Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom

  • 786 réponses
  • 72 participants
  • 64 040 vues
  • 80 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur hybride Roland Fantom
test-du-synthetiseur-hybride-roland-fantom-2937.jpg
Symbole d’une rentrée 2019 tonitruante pour Roland, la nouvelle plateforme Fantom représente le grand retour du constructeur japonais sur le haut de gamme des stations de travail, propulsée par de nouveaux DSP. Alors, retour gagnant ?


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
261
SN reste du SN, je penses pas qu'ils aient change grand chose
262
Citation de synthwalker :
Avec le nouvel OS 1.5, je vais pouvoir enlever la moitié des points négatifs :
- On a maintenant 25 modèles Super Natural, donc la panoplie acoustique est bien moins datée
- Dans le séquenceur, un nouveau mode Piano Roll améliore le Workflow
- Un effet vocodeur a été ajouté.


Est ce que le test n’a pas été mis à jour car beaucoup de boulot en ce moment ou parce qu’il sera réajusté d’ici peu pour la version 2.0 qui apportera de très grosses améliorations....:clin:

[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 11:02:55 ]

263
J’attends qu’il y ait plus de choses, parce que revoir le test tous les 2-3 mois, non merci...
264
Merci
265
Citation de Gam :
SN reste du SN, je penses pas qu'ils aient change grand chose

Oui, en comparant les tones de même nom que ceux du petit frère (FA), les sons sont strictement identiques à l’oreille. Mais toujours en comparaison avec les tones SN du FA, on peut se faire sa propre idée de la différence par simple comparaison des listes de tones:
  • Aucun tone SN-synth (1115 en interne du FA !)
  • 70 tones SN-A contre 100 dans le FA, avec les principales différences ci dessous
  • Ni guitare acoustique, ni organ ni e-piano SN-A
  • en contrepartie il y a des Brass, sax, wind et 3 vox (aucun dans le FA)
  • Quelques différence dans les listes de Bass et string,

Donc en termes de quantité SN-A il y a encore une marge de progression des sons pour une prochaine version de firmware... Mais chacun jugera si c’est très espéré ou pas. Moi j’aimerais bien des guitares acoustiques ! (Sans parler d’un moteur supplémentaire Drawbar ORGAN !)

NB: Il faut quand même signaler que l’edition des sons SN est beaucoup plus accessible sur le Fantom puisque il y a des encodeurs dédiés pour les 1 à 5 paramètres SN-A ! (Sur le FA Il fallait passer en mode tone édit)

Sinon la version 1.5 apporte un vocodeur comme sur le FA. Je n’ai pas testé les autres ajouts, mais je constate au moins une correction de bug alors que Roland n’en signale pas (l’édition de la vélocité dans PATTERN ÉDIT était inutilisable)

[ Dernière édition du message le 11/02/2020 à 21:37:04 ]

266
Citation de Vince_ :
de but en blanc comme ça, vaut mieux se saigner et patienter pour se payer un nouveau Fantom ou on peut se faire plaisir avec le " remake " du Fa06 version all black parcequ'il est cool ?

On peut se faire TRÈS plaisir avec le FA, surtout le FA07 dont le clavier est aussi bon que ceux du Jupiter 50/80 et du fantom 6/7 (celui du FA06 est moins qualitatif et le toucher lourd du 07 n’égale pas celui du fantom 8). En effet le FA n’est pas largement distancé ni en termes de sons (cf. mon post ci dessus sur les tones SN-A), ni en termes de fonctionnalités.
C’est en matière d’ergonomie que le Fantom déchire et sans l’aide de l'écran tactile il faut reconnaître que toutes les éditions sur le FA sont plus laborieuses.
Donc le FA peut faire le bonheur d’un amateur ou un PRO désargenté ou courageux, c’est sûr.

[ Dernière édition du message le 12/02/2020 à 09:40:36 ]

267
merci d'avoir relevé :bravo:
J'en avions oublié le " vieux " G6, à ma décharge, y'a beaucoup de modèles ( et peu de budget :oops2: ) et pas facile d'y voir clair dans ce méli mélo.
268
Citation de loic_salsero :
[
Sinon la version 1.5 apporte un vocodeur comme sur le FA. Je n’ai pas testé les autres ajouts, mais je constate au moins une correction de bug alors que Roland n’en signale pas (l’édition de la vélocité dans PATTERN ÉDIT était inutilisable)


il y a aussi un piano roll, je suis jaloux :fache:
La compatibilite ZenCore avec les autre isbtrument compatible.
269
Roland frappe fort avec le Fantom et C pas fini :clin: ... avec des mise a jours arrivés assez vite, intéressante et en plus la compatibilité multi machine, humm très Malin !
Et surtout le plaisir de jouer, est de retour sur leur produits, G pas encore le Fantom mais le Xm est une tuerie.

[ Dernière édition du message le 13/02/2020 à 14:31:55 ]

270
Citation de loic_salsero :

On peut se faire TRÈS plaisir avec le FA, surtout le FA07 dont le clavier est aussi bon que ceux du Jupiter 50/80 et du fantom 6/7 (celui du FA06 est moins qualitatif et le toucher lourd du 07 n’égale pas celui du fantom 8). En effet le FA n’est pas largement distancé ni en termes de sons (cf. mon post ci dessus sur les tones SN-A), ni en termes de fonctionnalités.
C’est en matière d’ergonomie que le Fantom déchire et sans l’aide de l'écran tactile il faut reconnaître que toutes les éditions sur le FA sont plus laborieuses.
Donc le FA peut faire le bonheur d’un amateur ou un PRO désargenté ou courageux, c’est sûr.


Je réfléchis à un synthé avec une ergonomie simple et intuitive
L'OS du Fantom est plus ergonomique, malgré le nombre de fonctions supérieur, que celui du FA ?

Ont-ils un air de famille ou sont-ils complètement différents ?