Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-80
Photos
1/437
Roland Jupiter-80

Clavier synthétiseur numérique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Tombé sous le charme du JP80, mais comment ne pas rester " tout nu" ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 875 vues
  • 6 followers
1 Tombé sous le charme du JP80, mais comment ne pas rester " tout nu" ?
Hello à Tous,

Voilà un petit moment que je pense me remettre à la zik, c'est par vague. Il y a quelques années je matais les Yam Motif XS, puis le XF, et le Kronos. Je sortais d'un tyros2. Je voulais de la synthèse, du son. Le Kronos m'avait impressionné par ses possibilités et son piano.
J'ai découvert le JP80 pour la première fois lors d'une démo / challenge organisée par la boutique ( celle qui m'avait quelques années auparavant équipé en Tyros2, enceinte, micro, table, ect ..). Cette journée là, 3 animateurs des 3 marques " s'affrontaient" amicalement chacun avec leur machine.
Puis je n'ai rien fait, le temps a passé....
Et voilà que.
La vague me reprend. Un Tsunami cette fois !!! Le démon de la zic m'a repris, je passe la moitié de mes nuits à écouter / ré-écouter ces machines....la tirelire va y passer c'est sûr !
Le verdict vient de tomber, je dois vous le dire : je suis tombé amoureux du JP80. Oui Oui. ( Et aussi un peu du JD-XA à vrai dire...)
Je lui trouve un grain absolument unique à ce JP80. Avec ses sons d'une profondeur comme je n'ai jamais rien entendu de tel. Une simple vidéo tube me donne parfois la chair de poule. C'est Surnatural !!! :lol:

Donc mon rêve serait d'acquérir le JP80. Mais, - et tous les post que j'ai lu ici ne me rassurent pas - et c'est là que j'ai besoin de votre lumière- , je ne sais pas comment faire pour ne pas rester à poil. Je veux dire, j'ai besoin de lignes de batterie, de pouvoir connecter un micro pour chanter ( ou un copain), de pouvoir enregistrer, et peut être même d'avoir sous la main quelques arpèges ( intelligents ou pas ). Le fait est que je vais jouer seul 95% du temps pendant surement 2 ou 3 ans. Mon idée c'est de bosser les morceaux des années 80 / 90 + quelques contemporains, en vue de rejoindre ( en simple amateur) un cousin qui fait un peu de scène et d'animation. L'idée que des claviers montent sur scène l'enchante.
Un point important : en musique je me laisse souvent emporter. C'est à dire que sur un joli son mon imagination s'en va, l'instrument me rentre dans la peau, bye bye la planète ! et quand je reviens de ce périple , bin paf : j'ai envie d'enregistrer !!!
Je n'ai jamais sculpté de son de ma vie. Mais j'ai envie d'apprendre.
Je suis plus musique, que programmation.
Alors les questions qui me taraudent sont celles-ci : les scénario 1 ou 2 sont-ils viables techniquement ?

- scénario 1 : Imaginons que j'achète le JP80 + Logic X ( j'ai un portable Macbook pro i7 en 13" de 2016)+ JD-XA ( que j'adore aussi). Comment est-ce que je connecte tout ce monde ensemble ? JP80 usb vers Mac, et le JD aussi ? Logic propose quelques patterns de batterie je crois..si je branche le micro au JP80, je peux enregistrer la voix sur logic ? Je ne veux pas acheter de carte son...

- scénario2 : JP80 + Motif XF88 ( je crois que le XS n'a pas d'usb, c'est bien dommage). Je les connecte en usb ? les arpèges du motif vont-ils piloter les sons du JP80 ? les patterns de batterie du motif vont -ils se synchroniser avec le JP80 ? ( je pense à un truc comme le side chain du montage, si besoin). Le micro je le branche ou ? et du coup je ne peux pas enregistrer la voix...Mais je peux utiliser le clavier lourd du XF88 pour jouer les sons du JP80 ?

Pour tout vous dire, plus j'y pense plus je me dis que je vais devoir acheter une tonne de matos, avant de pouvoir refaire de la zic...( à l'époque j'allumais le tyros2 et hop il faisait tout......mais justement je ne veux plus ça)

Sur les annonces il y a un motif XS qui a l'air sympa, l'intérêt se trouve dans les 4000 motifs d'arpèges, le séquenceur,...mais comment le XS va t-il parler avec le JP80 ? ( en câble midi ? ) et plus tard le JD-XA ?

ouf...je vous a tout dit.

Bravo et merci à ceux qui m'ont lu jusqu'au bout.

PS : en fait tout me plait dans le JP80. Les sons acoustiques et la manière dont ils s'expriment, les synthèses...




2
Bonjour,

Et non, le Jupiter 80 n'est pas un synthé "multi-fonction" et c'est bien ce qui m'a plu.
Il est fait uniquement pour avoir de bonnes sonorités...Tout est basé là dessus. Il est vrai qu'il a un grain bien à lui que n'aura jamais un JDXA ou même un Jupiter 50.
Tout est basé sur le son, c'est un vrai synthé de sons et pas une machine à tout faire.

Certaines basses se rapprochent vraiment de certaines basses des moog. Et j'ai un moog, je sais de quoi je parle.

Un Kronos ou autre machines "tout en un" à tout faire n'aura jamais d'équivalence avec ce synthé aux sons riches et extraordinaires.
Donc, non, pas de boite à rythmes intégrées, par de séquenceur, quoique l'arpégiateur peut faire office de séquences dans une certaine mesure, et limité.

Dans le Jupiter 80 tout est basé sur la richesse du son. Toute sa technologie ne sert que le son. Quand tu l'achètes, tu payes vraiment une machine à sons, pas un pseudo arrangeur ou un genre d'orgue électronique (Tyros) ou il suffit d'appuyer sur une touche pour déclencher tout un tas de choses sans même savoir jouer du clavier.

Quand tu achètes achètes un Kronos, tu paies pour avoir un tas de choses de bonne qualité, certe, mais au détriment d'autres choses dont le son. Mais dans le Jupiter 80, tout ton pognon est pour la synthèse sonore. C'est donc un grand synthé avec du gros son.

Il n'est construit que pour le son. Et son moteur VA est excellent. Le côté supernatural, c'est bien, mais son moteur VA, c'est de la balle.
Surement un des meilleurs du marché. Et les convertisseurs de sortie sont aussi excellents, bien meilleur qu'un Jupiter 50.

Bonne soirée :-)




http://soundcloud.com/studioliv

3
merci de ta réponse.
J'avais compris que le JP80 est une bête à sons, et c'est sûrement pour cela qu'une fois qu'on l'a écouté, les autres nous paraissent fadent ou froids ( typiquement le Kronos).
la musique étant avant tout faite de sons ( avant de rajouter l'artéfact), c'est vraiment ce qui me plait.
En revanche je pensais que le JP50 avant exactement les mêmes convertisseurs de sortie que le JP80. En tout cas c'est que le constructeur annonce ( dixit le présentateur de Roland). Les seules différences avec son grand frères viendraient de l'écran, du nombre de couches à pouvoir empiler, du clavier sans aftertouch.
Hélas je n'ai pas pu essayer en magasin ni le JP50 ni le JP80....

Donc si j'en comprends to post, la série FA elle non plus ne sera pas équipée des convertisseurs du JP80, ni l'intégra 7 ? ( Roland indique que l'intégrait 7 a tout du JP80 et plus encore...)

En fait c'est très difficile d'y voir clair
Les FA m'iraient bien ( notamment pour le toucher piano en 88) , mais j'ai peur d'être déçu par les sons ( manque de richesse ?) et là ça serait foutu tout court
4
Citation :
c'est sûrement pour cela qu'une fois qu'on l'a écouté, les autres nous paraissent fadent ou froids ( typiquement le Kronos).


C'est ce qui m'est arrivé a l'époque mais j'ai pris le kronos avant le jupiter 80, le kronos est une bonne machine mais j'aurais du faire le contraire par rapport a ce que je recherchais, aujourdh'hui en 2019 je te conseillerais le yamaha MoDx.
5
Bonjour à tous,

Pierref, je ne pense pas que tu puisse te passer de carte son. En branchant tes synthé en USB tu ne pourras enregistré que du midi, tu ne pourras donc pas enregistré les son qui sortent de tes machines.

Si je comprend bien tu veux enregistrer deux machines + du chant, il te faut donc au minimum trois entrée, et plus si tes synthé sont en stéréo
6
Bonjour à tous.
Precision : j'enregistre bien le Jupiter-80 en audio via l'Usb......et le Midi aussi. Il apparaît comme périphérique audio et Midi dans Logic.
No problem.
L'audio via Usb reproduit la sortie Master.
On peut même brancher ( par exemple) un synthe dans les entrées analogiques puis sortir les sons du synthe externe via les sorties ana Master ( ana ou via Usb ) en même temps que le Jupiter 80 ou sur les sorties additionelles.
Bonne journée
7
Merci à tous pour ces infos éclairantes.

Willona : c'est super ! du coup est-ce que tu penses que je peux brancher un micro de chant sur l'entrée du JP80 sur laquelle tu dis avoir connecté un synthé ?

Deeway78 : tu as raison une carte son finira par être un passage obligé je m'en doute...j'ai toujours mon Edirol FA66 mais qui a lâché il y a 7 ou 8 ans...aurais-tu quelquechose de sérieux à me suggérer en occasion ? ( avec XLR phantom pour micro et 3 entrées par exemple). Comment je connecterai tout ce petit monde ?

Je recherche également des enceintes. A l'époque les HSM80 + sub m'allaient bien.Je les ai revendues quand j'ai tout arrêté. Mais si aujourd'hui on peut avoir une meilleure définition ( sur les aigus pour le piano), je suis preneur. Des conseils ?

Côté Daw, à l'époque j'avais investi dans la suite complète Logic Pro8 ( 450 eur), mais je n'ai jamais pu, malgré l'aide d'un studio pro du toulouse, puis d'un centre de formation sur toulouse, faire fonctionner correctement en clavier maitre, ni le Tyros2, ni mon clavier midi Studiologic ( 88 touches). Je pense à un problème de connection usb de mon iMac de l'époque. Cela m'a fait arrêter la musique, ça été dingue. Est-ce que Logic ProX est un DAw sérieux et stable aujourd'hui ? Il n'est plus très cher...(200 eur il me semble). Ce qui m'attire sur Logic c'est le batteur. ( Le JP80 n'ayant aucune boucle de batterie). j'ai mon MacBook pro en I7, de 2016.

Je suis en train de voir pour un petit crédit pour essayer d'acquérir en occase la config : Logic proX, carte son, enceintes ( monitoring ?)+ sub, micro, câbles, JP80, ...puis plus tard ( mais pas trop tard) un Yamaha reface DX ( pour avoir les sons FM), et le JD-XA qui a un grain qui m'emballe également.

Grand merci

PS : j'ai oublié de dire que j'ai toujours mon Access Virus Ti, et mon premier synth le Roland D10 ( avec quelques touches à revoir), ainsi que le clavier maître Studiologic en 88 ( mais qui avait parfois un faux contact général de temps à autre, alors je pense le donner)
8
Merci pour la précision Willona, j’ignorais que des synthé faisant aussi office de carte son existait.
Du coup la carte son n’est plus indispensable pour enregistrer tes synthé.

Si le synthé dispose en plus d’un préampli dans l’entrée auxiliaire tu pourras t’en servir également pour ton micro. Sinon il te faudra investir dans un préampli ou une carte son externe.