Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia OB-Xa V
Photos
1/25

Sujet Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V

  • 418 réponses
  • 71 participants
  • 37 397 vues
  • 76 followers
1 Commentaires sur le test : Test de l'Arturia OB-Xa V
test-de-l-arturia-ob-xa-v-3061.jpg
Arturia revient avec une nouvelle émulation de synthé de légende qui manquait clairement à sa V Collection. Et c’est vers Oberheim que se sont tournés les Français pour nous offrir un petit Jump dans le temps…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
381
Citation de Colonel :
Ce qui me gêne avec Arturia, c'est l'espace qu'ils perdent parfois au niveau de l'interface. Je parle de tous ces trous. De plus, il y a parfois tellement d’éléments visuels, que l'on se sent un peu "perdu". Je n'aime pas non plus ce principe de fenêtre des plugs qui changent de taille. Je ne suis pas non plus fan quand un plug est trop photo réaliste. Ca donne l'impression que le plug a honte de lui même et qu'il ne s'assume pas.

Je préfère la gestion de l'espace des plugs de u-he. Pas de chichis. L'essentiel est là. Surtout le repro qui est vachement bien foutu.

Vachement bien pensé les effets à la place du clavier :
uhe-repro5-screenshot-effects-1000x602.jpg

Ou des affinages qui sont sous la partie métallique du synthé :
uhe-repro5-screenshot-tweaks-1000x602.jpg



tu ne serais pas un E.....de première par hasard ???
Je commence vraiment à le croire. Le Gui est superbe et le son aussi.
Il n'est pas là pour cacher la misère.
Concernant U-he, je reproche les effets trop nombreux et qui boostent le son. Et çà, c'est vraiment pas bon.
Alors efface ton Gui de Repro-5 et retourne aux bases de ce forum, l'Arturia Ob-xaV .
Je répète, j'ai critiqué Arturia trop souvent. Quand il faut dire que c'est du tout bon, alors je le dis.


382
Citation de lolodilolo :

J'aime beaucoup l'Arturia, en plus le GUI est vraiment génial. Mais il consomme trop de cpu.
C'est à prendre en compte aussi.

Bizarre, chez moi depuis une machine Apple, ce n'est absolument pas le cas .
Pour généraliser ce constat, il faudrait tous partir d'une configuration semblable ...
383
Justement c'est là dessus qu'Arturia a bossé dans la dernière update de la V collection 7.2 , et on peut dire que ça c'est nettement amélioré .

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

384
Bon, moi j’ai pas une petite config et ce n’est pas le logiciel le plus léger qui soit pour la jauge CPU hein.:clin:
385
Citation :
Je ne suis pas non plus fan quand un plug est trop photo réaliste. Ca donne l'impression que le plug a honte de lui même et qu'il ne s'assume pas.


Moi j’adore quand le plug est beau, ça me donne l’impression qu’il sonne mieux... :facepalm:
386
Citation :
Moi j’adore quand le plug est beau, ça me donne l’impression qu’il sonne mieux... :facepalm:

Attention, je ne parle pas de "beauté", mais de photo réalisme. N'empêche, le design ou la réputation du constructeur d'un plug-in doit pas mal jouer dans l'appréciation que l'on a du son qui sort de la bête.

[ Dernière édition du message le 11/07/2020 à 18:20:36 ]

387
Citation de lolodilolo :
tu ne serais pas un E.....de première par hasard ???

C'est à ton appréciation.

Citation de lolodilolo :
Le Gui est superbe et le son aussi.

Cela dépend des critères de chacun. Tu as les tiens et j'ai les miens. Celui-ci je ne l'ai pas testé. Je parlais des plugs Arturia en général. Je n'ai pas dit que les GUI étaient moches non plus. Mais je trouve que globalement, selon mes critères, ils prennent trop de place.

Pour le son, certains comparatifs entre l'orignal et l'Arturia m'ont bluffé. Je n'ai pas réussi à entendre de différence.

Citation :
Il n'est pas là pour cacher la misère.

Je n'ai jamais dit cela. J'ai seulement parler d'une impression. Pas d'une réalité. De plus, je n'ai pas parler de "cache misère". Plutôt de l'impression que le plug ne s'assume pas en tant que plug ou copie numérique. On peut ne pas s'assumer et être excellent.

Citation :
Alors efface ton Gui de Repro-5

Huum, non.

Citation de lolodilolo :
Je répète, j'ai critiqué Arturia trop souvent. Quand il faut dire que c'est du tout bon, alors je le dis.

Dit avec gentillesse et délicatesse, ça ne serait pas plus joli ?

[ Dernière édition du message le 11/07/2020 à 19:16:10 ]

388
Citation de paladin6169 :
Justement c'est là dessus qu'Arturia a bossé dans la dernière update de la V collection 7.2 , et on peut dire que ça c'est nettement amélioré .

J'en ai pas l'impression, rien n'a changé. Je suis sur win10 , I7 et 8 go de ram. Et Ableton live 10. arturia-ob-xa-v-3033465.jpg
C'est pas forcément un I7 de compétition même si récent , l'obsession mange à tout casser 10% de CPU, là on en est au double voir triple.
Je suis obligé de jouer sur le nombre de voix pour réduire sa conso.
389
Citation :
Merci pour les extraits :-)

Petite fierté, j'ai systématiquement isolé l'OPX-Pro des autres


Merci et bravo pour tes oreilles Pinniouf !:bravo:

Citation :
Malikey grand bravo pour le taf vraiment


Merci Totounet, ça fait plaiz ! :boire:

Citation :
Merci Malikey :bravo:


De rien coyote ! :boire:

.. Et merci à tout ceux qui ont apprécié :clin:

Citation :
Je suis finalement étonné d'avoir mis de côté l'UVI qui est tout de même censé être le plus proche du son OB-Xa.


Ouais étonné aussi, pourtant quand j' écoute les banques d' UVI surtout celle d' OB Legacy y' a vraiment ce coté machine sous les doigts! Mais en me repassant les extraits, c' est vrai que le son des vst est souvent plus éclatant/précis, et comme s' ils étaient déja compressés alors que non. Par exemple les chorus ont tendence à diminuer et éloigner le son sur les extraits d' UVI alors que sur les vst concernés on ressent moins cette baisse d' intensité
Du coup ça me met un doute en terme de présence et d' éfficacité des sons échantillonnés UVI, pourtant très musicaux et dynamiques, face à ces "néo-vst" dans une prod..:?!: A croire que ces derniers sont dopés!


Citation :
L'Oberhausen est juste énorme !
Pour moi, le son Oberheim c'est tout de même le crémeux du filtre SEM (c'est l'extase) même si j'apprécie aussi l'OB-Xa.


Je confirme pour l' Oberhausen, pur son crémeux Oberheim, exceptionnel!! Filtre Sem riche, détaillé, sublime..

Citation :
Il manquerait l'Oberhausen et le SEM V tant qu'à faire dans la comparaison son Oberheim.


Souhait exhaucé Maxxou!:clin:
J' ai rajouté les Sem à la suite des extraits postés . Bon du coup ça change un peu le game je trouve. L' Oberhaussen se démarque clairement, on l' identifie très vite.
Sur le premier extrait j' ai ajouté une petite ouverture progressive du Cut Off sur les SEM respectifs histoire de voir les nuances
Un ptit guest sur la basse funky, l'OB1 de la banque OB Legacy

A noter que j' ai un peu galéré pour matcher avec le Sem d' Arturia, beaucoup moins évident/spread vu qu' il n' y a pas de fonction dédiée, du coup c' est le chorus intégré qui s' en charge. Pareil niveau répartition des 8 voix, il faut tweaker, sorry, c' est pas très convaincant sur les extraits.. /unisson il faut bidouiller avec la pulse widht, le lfo, et pour les effets, on dirait les mèmes que sur l' ObxaV.
Autant avec l' Oberhausen ça a été rapide pour touver le son recherché, qu' avec le SEM V ce fut un peu laborieux pour trouver mes marques (sauf la basse funky).. Surpris aussi par le coté droit et rugueux du SEM d' Arturia. Il contraste nettement avec l' Oberhausen. Les deux sont des SEM mais sonnent vraiment différent. Fin pour l' un, rauque pour l' autre. C' est mème un peu Rambo vs James Bond en mission! L' Arturia est terrible niveau caractère, les basses sont assez démentes, les leads idem, les séquences arpégées, bref.. C' est un super vst! Il faut savoir l' apprivoiser

00:0000:00

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


00:0000:00

Chaque basse = 4 mesures dry + 4 mesures avec chorus
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


00:0000:00

Chaque exemple = 4 mesures dry + 4 mesures avec spread, chorus, reverb
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

00:0000:00

Dry + léger spread (Tention aux oreilles, c' est aigu!:clin:)

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

00:0000:00

Meme extrait, mème ordre, avec spread, reverbe et chorus

00:0000:00

Une basse unisson, style new wave recherché
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


:boire:

[ Dernière édition du message le 12/07/2020 à 13:28:25 ]

390
Toutes ces démos sonores, c'est du boulot.
Mais encore faut-il que tous les processeurs sonores soient à égalité, et donc sans effets, sans chorus , ni reverb ni la fonction spread qui change complètement le son de l'Ob-XaV, d'ailleurs je le programme sans spread et avec le mode pan. l'Obsession ne tire pas plus son épingle du jeu que çà.
Et encore une fois, Payback de Jan hammer, c'est du jp8, bien plus chaud niveau son, et certainement avec des oscillos en mode pwm.
Je ne comprend pas ce que le filtre SEM vient faire ici.
On parle d'une émulation de l'OBX-a.
Ce matin d'ailleurs, j'ai fait une petite reprise de payback avec mon jp Roland VSt. Et j'ai voulu revoir la saison 1 de Miami vice.
Quel son.
Merci Malikey. Que de souvenirs.