Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2836
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Il ne marche pas.

  • 59 réponses
  • 13 participants
  • 6 664 vues
  • 13 followers
1 Il ne marche pas.
Bonjour a tous,

Je viens de recevoir mon dx7 mais j'ai l'impression que celui ci ne marche pas.

Des l'allumage il m'affiche "change battery". La batterry de la memoire, c'est pas grave j'ai pas besoin de sauvegarde pour l'instant.

Je branche mon casque sur la sortie outpout et la pas un son, meme pas de souffle.
Je le branche sur la sortie casque, toujours pas de son mais du souffle! cette sortie n'est donc pas HS.

Je triture un peu tous les boutons, j'arrive a repéré le bouton de volume d'un oscilo je le monte rien a faire...

En gros il ne sort pas de son mais la batterry est a plat. Est-ce que le probleme pourrais venir de la pile?

Dois-je faire une manip particulière pour entendre un son etant donné que le synthé n'a pas été allumé depuis 1 ans.

Ou encore pire, dois-je rappeller le vendeur pour lui rendre le clavier?

Merci a tous.
2
Pas de son ...
Est-ce que ce DX a une extension du type max ou autre ? Auquel cas, après avoir changé la pile (obligatoire de toute façon), il faudra rétablir les intervalles de notes jouables (sur les huit octaves, note la plus basse - note la plus haute) dans les fonctions midi supplémentaires offertes par la carte d'extension.
Pas de panique !
:)

Fais ce que dois, advienne que pourra.

3
Il n'y a pas de carte dans le slot cartridge. Sinon comment faire pour savoir s'il a la supermax ou pas?
4
Salut !
Pour l'alarme "change battery" : il y a à boire et à manger là-dedans. J'ai changé la pile il y a plusieurs années quand cette alarme s'est affichée sur le display, et depuis à chaque allumage (depuis donc plus de dix ans !!!!) cette alarme s'affiche. Donc, on en conclut ce que l'on veut !!

Pour le problème de son ou plutôt d'absence de son, une piste :
- il s'agit peut-être du breath control qui est en fonction (ce qui est bizarre, c'est qu'il serait en fonction sur tous les sons, mais bon, on ne sait jamais ....). Il faut donc le désactiver à moins que tu ne possèdes le contrôleur qu'on se fiche dans la bouche et dans lequel on souffle et qui agit donc comme une pédale de volume.
Pour trouver le Breath Control : reprérer la touche "Function" (orange) à gauche du display LCD. Elle est aussi marquée "Space". Quand on appuie sur cette touche de "Function", tout ce qui est "Function" est activé, çàd, tout ce qui est orangé, càd tout ce qui se trouve marqué sous les 32 touches de sélection des sons. Les touches 25 à 28 concernent ce fameux BREATH CONTROL.
Appuie sur la 25 et vérifie que la valeur est au minimum : à 99, il est possible qu'il n'y ait pas de son. Mettre les autres (26 - 27 - 28) sur OFF ou ON et voir ce qui se passe.

- Faire exactement la même chose si nécessaire avec la touche 21 (21 à 24): "FOOT CONTROL". J'ai testé la manip sur mon DX car je ne me rappelais plus de l'incidence des valeurs sur le volume du son : quand ces fonctions sont activées et leur valeur au maxi, sur certains sons, rien ne sort, mais c'est normal puisqu'il faudrait avoir une pédale ou un Breath Controller pour faire varier le volume.

Voilà donc une première piste. Sera-t'elle suffisante ? Tiens-nous au courant!

Tiens, en passant, une autre piste : une fausse manip de l'ancien proprio aurait pu faire que tous les sons se sont effacés. Donc, il n'y a peut-être plus rien en mémoire tout simplement. Pour en avoir le coeur net, il te suffit de fabriquer un son, n'importe quoi et de le mettre en mémoire.

Allez, bon courage !!!

Si tout ça n'est pas suffisant, j'ai encore une procédure de test, mais là, c'est pas forcément pointu, mais il y a des phases qui pourraient être dangereuses pour les sons en mémoire si on n'y prend pas garde.
5
Salut,

Si la pile de sauvegarde est morte, c'est normal que le synthé ne produise aucun son car le DX7 ne contient aucun son en ROM. Tous les sons sont en RAM, et donc soumis à la bonne santé de la pile de sauvegarde. A priori, il faut changer la pile. D'après certains, le fait de laisser le synthé sous tension pendant 24 h peut faire remonter la tension de la pile. A tenter donc ! Quoiqu'il en soit, il faut d'abord que ta pile soit en bonne santé, ce qui te permettra de recharger des sons via la prise midi après.
Pour voir si tu as une carte d'extension a l'intérieur du synthé et si tu n'as pas eu le message à l'allumage sur l'écran, il faut regarder à l'intérieur du DX7. Il y a 5 vis à retirer sur le panneau supérieur, ensuite il s'ouvre tout simplement vers le haut. C'est vraiment une belle bécane !! Avant tout démontage, n'oublie pas de débrabcher le secteur. C'est très important, surtout dans le cas du DX ou le transfo est très accessible.

Voilà, à+
6
Carte supermax ?
Si le vendeur t'a fourni une cartouche rom, insère-la, passe en mémmoire "cartridge" et vérifie si rien ne sonne. Pour savoir s'il y a une extension interne, regarde attentivement à l'allumage, il y a un message. Sinon, dans les fonctions, (touche brune) dans les pages midi, on peut changer de banques et tout un tas d'autres choses que le premier DX n'offrait pas. Enfin, avec une pile morte et un an sans utilisation, il y a gros à parier que la mémoire interne est vide. Donc, il faut de toute façon faire un dump sysex avec une des imnombrables banques qui circulent sur le web.
Tiens-moi au courant.

Fais ce que dois, advienne que pourra.

7
Il ne faut même pas se poser de question. je comprends pas comment on peut acheter une bécanne dont le vendeur n'a pas pris la peine de vérifier l'état...

ce n'est absolument pas une histoire de pile, cette dernière ne joue pas sur la présence ou non de son. tu as acheté une épave hors service , et ça risque de te coûter encore plus cher de la réparer que le synthé lui même.
8
Non c'est bon.

Comme je ne connaissais pas bien la machine je n'avais pas compris que sans preset pas de son.

La pile a bien vidé la memoire du DX.

J'ai transféré la première bank que j'ai trouvé sur le net et c'etait bon.

PAR CONTRE.

La sortie outpout sort en mono avec tres peu de gain

La course du fader de volume est tres tres rapide, apres 3 cran on est deja a bloc.

Enfin la sortie casque marche en stereo mais a gauche ça craque un peu.

Etant donné qu'il a passé 1 an dans une cave, est-ce que c'est un probleme quui peut lié a l'humidité? Dois-je nettoyé les circuit? Je vais deja nettoyé les sortie au coton tige.

En tout cas merci a tous j'ai deja bien avancé mais j'ai decouvert d'autre soucis. J'attends vos reponses.
9

Citation : J'ai transféré la première bank que j'ai trouvé sur le net et c'etait bon.

:bravo:

Citation : La sortie outpout sort en mono avec tres peu de gain

Le DX est mono de toute façon. Pour le gain, bah il est normalement comparable à d'autres synthés. Ou alors problème avec le curseur de volume ? :noidea:

Citation : La course du fader de volume est tres tres rapide, apres 3 cran on est deja a bloc.

Normalement elle est régulière. Mais il semble que ton fader soit très encrassé ou mort. Cela expliquerait ton problème de gain.

Citation : Enfin la sortie casque marche en stereo mais a gauche ça craque un peu.

Crasse, oxydation...

Citation : il a passé 1 an dans une cave

Ben voilà, ne cherche pas plus loin !
Bah ça va te couter une pile CR2032 (5€ ) et un potard de volume... Tant que tu y es, change aussi le potard de data entry ! Il en a sûrement besoin...

Combien as-tu payé cette merveilleuse épave ?
Le gars t'avait prévenu de ces dysfonctionnements ?
10
C'est bien ce que je pensais malheureusement...

Je pense que je vais tout simplement lui rendre, parcequ'en plus la pile est soudé donc j'ai pas envie de cramer le circuit imprimé!

Cette jolie épave qui ne devais pas en etre une au depart, "oui oui il marche tres bien", m'a couté la bagatelle de 200 euros...

Retour a l'envoyeur....