Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SOMA laboratory Enner
Photos
1/11
SOMA laboratory Enner

Autre synthétiseur/rack de la marque SOMA laboratory

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Avec Enner de Soma Laboratory, VOUS êtes le son

  • 43 réponses
  • 22 participants
  • 4 612 vues
  • 21 followers
1 Commentaires sur la news : Avec Enner de Soma Laboratory, VOUS êtes le son
278956.jpg
Le constructeur Russe Soma Laboratory revient avec la version finale de son synthé Enner, qui propose un concept pour le moins original.


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Vlad kreimer est un génie qui offre de l'innovation pour nous inspirer.
Merci Vlad :)
3
Une vidéo promotionnelle à la hauteur d'un produit hallucinant...
Cette CLAQUE !! :8O:
4
Flag !
Hâte d’en voir/entendre un peu plus quand même !
5
Je suis loin de partager l'enthousiasme des commentaires (ici et Youtube) quand je vois ça j'ai l'impression de revenir 30/40 ans en arrière en matière de développement des interfaces gestuelles de contrôle musical... et les premiers spectacles de danse de la compagnie K-Danse (Jean-Marc Matos) par exemple...
Ça fait autant d'années que des labos (Ircam, Infomus-Lab en particulier, mais aussi les départements musique et art numérique des université d'Oslo ou Simon Fraser à Vancouver et désormais le workshop international MoCo) bossent là-dessus. Ils ont ENFIN (amen !!!) cessé de se concentrer sur les interfaces a priori pour se concentrer sur les gestes et leur analyse avant de concevoir les interfaces, et font autrement mieux dans ce registre que ce que je vois ici.
Bref... je suis pas du tout convaincu par ce que je vois et entends ici, beaucoup de hype mais des années de retard sur la recherche dans le domaine

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 23/07/2021 à 19:40:09 ]

6
Je ne suis pas trop d'accord , ici on est pas du tout dans le domaine d'une interface gestuelle ( qui est un dispositif qui réagi à l'ensemble des mouvements du corp ou de certaines parties , sans qu'on ai besoin d'interagir avec un objet fixe ) . ( à quelques exceptions pret comme le Theremin par exemple ).
La on est face à un instrument : posé devant nous sur lequel on agit directement avec les mains avec une approche expérimentale propre au concepteur.
Et même si au niveau sonore c'est du " déja entendu " ( de toutes façon je pense qu'on est pas loin d'avoir fait le tour de tout ce qui est possible en terme de sonorité électronique , quelque soit le " nouveau type de synthèse mega ++ xyz 2 super plus ") , et que ce genre de sons était déja possible dans les années 60 , la c'est l'interface et la rapidité avec laquelle on les obtient qui font la différence ( et la bonne grosse dose de fun qui va avec ).
7
Comparer un concepteur indépendant au fin fond de la Russie avec des pinces crocodiles et des labos comme l ircam ou des départements universitaires c est pas fair play quand même ! :clin:
Suffit de voir la concurrence proche de zéro dans les produits grands publics hors DIY pour se rendre compte que oui soma c est quand même un vent frais dans l univers dès home studios .
Je citerai bien eowave aussi d ailleurs et pourquoi pas moog dans un autre style et dans une certaine mesure avec le subharmonicon et le Dfam .
Thom'
8
Clairement que ça apporte un vent frais dans le domaine !!
Vlad kreimer apporte de l'innovation et non un clone ou une réédition.
Ayant le lyra-8, le enner me fait de l'oeil :)
9
Il y’a sûrement un peu de poudre aux yeux mais ça à le mérite de dire bravo.
Ça manque de diversité pour moi mais encore une fois j’encourage soma.

10
Citation :
ici on est pas du tout dans le domaine d'une interface gestuelle

et
Citation :
La on est face à un instrument

hum... un instrument, c'est une interface gestuelle de génération sonore... que tu le veuilles ou non, c'est purement factuel
Le grand challenge des sonorités électroniques depuis quasiment un siècle est de trouver les interfaces et les gestes instrumentaux qui permettent de libérer tout l'espace sonore qui est permis. C'est d'ailleurs pour ça que les chercheurs se sont intéressés aux danseurs, comme des joystick à musique...

Quand à comparer Ircam vs un russe avec des pinces croco... bah Mark Coniglio a pondu Isadora tout seul, Miller Puckett a pondu PureData tout seul avant lui. L'Ircam ça a l'air d'être une grosse machine mais pour les connaître intimement (du moins l'équipe interaction) c'est pas des équipes et des budgets si colossaux que ça... loin s'en faut ! Ils sont juste supers !
Et puis dans l'absolu je critique pas la compétence du sieur, je serais bien incapable de pondre l'électronique qu'il produit. Mais il sort pas son produit de nulle part à n'importe quelle époque, ma remarque pointe justement qu'il a des décennies de recherches sur lesquelles s'appuyer. Là il sort une interface gestuelle avec des affordances limitées et sans rapport avec l'agentivité effective. On est aux antipodes d'une conception instrumentale en terme d'intuitivité, et du point de vue sonore c'est pas ouf. Mise à part la hype, non je vois rien à sauver dans ce produit qui me semble pas bien différent des bêtes boites à capacitances des premiers pas de l'interactivité.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)