Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2783
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Sondage: Amoureux du DX7 oui ou non?

  • 504 réponses
  • 83 participants
  • 31 289 vues
  • 48 followers
1 Sondage: Amoureux du DX7 oui ou non?
Votez avec oui :aime: ou non :fache:
Juste pour un petit état des lieux. Moi perso, avec DXManager (et rien d'autre!), une RAM, une lexicon au Q et sa solidité d'enclume, sur scène ou en stud', je l'adore.
VIVA EL DX7! :bravo:
Afficher le premier post
311
Ben oui Shamkara,

Le DX7 est très tendance, en cette rentrée 2005; sa côte est montée de 20% cet été; on en trouve plus beaucoup dans les petites annonces d' AF; bizarre, non ?

J'ai payé le mien 350 Euros; c'est un DX7s de 1988; ma démarche était d'abord scientifique: je voulais étudier la synthèse FM et pour cela, je m'étais procuré sur la toile, le livre de Chowning; passionnant ! :aime:

Or, il est explicitement conseillé d'avoir le DX7 sous la main, pour être sûr de comprendre.

Pourquoi alors, cet engouement ? 3 raisons

    - Historique: après l'analogique ( soustractive et tables d' onde ) une nouvelle ère de synthèse est née, pour dominer toutes les autres, jusqu'en 1994 en gros; il doit y avoir une raison d' ordre esthétique et pas seulement financière; or, je revoyais naguère des compils VHS de Dance Music, des années 92-94, Capella, Ice MC, Black Box , avec la divine Ophélie Winter - si tu me lis Ophélie, je t'aime, je t'aime, je t'aime ! -
    Le DX7 était omni-présent et ça déménageait, comme on disait à l'époque; les stars du shows-biz franchouillards étaient écoeurés; ils firent jouer leurs relations, Jack Lang et les curés, pour qu'on ne voit plus ça à la télé; trop subversifs ! Ca, cétait vraiment subversif ! Aujourd'hui, on a de la musique bien-pensante; c'est la normalisation, ils ont gagné; c'est dommage, Ophélie, que tu n'aie pas compris en 1996, que tu avais un rôle historique à jouer, celui de résister ! Tu as cru devoir te plier, avec l'ambition illusoire de devenir une vedette de R&B... Si tu me lis, répond-moi; je t'aime


    - Esthétique: J'ai bien écouté tous les sons de mon nouveau synthé; c'est vrai qu'il y en a beaucoup, qui ne tiennent plus la route aujourd'hui; par exemple, le piano tout simplement; c'est que maintenant on est habitué à un son de piano parfait, grâce au multi-échantillonnage ( soft & harware ). On pourrait en citer d'autres.
    En revanche, j'ai retrouvé certains sons fabuleux, typiques eux-aussi, inimitables: des cloches, des voix, des souffles... et puis, il a la pêche, ce DX7:!:
    Bien sûr, rien ne remplacera les collectors de la synthèse soustractive - l'âge d'or, avec moog-ARP-oberheim-etc... Mais comment peut-on ne peut pas aimer le Minimoog, l' Odissey, ou l' Obx-a ? C'est trop facile; c'est comme pour les belles blondes: tout le monde aime les belles blondes ( comme toi, Ophélie ) et poutant on sait aussi que la brune d' à côté est tout aussi aimable.

    - Fonctionnel: il faut avoir des atouts-maître dans toutes les couleurs du jeu synthétique, pour exprimer l'insigne variété du monde. :8)
    Or ne serait-ce que pour cinq ou six sons, un synthé doit être garder, comme on garde des lettres d'amour, et pour seulement un son de plus dans sa collection, il justifie un achat.


    - Financière: Rappelez-vous l'esprit de " Foules sentimentales " de Souchon: on veut nous faire acheter des choses toujours plus chères, sans vraiment d' utilité:
    " qu'est-ce qu'on en a à faire, de C... ( encore une blonde). "
    Or souvent, les constructeurs nous proposent un pseudo ou une moitié d'analogique, comme l' A6, cet hybride avec une flash-rom (!) pour 2 500 euros. Même à moitié prix... :oo: Or le repreneur d' Alesis a déjà annoncé qu'il n'y aurait pas d' up-date...:mdr:

    Certes, le Macbeth A5 force notre admiration, mais ai-je le droit de dépenser autant d'argent pour un loisir, alors que je constate tous les jours la misère autour de moi ? Non, bien sûr. Ce sentiment de pudeur, si vous voulez, je l'ai constaté dans notre jeunesse, par exemple, ce qui me la fait aimer.

    Hors sujet : Il y a beaucoup d'arrogance aujourd'hui, non ? Par exemple le fait de s'acheter un 4x4 super-luxe... :non: D'accord, j'arrête



      Voilà, cher Shamkara pour t'expliquer...
      Cordialement,

Deviens ce que tu es.

312
Salut n_vincent,

Citation : J'ai même le livre de Chowning en Français "FM théorie et Application



On écrivait la même, sans s'être concerté; marrant, non ?

Deviens ce que tu es.

313
Salut jeffdevigneux,

Amoureux du DX7, peut-être pas, mais de la FM, ça y ressemble.
Et tu l'as trouvé comment/ou sur internet ce fameux "fm, théorie et application"?

Merci !
314

Citation : Bon, je pense que des morceaux faits uniquement avec un DX7 sonneraient effectivement un peu banquise




Hors sujet : Justement, j'ai un morceau fait au SY99, c'est pas un DX7, mais ça reste de la fm 6 op, donc..., et le morceau s'intitule cold, allez savoir pourquoi? :clin:

Si ça en intéresse quelques uns?

https://media.audiofanzine.com/compos/57370/mrmagoo-Cold.mp3

315

Citation : une nouvelle ère de synthèse est née, pour dominer toutes les autres, jusqu'en 1994 en gros


:non:

En 87: le D50.
Et déjà beaucoup de DX d'occase à l'époque

En 88: le M1 de Korg.
Déjà des D50 d'occase, et les DX rangés au fond des garages...
316
A ceux qui cherche ou trouver le livre de référence sur la FM

Pour "FM Théory & Applications" en anglais tu le trouvera sur cette page
http://www.spoogeworld.com/music/instruments/yamaha/main.php

Pour "FM théorie et applications" en français ça viendra dans le futur, j'ai un exemplaire donc il faut que je fasse la numérisation travail long et couteux (il me faut un scanner spécifique)
317
Merci pour le lien! :bravo:
318
Pourquoi un "scanner spécifique"?
Un scanner standard ne fait pas l'affaire?

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

319
Salut Push-pull,

J'exagère à peine:

Citation : En 87: le D50.
Et déjà beaucoup de DX d'occase à l'époque

En 88: le M1 de Korg.
Déjà des D50 d'occase, et les DX rangés au fond des garages...

tToi-aussi, tu exagères drôlement ! :)

Sans doute étouffé par la concurrence du Korg M1, le Roland D 50 s'est mal vendu; je ne sais même pas si le seuil de rentabilité a été atteint; le M1 s'est assez bien vendu, sans plus.

Mais le gros succès populaire, c'est le DX7; même en Inde, on en voyait. :clin:

Mais on a le droit d'exagérer, quand on se livre à cette passion créatrice, qu'est l'écriture;

Hors sujet : C'est ainsi, que je conçois ma contribution; aussi j'essaie de bien écrire; c'est un plaisir.

Deviens ce que tu es.

320
Salut jeffdevigneux

Et bien nous sommes deux heureux prpriétaire de cet ouvrage très rare dans sa version française. Même L'ircam de l'a pas, du moin seulement en englais et impossible à emprunté. C'est quand même nul ça surtout qu'il on participé à la mise au point du DX7 ou de la synthèse FM (je ne sais plus lequel des deux). Quand à Yamaha France, en 2004 ils en ont même oublié qu'ils ont été l'éditeur de la version française !


Pour toi Maxi-Pack

Eh bien non avec un scanner standard ça passe pas a cause de la reliure, j'ai essayé ! Le scanner de livre à la particularité d'avoir la vitre de numérisation qui va jusqu'au bord du scanner. Tu scannes une seul page à la fois mais à 100% au lieu de deux à la fois mais à 80 % même en maltraitant le relieur. Il faut dire aussi que l'ouvrage n'a pas une relieur grand luxe. En tout cas promis un jour (je sais pas quand) je numériserais l'ouvrage et je le mettrais à dispo de la communauté.