Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 179 440 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1241
@ cyclyk

C'etait juste pour la blague le QX...
Je pilote le MoDx Par un Motif 6 des années 2000..
Meme si j ' ai QX, QY ..etc...
Et je le Kif le MoDX. Waich.....:facepalm:
Je ne le lache plus, hier j ai creer une performance 4part : Old Flax (flute, saxo avec souffle de l'instrumentiste et bruit de clé ....) et un Harphonne etc, etc...WaterDrum etc..une.Bank GM
D' instrument imaginaire. .
HEUREUX...:-D

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 11:59:43 ]

1242
Pour ma part, je me regale avec le MODX. Je m en sers pour faire un tribute Queen, et j étonne mes acolytes dès que je sors un son auquel ils ne s attendent pas. Par exemple, pour Radio Gaga, avec un seul liveset je joue la basse arpegee main gauche, les accords EP/strings main droite, et grâce au vocoder intégré je chante les fameux "Radio" robotiques.

Alors oui, c est vrai que je trouve dommage l absence de séquenceur, mais malgré ça le MODX est une superbe machine avec énormément de possibilités. J ai vraiment la sensation d avoir un super synthé pour "pas cher".

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

1243
Je m'associe aux commentaires de Cyclik et Lennon
Pour ma part, aimant disposer d'une grande variété de sons différents avec le potentiel d'en créer d'autres, je suis super satisfait ; le rapport possibilités/prix est infini.
1244
K rément dément. ..Ciel ! :8O:
1245
Citation de totounet :
Darkmoon:
Si je suis ton raisonement en extrapolant tout les synthés numeriques des années 90 ne sont pas des purs synthés [...] On peut faire des plus beaux sons sur un MODX si on est talentueux que sur d’autres synthés analos ou pas, peu importe [...] J’ai toujours pensé que le premier probleme c’est de jouer de la musique, et de maitriser techniquement la machine [...]


totounet, je ne sais pas pourquoi tu me parles de qualité des sons et du talent du musicien (je suis d'accord avec tout ça! ;) ). J'ai l'impression que tu ne comprends pas du tout mon propos et que tu me réponds comme si j'étais un de ces mecs qui ne jure que par les synthés analogiques en disant que tous les autres, c'est de la merde. Ce n'est pas ça mon propos!

Je tente une dernière fois...

Oublie complètement le mot synthé , je dis juste que même si toutes ces machines sont super fun/extra et qu'il est possible de faire de la bonne musique avec chacune, ce n'est pas une raison pour s'empêcher de faire une distinction entre certaines d'entre elles. Et moi, quand je vois un MODX, mis à part la FMX, je vois un même type de machine qu'un Roland FA et qu'un Korg Krome (entre autres) :

- coque en plastique,
- plutôt léger,
- grand écran couleur,
- touch-sensitive screens,
- certaines fonction accessible uniquement par l'écran/menus,
- banque de son généraliste comportant toutes les familles d'instruments (entre autres) utilisant des samples,
- polyphonique 120+,
- multitimbral 16 part,
- clavier 61 touches+,
- séquenceur multipiste.

Objectivement, ce n'est donc clairement pas un « clavier » :

- monophonique/dique
- monotimbral,
- comportant 25 ou 37 touches,
- sans écran,
- sans banque de son généraliste,
- sans samples
- avec plein de boutons, potards et faders avec fonction directs,
- sans séquenceur multipiste (comme un Minibrute, par exemple, entre autres)!

Nous sommes d'accord? Tu vois ce que je veux dire? Ces caractéristiques qui différencient certaines machines sont très concrètes!

Et mon propos, c'est de souligner que le MODX n'est même pas exempt de séquenceur multipiste, car il en possède bel et bien un! ...comme toute les machines qui pourraient entrer dans la première catégorie que j'ai décrite (peu importe comment on la nomme ;) ). La seule chose qui le différencie, c'est un bridage volontaire de l'une (et une seule!) des multiples fonctions de son séquenceur 16 pistes qui empêche de bosser correctement/efficacement sans PC. Et ce que je dis, c'est que cette minuscule absence ne devrais pas, tout d'un coup, changer du tout au tout dans quelle catégorie se trouve le MODX et justifier à certain de me rétorquer qu'il n'est pas normal que je sois déçu et/ou que je m'offusque, sous prétexte que le MODX est un « clavier de perf/synthé ».

En fait, je n'ai absolument rien à cirer du classement « synthé pur/non pur/analo/num » , c'est juste que c'est l'argument que 2, 3 individus ici me servent pour me dire que c'est moi qui n'y pige rien alors que quand on analyse les caractéristiques concrètes du MODX, il a tout d'une workstation, même le séquenceur!

Il n'y a qu'une toute petite fonction qui est bridée!

Et c'est moi qui, supposément, ne pigerais rien parce que Yam décide de le nommer « synthé/clavier de performance » et que certains acceptent sans broncher.

:(((

En fait, il a tout — concrètement — d'une workstation, même le séquenceur, mais on lui a juste retiré la possibilité de reprendre une piste individuelle afin de pouvoir le nommer « synthé/clavier de performance » et justifier sa « vocation forcée ». Et je ne comprends pas que ça ne coule pas d'évidence pour vous tous aussi. :??:

Je demande juste à être compris et qu'on me dise : « en effet, ils ont probablement fait exprès pour des raisons de segment de marché, de marketing et pour inciter à utiliser Cubase et/ou une nouvelle gamme qu'ils sortiront bientôt »
Tout comme riffon ma rétorqué et avec qui j'ai échangé sans aucune animosité et sans m'éterniser. ;)

Ce qui me met en rogne, c'est de me faire dire bêtement par 2, 3 individus : « c'est toi qui piges rien, c'est un clavier de performance/synthé et puis c'est tout » Ben voyons! Il est maintenant interdit de réfléchir et faut gober bêtement tout ce que les CIES nous disent?

:?!:

Voilà, je ne peux pas être plus transparent, sincère, objectif et sans animosité! ;)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1246
Darkmoon:
Je comprend ce que tu exprimes et point d’animosité.:bravo:

Je te dis juste qu’a mon sens justement le MODX est plus pointu qu’un Krome par exemple qui lui est une vraie worstation/rompler sans aucune synthese en plus.
On sort justement de ces types de produits avec le MODX, il y a une rupture que tu sembles ne pas saisir a sa juste mesure;)

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 15:16:25 ]

1247
Citation de Darkmoon :

Objectivement, ce n'est donc clairement pas un « clavier » :
- sans séquenceur multipiste (comme un Minibrute, par exemple, entre autres)!


Tu peux faire du multipiste avec le séquenceur par overdub ;) + lecture en boucle d'un point de départ et de fin que t'a choisi (en enregistrement ca boucle pes) sinon imaginons que tu as deux parties piano qui doivent jouer mais pas en meme temps, tu enregistres la premiére, ensuite tu enregistres la deuxieme (overdub) en coupant la premiere, ensuite tu peux alterner les deux (les 4, les 8 ect.. ) avec les boutons scenes qui mute les pistes, un jeu d'enfant, si tu enregistres un overdub et que tu le rate tu fais undo et tu peux le réenregistrer ,

une fois que t'a fini t'a une séquence riche type compo avec plusieurs sons, si tu veux revenir a une partie que tu veux refaire tu ne peux pas, ou alors tu mute la piste de cette partie et tu la refait en utilisant une autre part (tres facile également) tu peux copier une part vers une autre en 2 secondes, également quand tu mute des pistes ca mute pas l'audio mais directement le jeu midi ce qui fait que la piste libére de la polyphonie quand elle est coupée.

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 16:05:06 ]

1248
Citation de Funkix :

une fois que t'a fini t'a une séquence riche type compo avec plusieurs sons, si tu veux revenir a une partie que tu veux refaire tu ne peux pas, ou alors tu mute la piste de cette partie et tu la refait en utilisant une autre part.


Ça semble être un workaround interessant... Merci Funkix. ;)


Question : oublions le ré-enregistrement en jouant. Si vous voulez simplement supprimer une part/piste d'une performance (à l'arrêt, sans jouer), vous ne pouvez pas? Vous êtes obligé de la muter et/ou de ré-effacer toutes les parts/pistes?

Suis pas certain de bien piger. :?!:

Ce serait bien si quelqu'un (moessieurs/papaphoenix?) pouvait faire (en français) une vidéo démontrant tout ce que l'on peut/ne peut pas faire avec le « pseudo-séquenceur » du Montage/MODX, avec les astuces connues/possibles (comme celle que Funkix viens de partager) pour contourner au maximum les limitations du MODX.

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

1249
Je dirais que c'est du "3 en 1":
- Synthé Fm
- Clavier performance live (avec les sons généralistes et/ou de synthés/presets ou crées)
- Workstation

Si on devait classer par degré de "satisfaction" par rapport aux trois dénominations,
-Le clavier en tant que "performeur"est parfait,
-En tant que synthé, bien que n'en ayant pas toutes les caractéristiques (notamment physiques) qu'on retrouve
habituellement, il n'y a aucune limitation pour créer les sons FM qu'on veut. En ce sens on peut dire qu'il remplit
son role "parfaitement" puisqu'on atteint le but qu'on s'est donné.
-En tant que workstation (et c'en est effectivement une puisqu'on peut "enregistrer"), c'est malheureusement le
dernier de la classe par rapport à ses deux autres fonctions (synthé et performeur) car le bridage du séquenceur en
fait une workstation "défaillante" car l'autonomie (caractéristique essentielle et dispo sur tous les modèles
précédents) par rapport au pc n'est plus la.

Sous l'angle de cette lacune (délibérée par Yamaha), perso je serais aussi tenté de dire que c'est plus un synthé
et/ou un clavier performance, puisque réussis, qu'une workstation dans la mesure ou elle ne remplit pas
complètement le "cahier des charges" d'une vraie workstation.

Ps: A une nuance près, les claviéristes "pro" (qui n'ont pas comme moi besoin de "tricher" un peu!) pourront voir
le séquenceur du Modx comme parfaitement utilisable pour maquetter en premier jet, et seront probablement plus
indulgents sur le sujet.

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 16:36:16 ]

1250
Bon bin, Funkix remets tout en cause !!! (très bonnes nouvelles).
ça va peut-etre devenir une (petite) workstation quand meme !

[ Dernière édition du message le 22/11/2018 à 16:41:32 ]