Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Waldorf présente Quantum

  • 1 625 réponses
  • 118 participants
  • 128 179 vues
  • 123 followers
1 Commentaires sur la news : [MUSIKMESSE] Waldorf présente Quantum
C’est un prototype de tout nouveau synthé hybride polyphonique que l’on peut voir cette semaine sur le stand de Waldorf au Musikmesse 2017.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
1621
@ synthwalker
tu dit "On comprend donc très bien qu'en presque 2020, les repères soient brouillés selon son âge ou sa culture de la lutherie électronique."
J'ai commencé a faire la musique électronique il y a presque 40 ans, donc on doit être plus ou moins de la même génération ;)
x
Hors sujet :
Oui, oui et encore oui, tu parfaitement raison sur toute la ligne, bravo pour l'historique que tu as fait cela vas surement éclaircir certaines personnes. Quand je parle a "kamuzik" je sais a quelle génération de musicien je parle, et je sais les machines qu'il a eu, donc pour moi mon message est clair pour lui (après en effet selon la génération ben on se comprend pas sur les termes exactes, c tout le problème des forums ou il faudrait des phrases longues longues longues pour centrer le sujet a mort).

Des machines j'en ai connu évidement beaucoup depuis 40 ans (j'en ferai pas le détail ce serai trop long et chiant / et d'ailleurs on me verra jamais faire la liste complète des synthés que j'ai eu sur le forum car il y a toujours un esprit de compétition du genre "qui a la plus grosse", a laquelle je ne veux surtout pas participer, c'est seulement bassement amusant et steril, sans compter que a l'époque les synths ne coutaient pas ce qu'ils coutent aujourd’hui).

Après dans ma demande quand je dit "analogique" il est vrai que j'aurai peut être mieux fait de parler d'imitation d'un son type synthèse soustractive (ma foi... lol même si il s'agit d'un pcm, d'un VA, ou autre). Peut être aussi que certaines générations n'arrivent pas a communiquer entre elles? mais en aidant parfois des gens ici, je sais que selon les personnes ça passe mieux qu'avec d'autres et cela même avec de très jeunes.
Bah en règle générale, j’évite d'être puriste car je n'en suis pas un (faut toujours se justifier de tout c chiant a force), quand on a eu tous les types de synthèses en main on relativise plus facilement les qualités et les inconvénients de chacune. Et forcement il suffit de dire "ANALOGIQUE" et là ! lol il y a forcement des personnes de tout poil qui débarquent avec chacun sa version des dix commandements (avec une connotation plus ou moins morale).
Et le pire c'est que je me demande pourquoi je repond en détail a tout cela ! a quoi cela sert? a qui cela sert? (pas a moi c'est certain), bref synthwalker a parfois beaucoup de patience...


PS : ce post n'est pas que pour "synthwalker" hein on se comprend bien :bravo: lol

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 09/11/2019 à 19:01:48 ]

1622
En fait je suis toujours sur la ligne de questionnement de la citation de mon cher "kamuzik" dont j'apprécie toujours nos échanges (rien de plus)

Citation de kamuzik :

@ Astrolab

Euh... Si je me rappelle bien, tu avais promis de nous envoyer une petite vidéo récapitulant les sons que tu avais programmés dans l'esprit du CS-80... Mais je n'ai rien vu passer. Aurais-tu effectivement plié devant la menace des intégristes de l'analo ?? Perso, j'ai fait quelques sons dans ce style, et ça sonne plus GROS, plus large que tous les synthés que j'ai eus (OB8, Prophet, XS Yam...). Je suis impatient d'entendre les tiens ! :bravo:


.....SOS....SOS....SOS.... kamuzik !!!!

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 09/11/2019 à 18:56:04 ]

1623
Citation de synthwalker :

le Quantum sonne à mes oreilles aussi peu analogique que le Virus... Ceux qui ont mis un Quantum et n'importe quel Virus à côté d'un Prophet-5 (même un Rev 3) pourront en témoigner.

ah oui un Prophet-5 (même un Rev 3), rien que ça ! c pas un peu puriste ou extrême lol ;)

Tamburini & Liberatore

1624
Ah tu vois, tu as tronqué le début de ma phrase, pourtant j'avais bien prévenu en l'écrivant... ;)
Quant aux Prophet-5 Rev2 et Rev3, c'est vraiment différent, vraiment, je t'assure...

1625
Prophet-5 Rev2 et Rev3 pour la différence cété pas le sujet hihi , j'ai coupé exprès car je ne vais forcement pas chercher dans un quantum un son "purement analogique mythique" et encore moins que dans un p5 (soit une sorte de référence) ou oberheim. Donc oui que le Quantum sonne aussi peu analogique que le Virus ben... cela me suffit LARGEMENT (mais j'aimerai entendre la différence entre les deux !)
c'est certain que l'on ne peut pas tout demander a dieu, il y a des limites physiques a notre monde entre l'analogique et le numérique par exemple(ceux qui vivent dans le virtuel ont tendance a l'oublier)
En fait je cherche a entendre les capacités du quantum dans ce qu'il sait faire le moins bien ou ce pourquoi il n'a pas été conçu exclusivement, là ou il est mal a l'aise (une sorte de test), mais pourtant dans ce que dit kamuzik il peut faire illusion de loin. En ayant des exemples audio je pourrai un peu me faire une idée concrète. Connaissant kamuzik je sais qu'il ne dit pas des conneries et j'aimerai partager son enthousiasme sur le quantum comme d'autres possesseurs du quantum ici.
En fait d'après mon humble expérience, j’espère pouvoir entendre certains détails dans le son du quantum qui peuvent m'aider a comprendre les limites et les grandes capacités de ce synthé (c'est pas évident a expliquer c subjectif et cela parle a l'expérience aussi, j'en fait comme une analogie avec le parfum et des éléments qui le compose).

Par ailleurs en général... un PCM samplé d'une machine analogique peut me suffire largement suivant le contexte ou la situation, et cela pour d'autres qualités qu'une soit disant chaleur ou grain du son ou autre propriété ésotérique largement partagée sur le thème. A l'époque des premiers analogiques il y a avait une grosse frustration sur la capacité de création sonore avec les synthés(et je ne parle pas de l'enregistrement analogique puis du midi etc... tout cela était un merde sans nom que seul ceux qui n'ont pas connu cela peuvent en avoir la nostalgie) apres en 2020 lol il reste quels synths? que les gens fantasment (ben toujours les mêmes) et pourtant il y en a eu tellement que l'on a complétement oublié (le monde est fou) lol (quand je me remet a relire des catalogues de synths de l'époque lol ça laisse une drôle d'impression / des catalogues en noir et blanc en plus / ce n'est pas comme dans ta collection de synthés ou tu as gardé presque que les meilleurs)

voila mais je sais que l'on est dac de toute façon ;)

Tamburini & Liberatore

[ Dernière édition du message le 09/11/2019 à 22:28:15 ]

1626
Citation :
Chapotin tu as connu le Q et le Quantum? lequel des deux tu préfère le plus dans ton idée a toi?


Alors hélas je ne connais pas le Quantum et le peu que j'ai pu en appréhender le fût au travers de ce forum et de youtube. Si ce synthé me fait rêver à fond, pour son tarif je l'exclue complètement pour l'instant de ma wishlist car je ne compose pas trop avec des ambiances sonores évolutives que je l'ai, la plupart du temps à mon impression, entendu produire de manière pourtant vraiment brillante.

Par contre j'ai ici un Q rack et j'adore ce synthé. D'ailleurs quand j'ai découvert le Quantum, compulsivement j'ai eu envie de l'acheter et je me suis dis, tiens je pourrais vendre le Q rack que je n'utilise plus depuis plusieurs mois pour trouver des fonds. Du coup j'ai allumé le Q rack et je me suis pris une bonne petite claque dans la tronche et depuis il est presque tout le temps allumé dans le studio dont il ne bougera pas :-D

Celà dit c'est peut-être subjectif mais j'ai vraiment eu une impression de filiation en écoutant le Quantum.

En fin de compte quand je vois a quel point le Quantum te fait de l’œil alphatruc, tu devrais l'acheter sans trop réfléchir et puis tu verras bien. Les conseils avisés des autres sont hyper importants mais à un moment je pense qu'il faut se lancer pour se faire sa propre opinion, surtout que c'est pas comme si c'était pas revendable, remboursable ou échangeable ...

Synthwalker, c'est marrant cette distinction qu'il peut y avoir suivant les époques de l'analogique en fonction de l'âge et l'expérience des uns et des autres.
L'autre soir j'ai voulu composer rapidos un truc et j'ai allumé quelques synthés dont le SE-02 et tous les sons que j'essayaient étaient faux. Il était super tard et je voulais pas me prendre à tête et çà m'a bien énervé. Du coup je voulais quand même une basse que j'avais déjà faite avec le SE-02 et pas un autre synthé et donc j'ai reprogrammé un son juste en ajustant les tunes et puis j'ai continué ma compo. Le lendemain à froid j'ai compris qu'il fallait le recalibrer et quand je suis revenu sur ma compo, tous les sons d'avant étaient redevenus bons et le dernier en date (qui était cool la veille) était devenu faux: une bonne petite expérience analogique quoi :cobra: