Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multi timbralité et son

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 495 vues
  • 6 followers
1 Multi timbralité et son
Hello,
Je cherche un synthé hybride dans ce budget, et apres avoir hesité avec un Minilogue XD, le Minifreak est un challenger serieux.

Mais 1 aspect reste flou : 2 engines.

Est ce que ce synthé est utilisable en multitimbral (genre virus, blofeld) ? 2 moteurs sonores distincts avec chacun leur piste midi, c’est possible ?

Et question bonus: le son est bon ? Le Mikrofreak m’avait laissé une impression froide.

Merci aux connaisseurs/utilisateurs pour leur lumière.
2
Je n’ai pas ce synthé mais j’ai le VST.
J’aime beaucoup le son qu’il peut produire.

Pour moi il n’est pas multitimbrale comme le minilogue XD.
Regarde s’il y a des versions de démo chez Arturia pour tester ce synthétiseur, le son devrait être très proche.

Il y a moyen d’avoir une version de démo :
https://www.arturia.com/products/software-instruments/minifreak-v/overview

[ Dernière édition du message le 04/12/2023 à 11:57:58 ]

3
Le minilogue Xd n’est pas bi-timbrale (sauf update ?).

Mais effectivement ce Minifreak non plus, j’avais espéré pouvoir piloter chaque Osc séparèment.
4
Oui je me suis mal exprimé j’aurais du dire : les deux ne sont pas multi timbrales.
Ça aurait levé l’ambiguïté 🙂
5
Citation de yoyz2k :
Oui je me suis mal exprimé j’aurais du dire : les deux ne sont pas multi timbrales.
Ça aurait levé l’ambiguïté 🙂


Merci pour le retour. Effectivement je vais commencer par bidouiller avec le vst pour me faire une idée (bravo Arturia).
6
Citation :
Et question bonus: le son est bon ? Le Mikrofreak m’avait laissé une impression froide.


J'ai possédé le MicroFreak et je te rejoins sur ce point : le son est très numérique, il manque de grain et il est très fin, c'est-à-dire que dans un mix à côté de synthés "au gros son" de type analo il a du mal à ressortir sans traitements additionnels.
Par-contre le MiniFreak dispose d'un oscillateur supplémentaire, ce qui doit épaissir le son (voire même d'un sub-osc pour certains algos). En plus dans son test Synthwalker précise que le niveau de sortie (en symétrique) est élevé, donc avec ses 6 voix il doit sonner plus fat que le MicroFreak (apparemment les basses sont plus puissantes même s'il n'y a pas de fonction unisson il me semble).

Comme dit précédemment les 2 sont monotimbraux. Donc un seul son à chaque fois.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 04/12/2023 à 14:12:34 ]

7
Si, l'unisson il y a sur le Minifreak :)
8
Il y a même le double unisson :bave:

"Tu peux vendre un million de disques et avoir l'impression que c'est un échec. Ou tu peux ne rien vendre du tout et te sentir très heureux", Vangelis. 

MY Music Link                            .

9
Pour avoir eu d'abord le Microfreak et aujourd'hui le Minifreak, je trouve que la différence entre les deux est énorme en termes de son. J'ai même du mal à croire que le le Mini soit juste une version boostée du Micro tellement le ressenti est différent à mon sens. Autant j'avais l'impression que le Micro sonnait maigrelet, autant son grand frère peut faire preuve d'une ampleur incroyable. L'oscillateur supplémentaire transfigure complétement l'épaisseur du son sans parler du bloc d'effets très réussi. Bref j'avais aimé le Micro pour son originalité, moins par son côté effectivement très numérique et parfois étriqué (j'y collais des pédales de guitare pour le "réchauffer", autant le Minifreak m'épate par sa capacité à sortir des pads chauds avec une définition très stéréo ou encore des basses bien percutantes. D'ailleurs le Minifreak a remplacé un Minilogue XD (que j'aimais beaucoup aussi) et je ne regrette aucunement ce choix.

[ Dernière édition du message le 17/01/2024 à 20:59:44 ]

10
Citation de opaze :
j'avais l'impression que le Micro sonnait maigrelet


J'ai ressenti la même chose que toi. Je trouvais le son du MicroFreak bien sympa, original et fun mais malheureusement manquant cruellement de corps, trop fin, pas assez charpenté, il ne s'insérait pasz bien dans mes mixes où, à côté d'autres synthés bien pêchus, il disparaissait complètement.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?