Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2836
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Carte JME-SPX v1

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 4 895 vues
  • 8 followers
1 Carte JME-SPX v1
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir un DX7 (je ne suis pas pour autant étranger à la synthèse FM, ayant déjà eu dans le passé un DX7, et ayant encore un TX7, un TX802, et un TX81Z)

Je viens de découvrir que celui-ci était équipé d'une carte JME-SPX v1

Mais voilà, la pile du DX7 est bonne à changer (1,4v) et à l'allumage, aprés l'affichage m'informant de la présence de la carte, j'ai celui qui m'invite à changer la pile.

Je ne pense pas avoir de soucis pour le changement de la pile, ayant le modèle (CR-2032), ainsi que le plan de montage et étant habitué aux soudures.

Mon soucis, et que j'ai lu dans un fil de ce forum ici :
/synthe-numerique/yamaha/DX7/forums/t.188382,panne-s-sur-dx7.html

Que je risquais de rencontrer des problèmes puisque la carte risque de n'être plus reconnu aprés le changement de pile.

J'ai aussi lu des infos contradictoire concernant le changement de la pile.
Selon certains, les sons seront de suite perdus, selon d'autres, un condensateur permet de garder les sons en mémoire durant le changement de la pile, si celui-ci ne prends que 2 ou 3 minutes.

Donc dans le premier cas, j'aurai surement un problème.
Mais dans le deuxième aussi puisqu'il n'est pas sûr que ce condensateur qui est censé conserver les sons, conservera également les paramètres de la carte JME-SPX

J'aimerais donc une confirmation qu'en aux problèmes que je risque suite au changement de la pile.

Si quelqu'un avait une réponse, je le remercie par avance.

Sinon, concernant cette carte, pas facile de trouver des infos sur internet.
On trouve quelques infos sur les versions 1.6 et 2.6, mais trés trés peu sur la v1

Le peu que j'en ai vu par moi même, et pour informer ce forum quand à ces performances, c'est qu'elle permet :
- d'avoir 4 banques de 32 sons (on passe de l'une à l'autre grace à la touche 13)
- L'écran rétro-éclairé (vert)
- permet de séléctionner l'un des 16 canaux midi (alors que d'origine on ne peut se servir que du canal 1)

J'aimerais me servir du DX7 en clavier maitre.
Quelqu'un saurait si cette carte permet de palier la barre fatidique des 100 ?
Sinon, ou et comment le savoir ?

Je compléterai au fur et à mesure de mes découvertes si celà interresse quelqu'un.

Merci à vous.
2
Avant toute tentative de changement de pile, as-tu essayé de laisser ton DX7 sous tension un jour ou deux pour voir si la pile ne se rechargeait pas un peu?

Pour le mien, je suis passé d'1.7 à l'achat à 2.8v.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

3
Merci de la réponse.

Et bien, suite à mon message d'hier, j'ai laissé le DX7 allumé toute la journée, et j'ai eu la surprise de retrouver tout à l'heure la pile chargé à 2,6V
Ce qui semble suffisant pour ne plus avoir le message qui m'indique que la pile est faible :bravo:

Super, dans un premier temps, je n'aurai pas de soucis de ce côté.
Par contre, je crains le pire le jour ou, il faudra tout de même la changer :(

Mais je vais pouvoir jouer un petit moment sans m'inquiéter de celà, c'est le principal pour l'instant.

Concernant la vélocité qui ne monte à l'origine qu'à 99 sur les DX7, y'aurait-il un moyen pour que je puisse controler si la carte JME-SPX v1 permet de monter à 127 à partir du DX7 lui même ?
Parceque le menu n'affiche que de 0->7

Et sachant que pour l'heure le DX7 n'est pas relier à une chaine MIDI, ni à un ordinateur qui me permettrait de controler ça via le midi (je ne suis pas chez moi) ?

Encore merci.
4

Citation : Super, dans un premier temps, je n'aurai pas de soucis de ce côté.
Par contre, je crains le pire le jour ou, il faudra tout de même la changer

Ben écoute, l'anecdote que je t'ai raconté pour me propre pile remonte à 5 ans maintenant, et depuis, je contrôle le voltage de temps à autre, et s'il descend, je réitère la mise sous tension pendant 24 à 48 heure, et ça repart pour un tour.
Depuis mon achat, j'ai dû faire cette manip 3 fois tout au plus. Alors à mon avis, t'as encore de la marge.

Ceci dit, intéresse toi aux possibilités de bulk pour ta carte et sauvegarde ce que tu souhaite conserver. Ainsi, le cas échéant, il te suffiras de réinjecter tes sysex après changement de pile.

C'est aussi à cela que sert le protocole midi ;)...

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

5
Pour les sauvegardes des sons, ce sera la première chose dès que je serai arrivé dans mon "Home Studio" de les transférer dans l'ordi.
Et en plus j'ai des cartouches RAM, donc ça ne posera pas problème.

Par contre pour le bulk de la carte, j'essaierai de trouver des solutions.

PS : je viens de découvrir et de m'inscrire au Yahoo Group ;)
6
Il y a même un super utilitaire midi pour Windows : MIDI OX. Il gère absolument tout ce qui peut entrer et sortir de tes machines. Idéal pour faire des backups sysex de tout et n'importe quoi. De plus, il est gratuit et il a de l'allure !

Fais ce que dois, advienne que pourra.

7
Merci,

Je vais essayer de trouver cet utilitaire pour voir si il reconnait la carte.
8
J'arrive très (TRÈS) tard mais probablement que l'information ici servira à d'autres.

J'ai acquis un DX7 équipé de cette même carte obscur "DX7 JME SPX V2.6" par Jahn Elekktronik (d'origine Allemande).

Quand je l'ai aquis, le synthé était en besoin d'un changement de batterie et les presets interne étaient corrompue (dût à cette même batterie qui affichait péniblement 1Volt).

Une fois la batterie remplacé, il n'y à qu'à retransférer les banques de sons par Sysex (ou par cartouches pour ceux qui en ont) et c'est reparti!

Seulement, la seule manipulation supplémentaire qu'il faudra faire si votre DX7 possède la JME-SPX, c'est de réinitialiser les réglages de fonctions.

Pour se faire, il faut appuyer sur "Function (Brun)", puis appuyer sur "12" ou "13" à plusieurs reprise jusqu'à ce que "Function init?" s'affiche à l'écran. Il suffit ensuite d'appuyer sur "Yes / +1 (Vert) à deux reprise (la deuxième pour confirmer) et le tout devrait réinitialiser le tout pour que tout rentre dans l'ordre.

Je n'en sais rien sur le cas du "condensateur magique qui conserve les patchs en mémoire pendant un court laps de temps" mais je recommande tout de même d'exporter vos banques avant de changer la batterie, histoire de ne prendre aucune chance. C'est un peu comme formater un ordinateur, vous ne le feriez pas sans faire un "Back up" de vos données avant non?!

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

[ Dernière édition du message le 02/02/2016 à 03:22:15 ]

9
Sinon, en complément, effectivement, on trouve très très peu d'information sur ce que permet cette modification "JME SPX", mais je me permet de compléter ici avec les informations trouvé sur internet (traduit de l'allemand vers l'anglais) :

DX7 JME SPX V1.6

This expansion has some interesting features which are discussed below. It also explains how you can call the DX7 them.
This all happened again step by step, as you would expect from DX7.nl.
DX7 photos On the photo page some close-ups of this board.

DX7 JME SPX V1.6
step 1
put the DX7 and the display shows: DX7 JME SPX V1.6. DX7 is now extended through this expansion.
There is also an updated version this is V2.6.
step2
Press the brown 'function' button on the left of the DX7, and then the green button number 12 on the right of the DX7.
Step 3
You are now in the "control function" mode, by pressing the green button 12 repeatedly cycles through the 'control function' menu go. When you press green button, press 13 then you will return to the "control function" mode.
Step 4
these 'functions' do you encounter in this menu:
1: Limit key l = c-2
2: Limit key h = g-8
3: midi out = 1
4: function init?
5: function disable
6: volume = 7
7: Memory Bank 1 =
8: offset 4 = -24.00
9: offset 3 = -12.00
10: Offset 2 = -7.00
11: Play mode = double
See "Step 6" for further explanation.

Step 5
Press the green button 8, there is in this mode is the 'function' to turn off the DX7 'local ctrl', turns 'DX7 sound' over the entire keyboard. This is useful when you want to use the module as a DX7 and DX7 keyboard as the master to use. For another module
Step 6
Explaining the 'functions' in step 4.
6.1
When you are in this "function" and you press a button then everything underneath sound off, so it DX7 sound begins with this key.
6.2
When you are in these 'functions' and you press a button, everything is top sound turned off, so the DX7 sound ends at this button.
6.3
This is midi out, set the midi channel out from 1 to 16.
6.4
"Init function" allows you to every sound another 'function body' reflection on the 'function' control options (brown buttons and letters).
6.5
"Disable function", this button can also set it to 'enable', 'disable' is the set of the 'function' and 'enable' is set to the 'function'.
6.6
volume, is to arrange from 1 to 7. in this 'working mode'
6.7
"Memory bank" to evoke memories. On the You now have four banks to disposal, each bank has 32 memory locations.
You have 128 sounds at your disposal.
6.8
'Offset' 4 and 3 and 2 come down to the following;
You can get a DX7 sound completely "tune" by two slightly lower to 'tune' offset than offset 3. You will get a sound out of tune which gives beautiful effects.
Also you can 'offset' voices an octave higher or lower. You can 'offset' tuning 'of -24.00 to 24.00.
Both the front 24 - 00 and the rear portion is individually set, this is really just to try a powerful feature on the DX7.
6.9
'Play mode' is the most fun of the "functioning mode.
If you have set "offset mode you can either leave it with this function if the sound of the single and double quadro sound made by your set 'offset function.

"Toute chose à la valeur que sont aquiereur sera prêt à payé" ("Everything is worth what its purchaser will pay for it.")
"Publius Syrius"

10
Je déterre ce très très vieux post en faisant part de mon expérience.
Je suis l'heureux possesseur d'un DX7 depuis quelques temps et ai amassé un peu de documentation sur internet sur le sujet.

Au départ, je voulais tester le bon fonctionnement du DX7, or Yamaha propose un programme d'auto-test qui déroule séquentiellement plusieurs étapes de vérification des circuits (le générateur d'enveloppe, les RAM de stockage des sons, et j'en passe). Pour ce faire et si je me souviens bien (flemme de ressortir la doc'...), il faut presser Function puis 16 puis 32. Cela lance alors le programme de test. Le faisant, j'ai obtenu le message d'erreur suivant sur l'écran :

Citation :
FOR TEST-MODE CHANGE ROM IC14


(je voulais mettre la photo mais comme il se fait tard et que je suis fatigué je n'ai pas cherché, désolé.)


Légèrement surpris, je me suis initialement dit : "m...e, mon DX7 est foiré, heureusement qu'il y a un son qui sort et que tout semble fonctionner, y compris le clavier, bon ben j'abandonne." Mais piqué au vif, j'ai commencé à gratter.

la "ROM IC 14", si on regarde l'excellent diagramme (https://homepages.abdn.ac.uk/mth192/pages/dx7/manuals/dx7-circuit.pdf) fourni par Yamaha (ils faisaient des efforts superbes à l'époque, entre ça et le Service Manual, on a TOUTE la documentation technique du DX7... même pas sûr qu'ils aient réitéré ensuite), désigne tout simplement le microprogramme du DX7.

Je me suis alors dit : "m...e, comment se fait-il que, extérieurement, tout fonctionne nickel, tout bien... et que le programme de test me renvoie dans la figure que la ROM doit être changée". Du coup, je l'ai ouvert.

Je l'avais déjà ouvert 1 mois avant pour changer la pile et la remplacer par un système déporté sur un socle. Mais à l'époque, je n'avais pas fait attention, et en extrayant la "carte mère" du DX7, il y avait une carte d'extension fixée dessus.

J'ai fait le rapprochement en fouillant sur internet, mais je ne connaissais que les cartes SuperMax et E!, et encore sans savoir comment ça fonctionnait en pratique (l'électronique et moi, hein...) : j'ai donc hérité sans le savoir en rachetant d'occasion l'engin d'une carte d'extension JME-SPX, qui effectivement est très mal documentée sur internet (c'est pour ça que je suis là).

Le pire est que je pouvais le voir depuis le début : chaque fois que j'allumais le DX7, ce n'était pas la formule habituelle qui s'inscrivait ("YAMAHA DX7 SYNTHESIZER") mais
Citation :
* YAMAHA DX7 *
* JME-SPX Rev1 *

(mais ça c'est parce que je suis un peu distrait par moments :lol:)

Si j'en juge par les fonctions apportées par cette carte d'extension, il n'y a rien à mon sens qu'un DAW ne puisse déjà faire : certes, le DX7 quadruple sa capacité de stockage, mais je n'ai pas autant besoin de place (et puis le MIDI plus un ordinateur permettent d'étendre à l'envi les capacités de stockage du synthé), et la fonction de "superposition" (si j'ai bien compris : on a une voix normale et une voix dont le timbre est un peu désaccordé, que l'on peut superposer pour "épaissir" le son final) ne devrait pas résister à Logic...

Pour en revenir à l'aspect électronique, la carte d'extension remplace la ROM ainsi que les deux RAM (celles qui stockent les 32 sons du synthé et que la pile maintient "en vie").
Je me suis donc mis en tête de retrouver les puces satisfaisant les spécifications techniques de la carte mère. Pour la ROM, j'ai déjà trouvé, un vendeur en Bretagne sur eBay que je ne remercierai jamais assez de satisfaire une demande qui peut quand même être considérée comme largement confidentielle. Il s'agit de la Special Edition ROM (SER-7), apparemment la dernière évolution du microprogramme que Yamaha a développée, vraisemblablement en 1989 (voir https://homepages.abdn.ac.uk/mth192/pages/dx7/manuals/se_rom.pdf et http://faq.yamaha.com/us/en/article/music-production/synthesizers/dx7/2103/2040/features_of_the_special_edition_rom_ser-7_for_a_dx7) et qui semble-t-il améliore l'interface MIDI ainsi que l'assignation des paramètres. Pour la RAM, j'ai eu du mal, mais je pense avoir trouvé, également sur eBay, à l'international.
Je vous tiendrai au courant (ou pas, si tout le monde s'en fout ce que j'écris :-p).