Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthétiseur ou workstation ?

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 912 vues
  • 7 followers
1 Synthétiseur ou workstation ?
Hello
Je comprends pas pourquoi le Modx est classé comme un synthétiseur alors c’est clairement une workstation ? ( sample acoustique et séquenceur)

Que vaut-il en utilisation purement synthétiseur Soustractif ? (Filtre,osc…) a quoi le comparer ?

Merci

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

2
Parce que le Montage n'a jamais ete pense comme une workstation, mais comme synthe de live, il n'avait pas de sequenceur, il ne permet pas de sampler, ne gere pas les pistes audio. Ne propose que 2 synthese.

L'AWM2 est plus ou moins comparable a un D50 et les numerique Roland qui ont suivit. Une part a 8 element/osc chacun a son lfo, env, pitch env amp, env filtre independant ... etc

Le FMX, l'un des plus puissant de nos jours. Il beneficie de 8 operateurs, 88 algo, 7 forme d'onde et variations, l'enorme matrice de modulation, du morphing de patch FMX.

Pour te donner une idee, de ce qu'on peut sortir avec. Une compo entierement faites sur le Montage effet compris. Melange de sample accoustique, waveform saw de CS-80, FMX.



Ou ce que fait ce gars avec les smartMorph de la FMX

[ Dernière édition du message le 25/07/2021 à 18:44:55 ]

3
Citation de Gam :
Parce que le Montage n'a jamais ete pense comme une workstation, mais comme synthe de live, il n'avait pas de sequenceur, il ne permet pas de sampler, ne gere pas les pistes audio. Ne propose que 2 synthese.

L'AWM2 est plus ou moins comparable a un D50 et les numerique Roland qui ont suivit. Une part a 8 element/osc chacun a son lfo, env, pitch env amp, env filtre independant ... etc

Le FMX, l'un des plus puissant de nos jours. Il beneficie de 8 operateurs, 88 algo, 7 forme d'onde et variations, l'enorme matrice de modulation, du morphing de patch FMX.

Pour te donner une idee, de ce qu'on peut sortir avec. Une compo entierement faites sur le Montage effet compris. Melange de sample accoustique, waveform saw de CS-80, FMX.



Merci
Par rapport a un AN1x par exemple au niveau son, du filtres et des effets c’est comparable ? À quel synthétiseur numérique « moderne » il peut être comparé ? (Supernova ? Ultranova ? Cobalt ? Wavestate ?)

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

4
Aucun de ces synthe que tu cite ne peuvent se comparer au Montage /Modx.
Je t'ai decrit sommairement ce qu'il fait... tout sauf un VA ou un wavetable, et en plus t'as 2 exemples tres different.

Mais comment je sors un son a la Vangelis sans un VA ? C'est l'AMW2 avec 2 forme d'onde SAW sample d'un CS-80. Le reste de la programmation, effet, detune, after touch etc... au passage le Modx n'a pas d'after touch, seul le Montage en a.

C'est un multi effet a lui tout seul, je serais bien incapable de te sortir la liste, tant elle est importante, pareil pour les type de filtre trop nombreux.
Pour te donner un ordre d'idee, de souvenir, il y a des centaines de destination dans la matrice. Mon Summit fait pale figure.

Est-ce le synthe parfait, non, son ergonomie est particuliere, il faut rentrer dans la logique Yamaha. Une fois que c'est fait, ca passe.
Mais avec son prix, t'as l'equiivalent de 4 DX7 (8 sur le Montage) avec toute la modernite du FMX, plus l'AMW2 et ses 128 voices.
Bref pas d'equivalent a ce jour

[ Dernière édition du message le 25/07/2021 à 19:28:11 ]

5
Hello Nostromo, les synthés que tu cites sont très orientés "VA" et dans l'esprit d'imiter un synthé analo, non ? Clairement je ne prendrais pas le Montage/MODX pour ça. Ok, il a la chaîne classique osc-filtre-ampli, mais l'oscillateur et un lecteur de sample, et non une imitation d'un VCO.
Remarque, il a dans sa ROM de base des samples vraiment cool qui font le job et qui font relativement bien la farce sur des sons typés "analo".
Mais sa force est justement dans la synthèse avec d'autres samples, et surtout le moteur FMX qui vaut à lui tout seul (a mon humble avis) l'achat de ce synthé.
Donc oui, il est clairement à classer dans les synthés plutôt que dans les workstations. :clin:

Edit: cross-post avec Gam qui résume bien le truc ! :bravo:

[ Dernière édition du message le 25/07/2021 à 19:31:02 ]

6
Ok merci pour vos réponses

En fait je voulais surtout connaître le « grain » de ce synthétiseur. La plupart des demos montre souvent le côté acoustique et drum mais rarement la partie synthése pure.

J’ai un JD990, un hydrasynth, un K3m et un An1x…que m’apporterait un Modx (hormis les sons de piano, d’orgue et de guitare dont je me fous) ?

En gros est ce la partie synthétiseur sonne bien ? ( j’aime les sons brillants…le Jd990 est terrible pour ça)
Est ce quil est « vivant » ou au contraire plutôt plat, froid et conventionnel ? (Difficile a expliquer)

J’ai entendu ca c’est pas mal mais c’est sur un montage et apparemment les convertisseurs ne sont pas les mêmes sur le Modx, ca veut dire que le son est moins brillant et pechu ?






Merci

Qu'importe les moyens, seul le résultat compte 

[ Dernière édition du message le 26/07/2021 à 09:37:58 ]

7
La partie synthetiseur? J'ai l'impression que tu ne lis pas ce qu'on ecrit
8
Citation de Gam :
La partie synthetiseur? J'ai l'impression que tu ne lis pas ce qu'on ecrit

:bravo:
9
Le MODX est un merveilleux synthétiseur FM mais aussi AWM qui propose une qualité de reproduction élevée et égale dans les deux types de synthèse. La puissance apportée par les deux modes et la possibilité de passer d’un son à l’autre sans rupture en font un instrument de live superbe. Perso je ne l’utilise pas du tout en Workstation en home studio car je passe par Live.

Un jour sans musique, Monique   Est un jour perdu, Lulu

10
Deux types de synthèse ? ok pour la Fm, mais Awm est un lecteur de samples dépendant du genre et de la qualité des samples que l'on lui donne, elle même dépendante dans les possibilités de variations de timbre majeur de multi-sampling ce déclenchant à la vélocité et donc de la grosseur mémoire attribuée. Après comme là on peut y rajouter des filtres qui bougent tout seul ou avec un gros bouton pour une certaine utilisation.

[ Dernière édition du message le 03/09/2021 à 11:52:36 ]