Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2783
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Front 242

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 644 vues
  • 6 followers
1 Front 242
Bonjour,
Je cherche un lien pour télécharger une banque de sons avec des sons utilisés par front 242.
Merci

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

2
On parle de quelle période ? Je me souviens d'un documentaire de 1986 où on voyait leur set de l'époque (DX7, Emulator II et CS40).


Pour les sons, un mec sur VintageSynth qui bossait pour Sound Source Unlimited (création de banques de sons) disait qu'ils avaient utilisé les banques du DX7 venant de chez-eux. Je ne sais pas si dans les milliers et milliers de patches qui existent pour le DX7 tu pourras trouver cette banque.
En tout cas j'ai retrouvé pour leur compo d'avant 86 (comme sur Lovely Day) des sons d'usine du DX7, rien d'extraordinaire.
Moi j'adore le son de ce groupe de 81 à 87. Ils ont apporté un truc énorme ! Quel son à l'époque ! De l'énergie punk et de la pure musique électronique qui cassait les codes !
:8O:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 21:40:57 ]

3
Sur No comment les lignes de basses sont très FM, en prenant le patch LatelyBass, tu devrais avoir un bon point de départ

Ca pourrait te donner une piste pour le refaire et aller plus loin.
4
Front 242 gear list:
*Akai S3200
*Apple G4 running Cubase and Nuendo
*Avalon 737 and 747
*Clavia DDrum4, Nordlead II, Modular, MicroModular
*Dbx 160SL
*Electro Harmonix sequencers (x3)
*E-mu Emulator II, Morpheus
*Ensoniq VFX
*Eventide HD3000
*Korg Z1 and Wavestation
*Lassence Venturi II
*Lexicon 480
*Line 6 Echo Pro
*Mackie DB8
*Moog Voyager
*Oberheim Matrix 12
*ProAc Tablet8 and ATC SCM50 monitors
*Roland System 100, System 100M, MC4, MKS-30, G-10, MPU-101, V-Drum, JD-990, SRV-2000, SDE-3000, RSS-10
*Sherman Filter
*TC Electronics Fireworx and Finaliser
*TLA EQ1, EQ2 and C1
*Waldorf Q
*Yamaha 40m, DX7, TG77, VL1, VL1m, SPX1000

Au début, à l'époque de « Principles », l'un des premiers morceaux du groupe bruxellois montrait de fortes influences de Cabaret Voltaire et un son dominé par les synthétiseurs analogiques. Ce son analogique a imprégné le premier album de Front 242 en 1982, "Geography".
Des synthés comme les System 100 et 100m de Roland, les CS-40M et CS-15 de Yamaha dominaient sur de nombreuses pistes. Le synthétiseur Moog Source fait son apparition avec le son préréglé « Operating Tracks ». Quant à la batterie, ce sont les sons d'une TR-808 qui ont rendu si groovy le début de 242.

Le groupe a ensuite opté pour un son considérablement plus lourd sur les disques suivants "No Comment" et "Official Version". Un son plus agressif est le résultat du choix conscient du groupe de changer d'instrument. Les synthés analogiques étaient partis et sont arrivés des instruments à base d'échantillons et des sons FM dynamiques.
Dans cette deuxième et troisième phase, les échantillonneurs sont devenus les principaux instruments de Front 242. Le groupe a non seulement déclenché des boucles et des one-shots de leurs synthés avec les échantillons, mais aussi des extraits vocaux et des sons glitch. Tout a été joué sur un émulateur II.
En ce qui concerne les sons de batterie, Front 242 a opté pour les sons très secs de l' E-Mu Drumulator. La plupart des sons de synthé qui l'accompagnaient provenaient des synthés FM de l'époque comme le DX7 et plus tard le TG-77.
"Masterhit" c'est l'Emulator II et le DX7, "Tyranny for You" en 90 c'est l' Ensoniq VFX, entre autres.

[ Dernière édition du message le 22/12/2022 à 14:05:47 ]

5
Merci pour vos réponses.
Le son que je cherche. Controversy between, par exemple.
Donc période 85 87.
Metci

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

6
Citation :
Pour les sons, un mec sur VintageSynth qui bossait pour Sound Source Unlimited (création de banques de sons) disait qu'ils avaient utilisé les banques du DX7 venant de chez-eux.

J'ai retrouvé l'article en question sur VintageSynth:

https://forum.vintagesynth.com/viewtopic.php?f=1&t=34558&p=399277&hilit=front+242+dx7#p399277

Intéressant... J'ai aussi fait quelques recherches sur la personne qui a rédigé ce post en janvier 2008. Il s'agit de Mitchell Sigman, un musicien allemand qui a émigré aux USA au début des années 90 où il a effectivement travaillé pour SSU (une des grosses boîtes de production et distribution de banques de sons/samples de l'époque). Avant ceci, il aurait participé à divers projets en Allemagne, dont celui de Berlin ("Take My Breath Away").
En tant que représentant de SSU, il a eu contact avec Daniel B. qui lui a confirmé que le DX7 avait été largement utilisé sur les albums "Official Version" et "Front By Front". Cerise sur le gâteau: Mitchell avoue même que, suite à cette rencontre, Daniel B. lui aurait transmis sa collection de banques de sons pour les Yamaha DX7 et TG77, le Korg WS et l'Ensoniq VFX. Mais ils sont dans un format aujourd'hui illisible....:8O:
7
Merci pour vos réponses.:clin:

Les plus belles mélodies sont celles qui n'ont pas encore été jouées

8
Citation de Maxxou32 :
. j'adore le son de ce groupe de 81 à 87. Ils ont apporté un truc énorme ! Quel son à l'époque ! De l'énergie punk et de la pure musique électronique qui cassait les codes !:8O:


:boire: Fan Fan FANATISCH aussi, vu en Live quelques fois et c'est ÉNORMISSIME

[ Dernière édition du message le 01/03/2023 à 11:41:51 ]