter une DI box pour relever le signal ?
Voilà, le sujet est lancé. En tous cas, le JS a plein de qualités, c'est pour cela que je souhaite creuser cette question pour en tirer le meilleur parti.
A bientôt JUNOSISTES, s'il y en a...
2
Bonjour Oliv928
Le sujet m'intéresse et je participerai volontiers sur ce forum mais je suis très pris en ce moment. Je serai plus disponible à partir de mardi prochain. Musicaul
3
SUPER musicaul
merci de ta réponse express: on bavardera de cela la semaine prochaine. bon week end
4
après quelques expermientations de mix dans un morceau rock avec le lecteur audio embarqué, je dirais que les patchs manquent de compression. Donc plusieurs solutions possible : passer les patchs préferés en Performance et appliquer par dessus un MFX compresseur qui fait très bien son office. sinon, re bricoler dans les patch la courbe de velocité en augmentant le volume des parts low velocity, de toutes façon le volume des patchs est à augmenter aussi, car il est souvent reglé trop bas. Sinon il faudrait changer le parametre general de la courbe de réponse en velocité du clavier, mais pas évident. Après, il y a aussi la solution du compresseur hard exterieur, ce qui donne l'avantage de pouvoir choisir un modèle à lampe qui pourra colorer les sons de EP avec une distorsion règlable des fortes vélocités. Inconvénient : encore un achat, des fils et une alim electrique en plus.
Voilà ma premiere conclusion.