Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : FM de poche

  • 212 réponses
  • 55 participants
  • 37 575 vues
  • 57 followers
1 Commentaires sur le test : FM de poche
FM de poche
Présentée au début de l’été, la nouvelle série Reface de Yamaha apporte différentes couleurs sonores dans un package mobile et autonome. Voyons ce que nous réserve le DX, synthé à modulation de fréquence.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Vraiment c'est bien joué, ce petit truc. Une synthèse FM très élargie, pas trop typée, et comme toujours en FM, une expressivité terrible. Un son vraiment électronique qui se comporte vraiment de façon vivante, j'achète. Si j'avais pas eu la MOD7 du Kronos, j'aurais peut être franchi le pas!

22
Finalement il fait bien envie ce petit clavier.
Par contre je découvre une chose navrante, surtout sur un synthé FM: pas de molette de modulation ni, et c'est pire, d'aftertouch !! Quel gâchis ! Quand on connaît l'expressivité possible sur ce type de synthé, c'est vraiment dommage. On se prive à mon avis d'une grande part de l'essence même de la FM.
23
Oui, mais ce n'est un réel problème que si tu ne le considères que comme un clavier seul. Si tu le vois comme un expandeur (et, après tout, un expandeur de qualité à 500€, c'est pas débile...), tu peux contourner ces limitations, il est vrai, dommageables.

24
Le problème c'est que c'est un clavier, pas un expandeur. Enfin, pour moi un expandeur à clavier, ça existe pas.;)
Et en plus, même piloté de l'extérieur, il ne reconnait pas l'aftertouch.
Mais il reste attractif. C'est juste dommage.
25
Citation :
Le problème c'est que c'est un clavier, pas un expandeur. Enfin, pour moi un expandeur à clavier, ça existe pas.;)


C'est la façon, dont moi, j'analyse la disparition du marché des expandeurs et la déferlante des mini-claviers à des prix équivalents: je vois ces appareils comme leurs successeurs, une sorte d'expandeur muni d'un mini clavier pour être autonome et transportable partout. Voilà à quoi ils me font penser, tout personnellement bien sûr.

Que le clavier n'émette pas de l'aftertouch, c'est bien clair. Qu'il ne soit pas capable de recevoir n'importe quel CC MIDI pour moduler un paramètre ou un autre, ce serait étonnant...Je vais aller jeter un oeil sur la doc, mais j'ai pas encore lu le test, juste écouté les extraits audio, c'est peut être précisé dedans.

[ Dernière édition du message le 11/09/2015 à 22:06:08 ]

26
Yep, je viens d'aller lire le MIDI implementation chart: Aftertouch ni "transmitted", ni "recognized". Pas glop, voilà le genre de fonctionnalités qui prive certains appareils de débouché "pro". Ce qui n'en fait pas une vilaine machine, malgré tout.

27
Voilà ! ;)
J'aime bien ton analyse sur les mini-claviers qui viendraient remplacer les expandeur !
28
Même si je préfèrerais des expandeurs "à l'ancienne", pour ma part.;) déjà pour une question de place.

29
Merci pour le test. Je n'ai plus de synthèse fm dans mon arsenal ( sauf un micromodular). J'ai bazardé mon dx21 sans trop de regret, ca soufflait trop mais mon sy35 me manque assez. La fm c'est très cool pour les pads et les portions maintenues, un peu moins pour les attaques qui sonnent souvent métalliques. J'espère que Yamaha est en train de tâter le terrain là et va nous sortir un vrai successeur au dx7 avec des vraies avancées.
30
Rha, 'pinaise, l'histoire de l'aftertouch était pourtant bien expliquée dans le test de Mister synthé-marcheur. Désolé pour cette pollution du topic.icon_facepalm.gif

Bon, on répète: PAS D'AFTERTOUCH, comme ça même les gros paresseux qui lisent pas les tests sauront.:-D