Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2781
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet Alim grillée?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 296 vues
  • 8 followers
1 Alim grillée?
Salut à tous,
Voilà, hier après avoir passé 5h à programmer la machine, (oui je sais...):lol:
Quand j'ai voulu éteindre le DX, l'interrupteur on/off n'a pas produit son effet et l'appareil n'a pas voulu s'éteindre... J'ai alors noté une forte odeur de cramé au niveau de l'alim, j'ai tout de suite débranché le pauvre vieux.. il aura chauffé de trop...
Un élément sur la carte d'alim semble avoir été touché, je vous le joins en image.
Ma question est :
- c'est grave?
- ou c'est réparable pour 8 euros? :lol:
(je précise que je suis nullissime en électronique et que je suis incapable de faire la moindre soudure :oops:)
Qu'en direz vous??5977630.jpg
5977637.jpg
2
Hello,
oui c'est un problème bien connu des possesseurs de dx7 apparement, il s'agit d'un condensateur de protection.
https://yamahamusicians.com/forum/viewtopic.php?t=5994
C'est très simple et rapide à changer pour quelqu'un qui sait faire, entre 10minutes et une heure en voyant large. Le composant en question devrait te couter entre 50c et 5€ selon le fournisseur.
Si tu n'as jamais soudé je te déconseille vivement de faire cette réparation toi-même. En soit la manip est pas difficile techniquement mais il s'agit d'une partie du circuit qui reçoit du 230V et donc potentiellement des courants forts et dangereux. Mieux vaut faire faire cette manip à quelqu'un qui à un peu d'expérience en la matière.

Sinon il faut un condensateur 0.022uf 250v 250VAC Class X2, ou Y2 (la classe de sécurité est importante)

A vérifier mais cette ref a l'air de correspondre :https://www.mouser.fr/ProductDetail/KEMET/R46KI22200001M?qs=D0iH%252BVFiYPMogyzK%252BALlrg%3D%3D

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

3
Ha Ok, merci beaucoup pour ces précieuses infos!
4
De rien :clin:

Perso : Site web / iMDb / Unifrance / Bandcamp / instagramYouTube

Petits Lives Entre Amis : Bandcamp / YouTube

5
Bonjour à toutes et tous.
Un grand merci Big Job Head. Une petite odeur de cramé pour moi aussi, au bout d'une minute d'utilisation, par le port cartouche !
Je m'en vais faire chauffer le fer !
En tout cas, encore un grand merci pour les informations détaillées.
6
Citation :
l'interrupteur on/off n'a pas produit son effet et l'appareil n'a pas voulu s'éteindre

Alors change (ou fais changer) cet interrupteur aussi !
A force de commuter, les lamelles de contacts ont certainement rendu l'âme (l'âme, lamelles :bave:) et avant de se bloquer sur ON il certainement provoqué des microcoupures ou un appel de courant qui a provoqué la mort du condensateur. :clin:
7
Bonjour tout le monde, j'ai le même soucis sur mon DX7, odeur de cramé et le synthé toujours allumé même sur OFF.

Je vais appeler un réparateur dès lundi pour avoir un devis de réparation n'ayant aucunes compétences en électricité/soudure.

Pardonnez mon ignorance mais malgré cela, puis-je quand même utiliser le synthétiseur ou est ce que je risque de l'endommager ?

Je lis sur certains forum que ce condensateur n'est pas du tout essentiel au bon fonctionnement du synthétiseur mais même si c'est le cas je suppose que je dois au moins l'enlever pour qu'il arrête de cramer. Besoin de vos conseils :(.

[ Dernière édition du message le 20/04/2024 à 12:26:02 ]

8
Avec l'odeur de brûlé je te conseille de ne pas risquer d'empirer la situation tant que le problème n'est pas réglé par le réparateur. Mieux vaut une petite réparation anodine de quelques dizaines d'euros (main d'oeuvre comprise) plutôt que te retrouver avec un synthé devenu irréparable parce que la panne avec fusion d'un composant en aura détruit d'autres par effet en cascade (voire détruit toute une partie de l'instrument) avec au final une facture qui dépasserait l'achat d'un nouvel exemplaire d'occasion.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

9
+1
Dans ce genre de cas, il vaut mieux se montrer patient et attendre que ton réparateur intervienne. :clin:
10
Merci pour votre bienveillance et vos conseils :).

Je vais rester patient vous avez raison.

Entre temps j'ai trouvé un ami qui s'y connait en électricité/soudure. On va changer le condensateur Mercredi comme ça je ne risque pas d'empirer la situation ou d'abimer la zone. Si j'ai bien compris le condensateur défaillant est en parallèle de l'interrupteur ce qui explique pourquoi l'appareil est allumé même sur OFF. Sa fonction serait de protéger contre le risque de POP.