Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2836
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Branchement midi DX7

  • 17 réponses
  • 7 participants
  • 7 658 vues
  • 7 followers
1 Branchement midi DX7
Bonjour !
Promis, si quelqu'un me donne une solution, je ne vous embêterai plus jamais avec mes questions débiles. Je viens de recevoir mon cable USB-Midi mais je n'arrive pas à me servir de mon DX7 comme d'un clavier-maître. Le petit led du cable clignote en permanence sur le "OUT" mais je ne peux pas piloter mes VST. J'ai essayé avec un autre clavier YAMAHA de bas de gamme sur la même config et ça fonctionne nickel.
Une idée ? Mes remerciements !
Amicalement.

JP.

2
Non, ce n'est pas une question débile.

Je suppose que tu as fait le branchement correct sens midi in/out vers le pc.

As-tu essayé dans l'autre sens : lire une séquence venant du pc sur ton DX?
Le clavier d'entrée de gamme que tu as essayé et qui fonctionne normalement est-il un synthé ou un clavier arrangeur genre yamaha psr?

Les synthés, en général, ont besoin d'être parametrés pour piloter via MIDI un expandeur ou un pc en tant que clavier maître( assignement du canal midi, local off etc...), alors que les claviers dits arrangeurs (matos grand public) sont plus directs (bien souvent pas de prise TRHU uniquement que IN et OUT).

Merci de donner plus d'info.
A bientôt

Troust
3
Bonjour,

Je sais que dans le DX7IID il y'a une option pour dissocier le clavier de la partie synthèse.

En gros le clavier n'envoit que du signal MIDI ensuite pour jouer sur le DX il faut que ton séquenceur renvoies les notes joué au clavier sur le DX ^^

4
Salut JP!

Tu as une carte d'extension ? Tu peux le savoir en lisant le message de démarrage .

Si non, ton vst est bien configuré pour recevoir sur le canal midi 1 ?

Tu peux aussi lire les messages midi avec un analyser midi, ça peux aider (ya rien, notes-on/off, etc) il me semble que http://www.midiox.com/ fait ça .

Je plussoie sur l'idée d'envoyer des notes au DX pour commencer .

Ca va aller ... :8)
5
Avant toutes choses, j'aimerais vous remercier tous les trois pour vos réponses rapides et pertinentes.
je ne pourrai pas trop faire avancer le débat ce soir car je viens de déposer le DX7 chez un technicien qui doit jeter un oeil au clavier en rentrant du boulot. Je le récupérerai début de semaine prochaine.
Le clavier Yamaha dont je parlais et qui fonctionne nickel en midi est un PS6100. Je n'ai rien eu à faire - hormis les réglages classique sur Samplitude - pour qu'il soit détecté et qu'il marche dans un sens et dans l'autre.
Mon DX7 est un modèle de première génération, sans carte d'extension. J'ai bien compris qu'il fallait appuyer sur la touche FONCTION, puis 8 pour régler le canal midi sur 1, puis encore pour mettre une seconde valeur sur AVAILABLE. Mais en faisant celà, le petit LED OUT du boitier Roland USB-MIDI clignote sans discontinuer à vive allure et rien ne se passe.
Bref, si vous le voulez bien, je relancerai le topic début ou milieu de semaine dès que j'aurai récupéré la bête.
Sincérement merci encore et à très vite.
6

tu as surement un bouclage midi.

C'est adire que le DX envoie des données a samplitude qui les renvoie au DX qui les revoie au samplitude. 
essaie de débrancher la prise midi in sur le DX, tu ne doit plus avoir de bouclage.

Après, il y a surement un réglage dans le DX ou dans samplitude pour éviter celà 

http://www.pierredon.free.fr

7
Merci à toi aussi CPierredon.
J'ai hâte de récupérer le monstre pour tester vos conseils. Je vous tiens au jus et vous souhaite un bon week-end.

JP

8
Hello! Je profite du topic car j'ai sensiblement le même problème. Je possède un dx7 mark1 sans supermax donc pas de local off et tout. Je l'ai branche sur un rack roland d110 en clavier maitre (out dx vers in D110) et ca marche nikel. Je l'ai ensuite branche avec une prise midi in out USB viewcon pour travailler sur ableton ou jouer direct avec un plugin arturia. j'ai juste branche le dx en out (donc communiction a un sens) et configure le plugin (qui peut marcher sans hôte comme ableton, cubase, fruity loop etc etc etc sans hôte vst donc) pour recevoir les signaux midi du cable viewcon. Resultat j'ai une latence de malade (une minute de retard!!!) Je voudrais savoir si cette latence viens du cable, de l'ordi ou si je dois supermaxe mon dx ou faire des branchements speciaux, si jdois passer par une carte son externe midi ou encore si jdois recuperer un atari st, amiga pour ke ca fonctionne sans se prendre la tete
9
Hello! Je profite du topic car j'ai sensiblement le même problème. Je possède un dx7 mark1 sans supermax donc pas de local off et tout. Je l'ai branche sur un rack roland d110 en clavier maitre (out dx vers in D110) et ca marche nikel. Je l'ai ensuite branche avec une prise midi in out USB viewcon pour travailler sur ableton ou jouer direct avec un plugin arturia. j'ai juste branche le dx en out (donc communiction a un sens) et configure le plugin (qui peut marcher sans hôte comme ableton, cubase, fruity loop etc etc etc sans hôte vst donc) pour recevoir les signaux midi du cable viewcon. Resultat j'ai une latence de malade (une minute de retard!!!) Je voudrais savoir si cette latence viens du cable, de l'ordi ou si je dois supermaxe mon dx ou faire des branchements speciaux, si jdois passer par une carte son externe midi ou encore si jdois recuperer un atari st, amiga pour ke ca fonctionne sans se prendre la tete
10
Oups dsl pour le bug!