Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music Etherwave Theremin Standard [ - 2022]
Photos
1/260
Moog Music Etherwave Theremin Standard [ - 2022]

Sujet Pas assez de basse : Etalonnage ?

  • 23 réponses
  • 10 participants
  • 3 372 vues
  • 10 followers
1 Pas assez de basse : Etalonnage ?

Bonjour,

Mon theremin ne me donne pas vraiment satisfaction dans le registre grave. Quelque soit la position du bouton Pitch, je n'arrive pas à avoir de vraies notes graves. Pour schematiser, rien entre la Harley qui démarre et la voix de ténor. J'ai pourtant parfois joué d'autres theremin (les même Moog) qui avaient "la patate" en basse et qu'on pouvait utiliser pour vraiment jouer des basses. Est-ce juste une question de post traitement (style EQ) ou faut-il étalonner l'instrument comme doivent le faire ceux qui le montent eux-même ?

A noter que le potar Waveform n'agit quasiment pas sur le son (ni sur la forme d'onde, bizarre, non ?), ce qui est peut-être relié à l'autre problème.

Merci si vous pouvez m'aider. Je peux envoyer samples audio et capture de forme d'onde.

Zzzzzzzzzz

Afficher le premier post
11
@ Frankeinsound

Déjà, si tu prenais le temps d'apprendre à en jouer (même sans atteindre le niveau de Clara Rockmore, Carolina Eyck ou la gauchère Dorit Chrysler - ma favorite, et en plus elle est très jolie :oo: et tout sauf gauche), tu modèrerais sans doute ton jugement.
En plus des contraintes inhérentes à la technologie même - hypersensibilité à tous les champs électromagnétiques environnants, c'est le principe même de l'instrument -, il y a celle de tous les instruments non quantifiés (comme un clavier) : trombone, violon, alto, violoncelle, contrebasse, basse fretless, etc. Ton commentaire me fait penser à quelqu'un qui cracherait sur un Stradivarius parce qu'au bout de cinq minutes, il n'arrive pas à en tirer les notes d'un Casiotone ou d'un orgue Bontempi...
Si tu veux jouer plus aisément, procure-toi un Theremini : il y a un bouton qui permet de passer progressivement d'un son quantifié (par demi-tons ou autres), comme sur un Kaospad ou un Kaossilator à un son pur Theremin... Idéal pour s'entraîner.
Et incidemment, sur Good Vibrations, pas de Theremin en effet, mais un "Tannerin", instrument créé par Paul Tanner et bien plus proche d'un ruban de contrôle (comme le Moog ou le Doepfer) ou d'un instrument comme le Stylophone (voire le Gakken) ou la Perséphone (dont je joue également, et qui est dans l'ensemble plus aisée à apprendre, et surtout plus facile d'emploi sur scène : Lorsqu'on joue de la Theremin dans un groupe, on a intérêt à faire le snob et se tenir à l'écart des copains ! - mais aussi de tout le matériel électronique environnant... pas pratique (les retours de scène, les boîtes de direct et les pieds de micro sont à fuir... à un moment j'avais fini par poser mon instrument sur une table de nuit en bois ou un tabouret de bar ;).... A moins bien sûr qu'on ne cherche à faire que des effets bizarres, avec Larsen en prime, comme Joe Perry, le guitariste d'Aerosmith
Up the irons
12
MErci Johannis pour cette remise en place, suite au commentaire de frankeinsound qui à pas l'air de vouloir faire trop d'effort pour considérer l'appareil comme un instrument, et justement imaginer les capacités délirantes de son potentiel. Je serai curieus de lui prêter nue pédale de ringmod :)
bon soit... la musicalité a encore de beuax jours devant elle!! et puis sinon, la question, à la base de Fannoche était "ces fameux 4 potards"...
Eh bien à gauche "VOLUME", eh bien ça parle de soit... puissance de sortie du signal, comme sur n'importe quelle chaine hifi!! "PITCH" est un réglage de la note de base que tu vas moduler avec l'antenne droite; plus tu tournes dans le sens horaire, plus ce sera grave. "WAVEFORM" est la forme d'onde... alors c'est subtil mais tu vas entendre que le son va être plus ou moins agressif ou doux en fonction de la position du potard. Si tu branchaiston theremin dans un oscilloscope, selon la position de ton potard, tu verrais ton signal en forme de sinusoide (vague), en triangle ou carré, ce qui a une incidence sur le son... si tu t'y intéresse, tu comprendras pourquoi... "BRIGHTNESS" là il s'agit de la clarté, donc plus ou moins d'aigues dans le son... voilà, j'éspère que c'est clair...??
13
Ceci dit le mien c'est un Briar (à monter en kit) c'est pas une rolls non plus :mdr:
Mais mon pote jojo à le moog même avis.
C'est pas une histoire de râler mais pas trop de temps à perdre avec ce machin capricieux certe:lol:
Par contre mon Moog Prodigy je m'en séparerais jamais quel bel engin efficace sensible et tout terrain et ultra créatif.
"CV update" alors là j'en rêve sinon je l'aurais foutu à la casse depuis longtemps(Moi les truc qui merdouille je les fout pas sur Ebay pour plumer les naif) d'autre custom à faire avant chez le grand sorcier sorcier : Mr Jean lou Dierstein.
l'osciloscope de nos jour il suffit d'avoir le plug in bien moins encombrant:lol:
ceci dit j'ai vu plus craignos comme boite à bruit j'avoue.
Mais je suis un inconditionnel de Clara Rockmore, Carolina Eyck ou la gauchère Dorit Chrysler(je suis gaucher:)
Gloire à Johanis de remémorer ses grands pionniers.
j'ai pas mal de bonne chose dans le domaine (suite au rachat de tout les vinyls de FR3 normandie entre autre)
Casio, Bontempi, siel, magnus etc; j'en ai plein....tout le monde se fout de moi à cause de ça^^
Super cool faut juste un bon décimer au cul et ça sort de très bonnes choses vue le prix,l'idéal est de les brancher sur un bon vieux fender bass 100 watts à lampe, ou un vieille console analogique pro:aime:

The cool monster
14
Citation :
d'autre custom à faire avant chez le grand sorcier sorcier : Mr Jean lou Dierstein.


toujours en activité ? Je n'arrive pas à le joindre, il ne répond pas au mail et j'ai la flemme d'aller en exploration voir si la boutique est toujours ouverte. Vu que j'ai trois synthés russes à réparer/recalibrer (2 polyvoks et un altair)icon_facepalm.gif
Up the irons
15
Pfffff... alors excuse moi frankeinsound... je corrige ma phrase... "si tu branchais ta machine dans un plug-in simulant un oscilloscope, tu verrais telle forme d'onde." Voilà ça te va??? à la base la question posée était "peut-on m'expliquer simplement à quoi servent les 4 boutons du theremin?". "SIMPLEMENT". si tu relis tes réponses, as-tu vraiment l'impression d'avoir répondu à quelque chose du genre hormis nous exposer ce que tu possèdes comme matériel et juger les réponses des autres.?? Si je peux me permettre de faire un commentaire sur les tiennes, elles sont confuses et arrogantes.
Tu as peut-être de très bonnes connaissances (que tu as l'air d'avoir besoin d'exposer à tout prix), du bon matériel (sauf que t'es pas le seul), et ta manière singulière d'envisager le travail du musicien, mais c'est pas non plus la peine de dénigrer tout ce qui a été formulé par autrui, hein, c'est pas forcément obligé. Si je suis imprécis ou si je fais une erreur dans mon explication, je serai ravi que tu la soulignes ou la corriges, mais sinon, ton intervention à propos de l'oscillo, autant te le dire, elle ne sert strictement... à rien. Elle m'aura juste énervée ouay sinon et fait perdre du temps.

bisous
16
Perso, j'ai un Briar aussi. moi & mes élèves, on s'en sort très bien pour obtenir quelque chose de musical, sans soucis...!! c'est ptet pas une rolls, mais moi je roule en Volvo, ça me suffit muhahaha
17
on se calme messieurs.
18
Salut,
Quelques années après me revoilà pour relancer le sujet. En espérant des réponses techniques et pas un débat svp.

Là je n'ai plus le choix il FAUT que je démonte le thérémin et le réétalonne. Donc c'est un dernier message à la mer au cas où quelqu'un aurait déjà trouvé une solution.

Je me suis installé un petit studio à la cave mais le souci, c'est que même avec Pitch à fond à 5 heures, mes notes sont bcp trop aigues et je n'ai pas l'amplitude nécessaire à ce que je suis en train d'enregistrer. j'ai posé l'instrument par terre, ce n'est pas suffisant, sur la table ça ne marche pas, tout essayé... Depuis 10 ans que je joue avec cet instrument je ne me sers que du dernier quart du bouton pitch, ya un souci franchement.

Connaissez vous une feinte ? genre jouer pied nu, en armure, mettre des gants en bois, des bouchons de liège sur l'antenne, je prends tout
Zzzzz
19
:aime::-p:D:
Truc de ouf. Presque dix ans de trime résolus en 5 minutes grâce à cette vidéo :

C'est ultra simple. Le composant est exactement à sa place comme dans la vidéo, je n'avais pas l'outil "alignment tool de moog" alors j'ai pris une petite clé hexagonale. Elle est en métal alors à la différence de la vidéo on ne peut pas faire le réglage en live, mais il suffit d'essayer, de sortir le tournevis, d'allumer, etc, jusqu'au point requis.

tu poses le capot upside down comme le conseille mon nouveau gourou que j'aime d'amour (je ne sais pas son nom) pour affiner le réglage car c'est vrai que ça change, puis quand tu remets le capot avec les vis ya quasi pas de différence.

Et après, ben c'est fait, en fait. C'est faaaait ! enjoy, play, dans ta cave, sur une scène avec un guitariste à un mètre, t'es bien.

Je vais voir les autres sujets pour voir si on peut booster les autres fonctions (très faibles changements de waveform et brightness sur mon instrument) aussi facilement.
Zzzzz
20
Si jamais tu veux encore plus de basses et pour améliorer les écarts d'octaves, le module de thierry Frankel peut t'intéresser. Une présentation ici :

Le module en question à commander ici : https://www.ethermagic.eu/modules