Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : FM de poche

  • 212 réponses
  • 55 participants
  • 37 603 vues
  • 57 followers
1 Commentaires sur le test : FM de poche
FM de poche
Présentée au début de l’été, la nouvelle série Reface de Yamaha apporte différentes couleurs sonores dans un package mobile et autonome. Voyons ce que nous réserve le DX, synthé à modulation de fréquence.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
61

Juste pour info, mes exemples audio c'est Reface DX seul, sons personnels faits sur le vif ou presets retravaillés, joué sur son petit clavier 3 octaves sans quantize, entré dans une Mackie 8 bus sans EQ, balancé dans une carte son stéréo, enregistré dans Cubase sans re-re et juste normalisé à -1dB.

 

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 10:17:17 ]

62
On tire assez vite de très belles sonorités avec ce synthé, c'est tout à fait indéniable, quant au clavier, je suis une quiche mais quand même c'est super agréable de pouvoir composer dessus, effectivement il est taillé pour composer partout. Ceux qui préfèrent lui balancer des inconvénients hé bhé c'est tant pis pour eux, car franchement si on aime la synthèse, je pense qu'il faut l'essayer. Son plus grand défaut : ses détracteurs (et ses 32 slots de stockage) !

Depuis qu'il est arrivé ici, j'ai pas passé une journée sans claquer 5 heures dessus, juste par plaisir..

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 10:25:38 ]

63
Idem pour moi Synthwalker, je n'avais pas précisé et tu as bien fait de le décrire :
joué aussi sur le clavier du Reface, enregistrement direct audio depuis l'UR 22 Steinberg dans Cubase et petit normalize, c'est tout.

Master Class Yamaha Montage/MODX/Série CP et YC /John Melas tools https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

Master Class Audio Modeling Camelot Pro https://www.moessieurs.com/master-class.html

64
Citation :
Son plus grand défaut : ses détracteurs (et ses 32 slots de stockage) !


Vu la qualité du "chose" on est en droit de râler de ne pas avoir ça sous la forme d'un petit pupitre d'au moins 12 voix de polyphonie et bitimbral, possédant au minimum 128 emplacements mémoire...
Après essais de ce petit Reface je trouve le Preen FM plus fidèles aux DX ancestraux, le Reface a un grain plus "chaleureux"...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

65
Justement, je pense qu'il est temps de faire de la FM des années 2000! Singer le DX7 n'a plus trop d'intérêt, je pense, tellement les solutions pour avoir le même son de DX qu'en 1983 sont nombreuses entre l'occasion, FM8, et autres. Une FM survitaminée, plus facile à programmer, avec un spectre sonore plus large: voilà ce qu'on demande, et c'est la voie qu'a emprunté (peut être un peu timidement) ce Reface.

66
Citation de erewhon :
Citation :
Son plus grand défaut : ses détracteurs (et ses 32 slots de stockage) !


Vu la qualité du "chose" on est en droit de râler de ne pas avoir ça sous la forme d'un petit pupitre d'au moins 12 voix de polyphonie et bitimbral, possédant au minimum 128 emplacements mémoire...
Après essais de ce petit Reface je trouve le Preen FM plus fidèles aux DX ancestraux, le Reface a un grain plus "chaleureux"...


S'il était proposé en version rack avec les mêmes contrôles en façade je l'aurais sans doute préféré en rack aussi. Effectivement la mémoire est super limite sur un synthé digital de 2015. Pour ma part je connais presque pas les synthé FM des années 80 (sauf quant aux sons utilisés ds les morceaux de cette époque). Je suis pas convaincu que ca soit si compliqué de rajouter 4 ou 8 banques (de 8 sons) supplémentaires niveau technique. Le rêve serait que l'o.s. soit open source :p

Coyote : On se casse la tête a expliquer que ce synthé va plus loin qu'un DX traditionnel dans une certaine mesure, notamment avec l'apport d'un feedback sur chacun des opérateurs. Et puis qui dit qu'il s'agit d'un DX 7 version 2015 ? personne, en fait.

Comme dit papaphoenix, voici quelques sons que j'ai créé vite fait, en partant de 0, pour les plus curieux..

organ : https://www.mediafire.com/listen/93s73y5e5qs0uzm/organ.wav

ep : https://www.mediafire.com/listen/2z7pz28g78bew0d/ep.wav

glass pad : http://mfi.re/listen/l2w2oiqg7d2biq6/glass.wav

lead : https://www.mediafire.com/listen/ehgubogz8na4w8k/lead.wav

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 13:26:15 ]

67
Citation de synthwalker :
Citation de Muh :

Merci pour ce test!

Une petite question concernant le LFO :
Citation :

Il y a aussi un LFO global qui agit sur le pitch et les niveaux des opérateurs ; il dispose de 7 formes d’ondes (dont 2 aléatoires), un réglage de vitesse (jusqu’aux niveaux audio, mais pas de synchro MIDI/Looper)





A l'usage, est-ce limitant de n'avoir qu'un seul LFO, et surtout de ne pas pouvoir le synchroniser à l'horloge MIDI? (je n'ai jamais programmé en FM, hormis la synthèse VPM du Korg Z1 où les 4 LFO permettent toutes les folies rythmiques...)


Ben moi ça ne me gêne pas trop d'en avoir qu'un, parce qu'il peut agir sur le niveau de chaque opérateur : quand l'opérateur est un porteur, ça module son volume, quand c'est un modulateur, ça module sa quantité de modulation sur le porteur. Donc ça permet pas mal de variations sonores (volume et timbre) en même temps. Si tu avais plusieurs LFO, cela deviendrait plus complexe pour prédire ce qu'il se passe, donc le compromis est acceptable. Pour la synchro, c'est dommage mais pas indispensable non plus sur des sons FM, où tu ne cherche pas le staccato en synchro ou le balayage de filtre bien calé. C'est plus génant en synthèse soustractive (en ce qui me concerne).


Merci pour ta réponse! En effet, je perçois le truc du LFO qui peut agir sur chaque opérateur. Il faudrait que je teste ce DX! Par contre, j'ai vraiment trop l'habitude de synchroniser les LFOs en MIDI, j'aurais du mal à m'en passer pour certains types de sons (mais comme dit, il faudrait que je teste...)

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 13:48:04 ]

68
Citation :
Coyote : On se casse la tête a expliquer que ce synthé va plus loin qu'un DX traditionnel dans une certaine mesure, notamment avec l'apport d'un feedback sur chacun des opérateurs. Et puis qui dit qu'il s'agit d'un DX 7 version 2015 ? personne, en fait.
Relis bien ce que j'ai écris, parce que t'as manifestement pas compris. Je dis justement que ce n'en est pas un, et tant mieux car d'autres instrument le font déjà, et que ce Reface pousse un cran la synthèse FM. Je pense juste qu'ils auraient pu aller un peu plus loin encore pour se démarquer pour de bon des ancêtres.

69
hm hm t'as pas dit que c'était n jouet, c'est vrai en revanche tu dis bien qu'on a voulu
Citation :
singer le dx 7


bon bref, essaye le si tu as l'occaze, d'ailleurs un type fait un mauvais dx7 vs reface dx sur youtube, c'est ballot..

[ Dernière édition du message le 13/09/2015 à 23:03:08 ]

70
Citation :
tu dis bien qu'on a voulu...singer le dx 7

Citation :
Singer le DX7 n'a plus trop d'intérêt


Entre les deux citations il y a comme une nuance...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud