Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Yamaha DX7
Photos
1/2781
Yamaha DX7

Clavier synthétiseur numérique de la marque Yamaha appartenant à la série DX

Sujet comment savoir la version du ROM?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 264 vues
  • 5 followers
1 comment savoir la version du ROM?
j'en remets!
J'ai un dx7 original de la première heure. j'aimerais bien connaitre sur quelle version de firmware il roule mais j'ai beau chercher, je ne trouve pas la formule magique...
Certains parlent d'une étiquette collée sur IC14 (la ROM) mais je n'ai rien de la sorte: il y a juste, imprimé dessus, une série de caractères qui ne semblent pas avoir aucune correspondance avec un numéro de version. Y a-t-il un truc pour voir ce numéro de version dans l'affichage?

DJ Abstrait (musique concrète)

2
Yes. If factory original, the part number printed on it leads you to the version, but most DX7 EPROMs indicate version info (firmware + MIDI Implementation ver) by pressing and holding FUNCTION then hold 16 then press 32.

http://www.musictechnologiesgroup.com/lcd_upgrades.htm#dx7_tx7_service_notes
3
I have tried the test function, but nowhere do I get a version number!
Incidentally, there is no test function #11 on my machine. Maybe my ROM is too old!

DJ Abstrait (musique concrète)

4
Salut,
C est pas evident!

Sur un forum( usa) , un musicien parle de la fonction autotest apparue à partir de la version 6 du firmware du Dx7.

Fonction autotest :
Power on + touche 16 × touce 32.

C'est just une info ( à vérifier malgrès tout)
Je préfère le préciser !

 



 

5
Just opened the hood: mine reads "IG11461". no zero at the end...

DJ Abstrait (musique concrète)

6
Oui, j'ai bien utilisé la fonction autotest. mais elle ne m'indique nulle part le numéro de version...
Ce que je comprends, c'est que ma version est trop vieille pour même savoir quelle version elle est!

DJ Abstrait (musique concrète)

7
OK, j'avoue honteusement que j'ai dormi sur la switch. l'information était là, sous mes yeux, dans la première fenêtre.
firmware 1.6. je vais me mettre dans le coin à genoux, les mains sur la tête...

DJ Abstrait (musique concrète)

8
Oui. Sur les toutes premières versions du DX7 il n'y avait pas la moindre indication. Ni sur l'afficheur (et il n'y avait pas de manip prévue pour cela sur ces premières versions) ni même sur le circuit intégré.

La meilleure solution est de dépenser quelques euros pour acheter la 1.8 (la toute dernière des versions simples du firmware). C'est ici que j'ai achetée la mienne (il y a longtemps, mais il vend toujours et son service est d'excellente qualité, et la paquet arrive très vite... ça vient d'Italie) :
https://www.ebay.fr/itm/276062134019
J'étais dans le même cas que toi, mais avec un DX7II. Au total, port compris, ça m'avait coûté moins de 30 balles.

Au passage... la deuxième image de sa présentation te montre où ça se trouve sur le circuit imprimé. On ouvre le capot supérieur du DX7 par les deux vis qui se trouvent à chaque extrémité du panneau de commande, deux juste au-dessus des molettes à gauche et deux juste au-dessus de la dernière touche à droite (donc quatre vis au total). Ca s'ouvre tout seul. On enlève la ROM en place avec un petit tournevis (on procède délicatement, en soulevant plusieurs fois en alternance les extrémités du circuit intégré jusqu'à ce qu'il s'extraie tout seul) puis on met le nouveau à la place (attention à bien respecter le même sens que l'ancien circuit intégré !). On referme, et ça roule.

Le gars vend aussi les ROM pour les autres éditions du DX7 et pour d'autres synthés. Mais pour les premières éditions c'est celle-là, celle que je t'indique.
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 07/03/2024 à 15:42:12 ]

9
Merci Winny!
Le voile lentement se dissipe. Comme je dis dans un autre post, j'ai le matériel pour me brûler un nouveau ROM, et j'ai les fichiers pour 1.8 et la "special edition". Pour là, j'essaie juste de me figurer c'est quoi la différence entre les deux... ça devrait me coûter zéro bidoux, en plus de me justifier à garder tout ce @#&! de bric-à-brac qui sert à brûler des EPROMs...

DJ Abstrait (musique concrète)

10
Bah... l'info servira à d'autres.
:mrg:

Je me rappelle aussi une vieille époque où je brûlais des 2716 en pagaille avec un petit programmateur d'Eproms (Merlin Gérin, je crois que ça s'appelait). C'était le bon vieux temps du début des années 80. Mais c'était pas mon métier, juste une passion et aujourd'hui je me sens trop vieux pour tout ça.
:mrg:
"Il était à ce point économe qu'il avait fini par contracter l'avaricelle."
San-Antonio, dans Tarte aux poils sur commande

[ Dernière édition du message le 07/03/2024 à 16:28:35 ]