Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6

  • 2 675 réponses
  • 99 participants
  • 179 165 vues
  • 97 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Test du synthétiseur numérique Yamaha MODX6
Tout en continuant de perfectionner l’OS du Montage, Yamaha présente une version abordable de son synthé phare : le MODX. Mêmes moteurs de synthèse, arpèges, motifs rythmiques, multieffets et un encombrement réduit… la bonne affaire ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
2311
Je penses que si t'as que le Montage oui, tu peux essayer de singer l'analogique, mais si t'as d'autre synthe VA, hybride ou analogique autant le faire sur un autre qui s'en sortira plus facilement. Du moins si le but est d'avoir un grain, rondeur et epaisseur.

Avec mes autres acquisition, j'ai fini par mieux exploiter sa FMX et je m'eclate.
2312
Sur la derniere banque qui est effectivement typée analo, avec un pote qui l’a achetée également on s’est dit que ca sonnait vraiment super (on a été agréablement surpris) et qu’on ne devait pas chercher a faire de parallèle absolu avec l’analo.
On prend donc le son comme il est , et on l’apprécie comme il est.
Parce que ca sonne grave!
Si on commence a jouer le son en pensant a comment ca sonne par rapport a machin truc analo on perd du temps pour rien puisque ca n’est pas du pur analo.
Mais vraiment voila, dans l’esprit ca fait le taf avec une sorte de brillance moderne liée au son de la plateforme Yamaha,
Sauf que ca sonne super bien en soi, et que c’est tres expressif.
Les sons ca sert en premier lieu a faire de la zique.:bravo:
Et puis aussi cette banque a son prix (ainsi que les autres d’easy sound) c’est quand meme du super taf pour remplir son MODX/Montage a bas prix.

[ Dernière édition du message le 08/04/2021 à 09:23:38 ]

2313
Ma demarche est generalement avec un son en tete, si en sample je n'y arrive pas, je passes au synthe qui en est capable. Il m'arrive aussi de sampler et d'injecter dans le Montage.
2314
+ 1 le MoDX c 'est la FM-x,
Les samples perso, et l'AW un peu, mais aussi quelques sons type "Analo" très bon, voir bluffant, sans banks ajoutées dans mon cas juste de la prog.
Apres C'est le Fantom et le Xm qui reprennent le relay pour le reste ..
Mais les Montage / MoDX franchement font illusions si on bosse un peu..beaucoup !!
Et oui certaines banks sont
Top, et complète le tableau.
Sans ce satanée mode Multi figé en midi, je passerais volontier sur le Montage pour passé au niveau du Fantom en qualité !!

2315
Il est vrai que je me suis offert le MODX (après beaucoup de visionnages et d'écoutes) pour le moteur FM... Et, rien que pour ce moteur FM (car avec la FM, on peut tout à fait avoir du gros son analo - avec deux opérateurs, vous faites une saw ou une square - ceci dit il est vrai que ça demande de la pratique... Pour ceux qui ont peur de ne pas s'en sortir, Dom Sigalas sur Le Tube fait des tutos supers que j'ai bien sûr regardé), qui est avec le Montage (hors EssenceFm qui est sans doute plus puissant encore) le plus puissant moteur FM de l'histoire, rien que pour le moteur FM, ce MODX est génial....
Alors effectivement, je le trouve "numérique" sur les sons type analos, mais ce n'est pas pour ça que je l'ai pris !
Un truc que je trouve vraiment génial aussi, c'est la matrice de modulation... Et notamment la possibilité en un seul bouton (le "control assign" de créer un cordon de modulation... Pour l'ergonomie, c'est super... Un autre truc que je voudrais souligner... C'est qu'avec cette matrice, le MODX est fait pour le "sound design"... Il a des particularités (le sequenceur de mouvements) qui le mette pas très loin du Korg Wavestate par exemple... Ca, c'est cool...
2316
Citation de Sylvain :

Alors effectivement, je le trouve "numérique" sur les sons type analos, mais ce n'est pas pour ça que je l'ai pris !

Ce cote numerique, peu etre fortement attenue et faire illusion, seul certaines modulation propre aux analogique sont complique a faire, voir impossible

Citation de Sylvain :

Un truc que je trouve vraiment génial aussi, c'est la matrice de modulation... Et notamment la possibilité en un seul bouton (le "control assign" de créer un cordon de modulation... Pour l'ergonomie, c'est super... Un autre truc que je voudrais souligner... C'est qu'avec cette matrice, le MODX est fait pour le "sound design"... Il a des particularités (le sequenceur de mouvements) qui le mette pas très loin du Korg Wavestate par exemple... Ca, c'est cool...


C'est triste a dire, mais Yamaha n'en a jamais vraiment fait la promo, on se coltine toujours du piano a tout va dans le demos. Dom Siglas est l'un des rare a faire du sound design et a le montrer.

[ Dernière édition du message le 17/04/2021 à 08:50:20 ]

2317
Il n’y a pas une serie de synthé disposant de plus d’infos techniques diverses sur le net que les Montage/MODX.
Sur le Motion sequencer dont on parle:

https://yamahasynth.com/learn/MODX%20Series%20Synthesizers/motion-sequences-mastering-modx

Et en Fancais bien sur, avec les superbes explications de Joel et meme des vidos:

https://www.moessieurs.com/motion-sequence-base-montage.html

[ Dernière édition du message le 17/04/2021 à 09:01:07 ]

2318
Pour ma part je suis plus séduit par le "grain" analogique, acoustique, ou Fm ici en l'occurrence que par les modulations motions impressionnantes appliquées dans tous les sens mais qui ne changent en fait pas grand chose au timbre primaire, qui est la signature sonore d'un instrument quel qu'il soit. Mais bon il en faut pour tous les gouts et les créatifs :clin:

[ Dernière édition du message le 02/05/2021 à 10:11:14 ]

2319
Une petite question aux utilisateurs de ce super synthé FM : est-ce que vous pourriez me dire où se trouve la fonction "hold" - pas pour les arpeggios, mais pour le reste ? Je n'arrive pas à le trouver (bon - je fais au plus simple, je pose la question ici - car je n'ai pas le courage de regarder dans le manuel :)... Merci à tous, AFiens magnifiques !
2320
Sur le Montage, il n’y en a pas donc j’imagine que sur le Modx non plus... :( Je me sers de la pédale de sustain.