Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet MiniFreak ou Hydrasynth Explorer

  • 16 réponses
  • 8 participants
  • 1 855 vues
  • 10 followers
1 MiniFreak ou Hydrasynth Explorer
Bonjour,
Veuillez par avance bien vouloir excuser mon outrecuidance, mais je n'arrive pas à m'enflammer pour le son de l'Hydrasynth au sein de ma configuration majoritairement orientée analogique.
J'ai quelques autres synthés numériques qui se marient mieux.
L'Hydrasynth en lui-même est une belle bête de synthèse mais je me demande si un MiniFreak ne serait pas un peu plus, je ne sais comment dire, un peu plus "rock", un poil moins subtil mais un poil plus efficient dans mon son global?

Bref, si quelqu'un partage mes impressions, cela m'intéresserait (je serais même prêt à me passer de l'AT poly de l'Hydra).
Sinon, nombre de voix, clavier, synthèse dispos, hard//soft, analo//digital, je connais déjà; je parle vraiment d'une éventuelle différence de style de son que sortent ces synthés.
Oui, je sais, c'est un peu subtil comme questionnement.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

2
Ce qui joue en défaveur de l'ASM HYDRASYNTH EXPLORER :
Pas de séquenceur
Pas de section d'effet
Me semble moins conçus pour le live que le Minifreak ( Lui est trés intuitif et avec plus de potards)
Donc peut-être un peu plus chiant pour le sound design.
Un peu plus vieux.

Mais dans le doute de ton choix, abstient toi !



"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

3
"pas de section d'effet"...
Sont pourtant chouettes les effets de l'Hydrasynth !
Ou quelque chose m'échappe..🤪

[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 00:38:13 ]

4
Citation de Nelyo74 :
Pas de section d'effet

:mdr:
On voit que tu connais bien ce synthé !

Pis pour le live il est justement très cool aussi, avec les macros qui permettent d'ajuster ou morpher n'importe quel paramètre ou groupe de paramètres.
Et son clavier offre un aftertouch polyphonique qui peut justement faire la différence côté expression. :clin:
5
Hello Push,
N’avais-tu pas créé une banque de sons pour Hydrasynth?
Je suis tombé hier sur une banque orientée BoC (peut-être même un peu trop BoC^^) qui m’a fait quelque peu réviser mon jugement vis à vis du son Hydrasynth.
Et comme je suis plus un modificateur qu’un créateur de sons…

Edith: oui Push, je te confirme que tu avais bien créé non pas une, mais deux banques de sons. :volatil:


Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 10:09:37 ]

6
Citation de saltmilk :
"pas de section d'effet"...
Sont pourtant chouettes les effets de l'Hydrasynth !
Ou quelque chose m'échappe..🤪


Je compart les specs dipso sur les sites marchands avec le Minifreak et je donne donc mon avis en tant que possesseur de celui-ci.
Pour info le MiniFreak a aussi une section Macro ET des paramètres directement modulables en facades.
La "Cycling Enveloppe" peut moduler ce quelle veux et trois potards modifie l'attaque, le plateau, et la descente.
Il est aussi possible d'ecrire ses propres LFO...

Ce qui joue en défaveur de l'ASM HYDRASYNTH EXPLORER :
-Pas de séquenceur
-Peu d'effets (ils sont même absent des specs sur les sites marchands )
Mais bien present dans la documentation en page 50 :
https://www.mecldata.com/download/asm/Hydrasynth_Explorer_Owners_Manual_2.0.1.pdf
-Me semble moins conçus pour le live que le Minifreak qui est trés intuitif et d'avantage de potards
-Donc peut-être un peu plus chiant pour le sound design. (a voir avec le possesseur de HYDRASYNTH )
-Un peu plus vieux.
-Absence d'entrée audio
-Pas de VST


@korvan : Regarde aussi du coté du MicoFreak :
Si tu n'est pas claviériste c'est aussi un bon choix, on en trouve a 200e d'occaz ! Et pour le sound design c'est déjà une signature !
https://www.arturia.com/sounds#voltage_forms










"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 11:20:49 ]

7
J’ai eu un Microfreak et je n’ai pas spécialement adhéré, peut-être ai-je été totalement incompétent sur ce coup là, beaucoup de gens l’appréciant visiblement.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

8
Citation de korvan :
Push, je te confirme que tu avais bien créé non pas une, mais deux banques de sons. :volatil:

Merci, mais en fait il y en a trois ! :mdr: (et une 4ème pour bientôt)


Citation de Nelyo74 :
Peu d'effets (ils sont même absent des specs sur les sites marchands )

Ces sites copient ce qu'ils veulent, dommage pour eux... En tout cas en bas de la page du constructeur, il est indiqué:

Effects Specifications
Pre-effects: before Delay and Reverb
  • Chorus, Flanger, Rotary, Phaser, Lo-Fi, Tremolo, EQ, Compressor (with side chain), Distortion

Delay
  • Mono, Stereo, Panning, LRC (left/right/center), Reverse
  • BPM sync option

Reverb
  • Hall, Room, Plate, Cloud
  • Freeze mode

Post-effects: after Delay and Reverb
  • Chorus, Flanger, Rotary, Phaser, Lo-Fi, Tremolo, EQ, Compressor (with side chain), Distortion


Ce qui fait peu en effet. arturia-minifreak-5778847.gif


Citation :
Un peu plus vieux.

Et ?
Il a peut-être l'avantage de ne plus avoir les bugs de jeunesse, justement ! :clin:

Et pour ce qui est du sound design, je t'assure que ça va bien bien loin: 3 oscillos, 2 filtres multimodes en série ou parallèle, 5 enveloppes, 5 LFOs, le tout modulable dans tous les sens avec une énorme facilité d'utilisation. J'ai eu un Microfreak, ça n'était pas aussi limpide.
9
Pour ma part, j'ai eu l'Hydrasynth que je n'ai pas gardé au profit du Minifreak. L'Hydrasynth est un monstre de synthèse incroyable, potentiellement chronophage, j'ai trouvé son ergonomie excellente, ses effets très satisfaisants :clin: et sa palette sonore variée. Néanmoins je trouve le Minifreak plus spontané à l'usage, plus simple (mais pas simpliste) avec une capacité à créer des sons très différents rapidement. Sur l'Hydrasynth, j'avais plus tendance à vagabonder. De plus et c'est un avis personnel, la palette sonore du Minifreak me semble encore plus large, du "très numérique" au "presque analogique". En fait, avec l'Hydrasynth, j'ai eu l'impression de toujours retrouver la même patte sonore (ce n'est pas une critique) alors que le Minifreak me paraît plus "caractériel" dans le bon sens du terme. Mais il est aussi vrai que les magnifiques banques de sons de Push-Pull permettent d'apprécier le potentiel illimité de l'Hydrasynth. J'ajouterai aussi que le Minifreak est pour moi très nettement supérieur au Microfreak, niveaux de sortie bien plus élevés, effets très réussis et d'une façon générale, l'ajout d'un second macro-oscillateur décuple réellement le potentiel sonore de l'engin.

[ Dernière édition du message le 19/08/2023 à 13:53:47 ]

10
Opaze,
Tu as tout bien résumé ! :bravo:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.