Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chargement user waveforms

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 941 vues
  • 5 followers
1 Chargement user waveforms
Bonjour à tous.
j'ai des user waveforms au format X3W ( motif xf )donc c'est normalement prêt à l'emploi mais je n'arrive pas à les charger.
je fait utility - contents -mes waveforms sont bien là - load user file ,la première se charge sans problème
mais la deuxième vient toujours écraser la première.
logiquement elles devraient se charger une dernière l'autre en flash memorie , je comprends pas et je n'ai pas trouvé la solution sur Moessieurs.
Merci de votre aide.
2
Bonsoir.
- Sur le XF l'édition de waveforms, la réalisation de waveforms en chargeant des samples et le sampling ce font en espace user via la SDRAM de 128 Mo.
- Le stockage permanent de waveforms sans possibilité d'édition ce fait en Flash memory optionnelle.
- Si on veut retravailler une waveform qui est en flash memory sur le XF il faut la réimporter en espace user (sdram)

Même principe sur le Montage/MODX mais tout chargement en USER sur le Montage ou le MODX efface les données précédemment chargées.
- Un fichier User efface tout.
- Un fichier All waveform efface toutes les waveforms et samples.
- Un fichier All arpeggios efface tous les arpèges.

Ce qu'il faut comprendre dans le fonctionnement :
L'espace User est un espace de travail, l'espace Library un espace de stockage, les deux sont certes sur le même type de mémoire, on ne peut pas charger le All waveform en Library car même si c'est possible (je n'ai pas essayé) on ne pourra pas réimporter en espace user les waveforms si on veut libérer le slot Library.

Il est tout à fait possible de charger plusieurs fichiers all waveforms pour les avoir en espace user directement dans le Montage ou le MODX mais cela demande un peu d'organisation.
Je prend l'exemple en partant du principe qu'aucune waveform n'est déjà chargée.
1) sauvez vos données user avec un fichier User, je le nomme "User1"
2) chargez le fichier "All Waveforms" XF en espace user (c'est impératif de le faire en user, il va falloir associer la ou les waveforms à une performance pour la suite).
3) associer les waveforms XF chargée à une performance init AWM2, sur l'element 1 s'il n'y en a qu'une , sur les 7 autres si nécessaire, sauver la single part performance avec le nom de votre choix, recommencer s'il y a d'autres waveforms à récupérer.
4) une fois terminé sauvez vos données User qui contiendra donc les waveforms importées avec un fichier Library, je le nomme Library 1.
5) chargez le fichier Library 1 en library.
6) chargez votre premier fichier le user 1 en espace User (il va effacer toutes les données précédentes de l'espace user).
7) aller dans Utility > Contents > Library Import > sélectionnez la ou les performances associées à vos waveforms et importez les dans votre espace user.
8) une fois fait, allez dans Utility > Contents > Data Utility > Library 1 et effacez le pour libérer l'espace Library.
9) sauvez votre espace user en fichier user, je le nomme User2.
10) s'il y a un autre fichier All Waveforms Xf à récupérer, recommencer à l'étape 2).

Avec le Montage Waveform Editor on évite les passages par la library, library import et effacement de la library, l'association aux element d'une part AWM2 ce qui permet de gagner un temps précieux selon le nombre de waveforms qu'on veut récupérer.

- sauvez un fichier user 1.
- chargez le All waveform, en user et sauvez en fichier user 2.
- chargez un autre fichier all waveform s'il y en a un autre et sauver un fichier user 3

- ouvrez le fichier user 1 dans le montage waveform editor puis les fichier user2 et 3.
- copiez les waveforms de user 2 et 3 qu'on veut récupérer dans user 1.
- sauvez le fichier user1, il contient les waveforms sans avoir besoin de les associer à des performances.
- chargez votre nouveau fichier user avec toutes les waveforms dans le montage ou ton MODX.

Merci pour la question, c'est un bon sujet de didacticiel ;)

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

3
Merci Papaphoenix
J'ai le MODX depuis quelques jours , le son est excellent mais au niveau ergonomie ,
ça pourrait être beaucoup mieux , ça manque de raccourcis , la gestion des performances et des librarys est pas simple.
je voulais charger quelque dizaines de waveforms perso, mais juste avec le synthé c'est beaucoup trop fastidieux.Je vais donc utiliser le waveform editor de john melas mais c'est pas normal!
Une autre question ,pour aller chercher les performances qui sont après les nouvelles , est ce qu'il y a une autre méthode que de le appeler par leurs nom ? Avec leur n° ,ça ne marche pas .
4
Citation :
Une autre question ,pour aller chercher les performances qui sont après les nouvelles , est ce qu'il y a une autre méthode que de le appeler par leurs nom ? Avec leur n° ,ça ne marche pas .


Désolé, je ne comprend pas la question, après les nouvelles quoi ? Ce sont des performances user ?

La gestion des waveforms est complètement différente, tu ne peux pas sauver sur clef usb une waveform que tu as créé sur le MODX en assemblant des samples par exemple, ce n'est pas comme sur le Motif XF.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

5
Bonjour moi personnellement je comprends rien à ce logiciel les tuto sont incompréhensibles j’ai acheté ce logiciel pour les doublons et j’ai toujours régler les problèmes j’y comprends rien serait il possible de m’éclairer sur sa metci
6
Bonsoir Joel.
Bon voila, moi j'ai beau lire et relire certains passages de ce thread , je ne comprends absolument rien à la gestion de waveforms.
On est bien daccord qu'il n'y a pas de fichier "All waveforms" dans le MODX/Montage, ça c'était sur le MOTIF XF non ?

De ce que je comprends, il me semble bien que depuis le MODX/Montage, les waveforms sont inconditionnellement rattachées à leur fichier maitre (user ou library) et qu'il est au vu de ce que je connais de cet appareil impossible de charger differentes waveforms venants de librairies differentes dans le même espace USER sans provoquer l'écrasement des données précédentes. C'est certainement possible depuis l'editeur de John Mélas mais depuis le MODX/Montage franchement je ne comprends pas comment.

Ce qui est incompréhensible, c'est que l'on peut bien entendu sauvegarder une performance venant d'une librairie dans l'éspace USER mais que la waveform correspondante ne suit pas dans l'éspace USER elle reste dans l'éspace library et si on supprime cette library la waveform disparait de l'appareil et la performance en question ne peut donc plus etre jouée.

D'autre part, et toujours dans la gestion des waveforms, sur le MOTIF-XF, il y a dans le menu de la mémoire flash une information sur les voices qui sont utilisées par la waveforms en question avec une mention "and more" si la waveform est utilisée par plusieures voices. Cette information a sauf erreur de ma part disparu sur le MODX/Montage et c'est bien regrettable.

Tu connais le MODX/Montage bien mieux que moi et je sais que je n'ai rien compris et ce serait super si tu pouvais nous faire un tuto dont toi seul à le secret sur la gestion des waveforms depuis l'appareil.

PS : Yamaha serait quand même bien inspiré de nous faire une MAJ sur ces points car il faut bien le dire, c'est un sacré bazar.

Bisous

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

7
Bonjour :

Citation :
On est bien daccord qu'il n'y a pas de fichier "All waveforms" dans le MODX/Montage, ça c'était sur le MOTIF XF non ?


C'est ça en effet

Citation :
De ce que je comprends, il me semble bien que depuis le MODX/Montage, les waveforms sont inconditionnellement rattachées à leur fichier maitre (user ou library) et qu'il est au vu de ce que je connais de cet appareil impossible de charger differentes waveforms venants de librairies differentes dans le même espace USER sans provoquer l'écrasement des données précédentes. C'est certainement possible depuis l'editeur de John Mélas mais depuis le MODX/Montage franchement je ne comprends pas comment.


C'est ça aussi.

Citation :
Ce qui est incompréhensible, c'est que l'on peut bien entendu sauvegarder une performance venant d'une librairie dans l'éspace USER mais que la waveform correspondante ne suit pas dans l'éspace USER elle reste dans l'éspace library et si on supprime cette library la waveform disparait de l'appareil et la performance en question ne peut donc plus etre jouée.


Oui si tu fais store après l'édition d'une performance la waveform reste en library, les données d'édition sont sauvés en user. Si tu efface la library, plus de son.

Citation :
D'autre part, et toujours dans la gestion des waveforms, sur le MOTIF-XF, il y a dans le menu de la mémoire flash une information sur les voices qui sont utilisées par la waveforms en question avec une mention "and more" si la waveform est utilisée par plusieures voices. Cette information a sauf erreur de ma part disparu sur le MODX/Montage et c'est bien regrettable.


Sur les Montage et MODX tu ne peux voir que les samples et waveforms de l'espace user, les espace library étant un "block" je l'ai expliqué dans plusieurs vidéo, pas la peine de les voir.
Tu oublie une fonction importante des Montage et MODX's : Library import qui permet d'importer une performance ou plusieurs avec les waveforms associées et rien ne t'empêche de prendre le waveform editor de John Melas en version démo gratuite pour ouvrir tes fichiers backup dedans et voir qui est associé à quoi.

Citation :
Tu connais le MODX/Montage bien mieux que moi et je sais que je n'ai rien compris et ce serait super si tu pouvais nous faire un tuto dont toi seul à le secret sur la gestion des waveforms depuis l'appareil.

C'est déjà fait : https://www.moessieurs.com/assembly_files-montage.html je l'ai aussi expliqué une de nos émissions tech talk live Yamaha pour le MODX+ :



Ca fonctionne à l'identique sur le Montage et MODX.

Citation :
PS : Yamaha serait quand même bien inspiré de nous faire une MAJ sur ces points car il faut bien le dire, c'est un sacré bazar.

C'est là qu'il faut comprendre que le Montage ou les MODX ne sont pas des Motif "améliorés" la structure n'est plus la même, la gestion n'est plus la même, si tu reste dans tes idées "sur le Motif ça fonctionne comme ça donc ça devrait ...." tu te perds tout seul.

Si ça ne suffit pas à t'aider, tu peux toujours me demander une master class sur le sujet, tu as les informations dans ma signature.

Bon week-end




Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

[ Dernière édition du message le 27/05/2023 à 10:08:41 ]

8
Citation de Moessieurs :

Tu oublie une fonction importante des Montage et MODX's : Library import qui permet d'importer une performance ou plusieurs avec les waveforms associées


Arfff, je viens de faire le test, c’était tout simplement ça. Il suffit en effet d’utiliser library import sans faire select-all. On choisi juste les performances qui nous intéressent et en effet, les waveforms associées glissent bien dans la partie USER sans écraser celles qui y sont déjà.

Merci Joël :boire:

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

9
À la tienne 😉

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html