Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 528 réponses
  • 210 participants
  • 382 679 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
111
Oui, c'est comme cela que je vois les choses aussi!

Pour les démos il y a ces 2 là qui sont faites par la même personne et qui montre bien la différence entre Plan B et Cwejman :

Model 11
RES-4

D'ailleurs cela me fait penser que j'ai pas encore ce RES-4, je vais devoir faire le nécessaire :clin:

Un des modules Cwejman dont j'aime beaucoup le son aussi c'est le Phaser, il peut être subtil ou à l'inverse sortir des sons déjantés et possede une belle stéréo (et même 2 modes stéréo différents!)

De quels modules se compose ton modulaires?
As-tu des projets d'achats?

Sinon on aime bien les photos des systemes aussi, hésite pas!
112
Pour l'instant, mon modulaire est 'en chantier', j'ai revendu récemment pas mal de modules (Doepfer surtout), et j'en ai commandé d'autres (Cwejman surtout) que j'attends toujours. Donc pour l'instant, il est assez moche, il a des trous partout, comme une belle fille qui sourirait et à qui il manquerait une incisive... Donc pas de photo pour l'instant de mon modulaire, il est trop pas bô, mais dès que je reçois les modules, pour fêter ça, je prends une foto, ok.

J'en trouvé ai une vieille qui date d'il y a 6 mois (et qu'est moche et floue, mais bon), avant que je vende des modules, où on voit les oscillos dont je parlais précédemment. Faut que je regarde comment on fait pour l'envoyer.

Oui, j'aime beaucoup ce phaser, le SPH-2 (de toutes façons Cwejman, avant que j'en dise du mal... - en gros j'adore tous les modules Cwejman que j'ai utilisés jusqu'à présent). D'accord avec ce que t'en dis. Quelque soit le réglage, il est jamais moche, on peut mettre le Feedback à fond, ça dégénère pas. Surtout si je compare avec le A101-3 de chez Doepfer, avec lequel j'obtiens très facilement des saturations que je trouve franchement laides, si je le pousse un peu dans le rouge. Avec le Cwejman, non, c'est propre. Et le Bypass, c'est quand même très pratique, ça me désole qu'il en ait pas mis sur le VCEQ-3 et le VC-FC.

Le RES-4, je connais pas, mais la démo me laisse un peu perplexe. Je peux pas dire qu'elle me donne envie de m'intéresser au module. Il ne fait pas partie des modules que j'ai ou que j'ai commandés (mais tôt ou tard, je m'y intéresserai). Pour l'instant comme module comparable, j'ai le Doepfer A127 VCRF, et j'aime franchement beaucoup son son. Il permet entre autres d'obtenir des sons de formant très spectaculaires, s'approchant du SPH-2 (le phaser), mais avec une palette sonore beaucoup plus large (mais sans l'effet stéréo). Et quand on pousse les résonances, elles restent rondes, sans saturations désagréables, et permettent d'obtenir des leads acides bien sympas.

Bon je regarde pour la photo, à+ (sois pas pressé!)
113
Voilà, c'était mon modulaire il y a 6 mois :



2 A111 sur la première ligne (à gauche, après le A118)
1 VCO-2RM en dessous.
1 M15 en dessous, à coté du A127 (et 2 M12 à sa droite).
J'avais aussi un deuxième M15 et un RS95, mais il ne sont pas sur la photo.

Mon système actuel est franchement différent en terme de modules, mais il occupe le même rack, il est ni plus gros, ni plus petit.

A l'époque de la photo, je me posais un peu les mêmes questions que le sujet du thread : quels modules choisir. Du coup, j'avais pris des oscillos Doepfer, Plan B, AnaSys et Cwejman pour les comparer. Pareil avec les filtres, j'en ai pris pas mal pour les comparer et ensuite supprimer les redondances, ne plus garder que ceux que je préfère. Les reste des modules était surtout du Doepfer. Le problème, c'est que les modules que j'aime franchement pas sont assez rare, alors j'ai du mal à m'en séparer.

Il y a quelques mois j'ai commencé à trouver absurde d'avoir autant d'oscillos, j'ai voulu me simplifier la vie, donc j'ai préféré ne plus garder que le son que je préfère : je n'ai plus gardé que les VCO-2RM (j'en ai 2 maintenant) et j'ai vendu les VCO des autres marques. Par contre, pour l'instant, j'ai gardé la plupart des filtres (2xM12, FrequenSteiner, A108, A106-1, A124, A105, A127, A107, RS500E et 2xMMF, DMF-2), je continue à m'en servir, je suis loin d'en avoir fait le tour (!), mais quand j'aurai besoin de place, j'en garderai pas autant.
Par contre, tout ce qui est VCA (lin et exp), Pan et mixers (lin et exp) Doepfer, j'ai tout revendu et remplacé par des Cwejman (c'est justement les modules que j'attend).
Les 2 A147 (VCLFO), j'ai plus non plus, les 2 D-LFO me suffisent (en plus, au pire, les VCO font aussi LFO, et inversement).
Et j'ai remplacé les 2 A141 (VCADSR) par un 2ème ADSR-VC2.
Et puis les modules ne sont pas du tout agencés pareil dans ma nouvelle config.

Enfin bref, j'ai hâte de recevoir ma commande. (J'essaierai de faire un photo plus jolie!)
114
Il est monstrueux ton modulaire :surpris: je pense pas que j'aurai la patience pour remplir un rack de cette taille là... et le prix !! rien qu'avec des modules doepfer ça doit coûter bien chère alors des modules cwejman, ça doit douiller sévère...
je suis pas à plaindre j'ai déjà de quoi faire parcontre le type qui hésite entre toutes ces marques et qui pense trouver la solution en venant sur ce genre de forum béh il est pas sorti de l'auberge...
115
Ca y est j'ai fait ma commande de composant pour des modules yusynth et une interface midi paia,
au final il y aura :
3VCO, 1 VCF steiner, 1 VCF moog, 3 ADSR, 1noise, 1 Sample & hold, 2 VC LFO, 2 VCA, 2 wavefolder, 1 multiple et 1 mixer :)

budget moins de 500 euros.
( plaques avant en alu decoupés a la main avec decalques, pcb fait main également )

Le marchand de sable

116
Attends, je cherche aucune solution! je demande rien à personne, je bulle juste sur un sujet qui me passionne. Je me ballade sur le site par simple curiosité, je cherche absolument rien! Il y avait un type qui savait pas comment utiliser un multiple, j'ai essayé de lui expliquer, au passage j'ai essayé de écrire ce que je pensais du grain des différentes marques que j'avais testées, mais je demande absolument rien! T'as vu une question dans ce que j'ai écrit? Je suis content avec le matos que j'ai, ça va, merci, je demande que dalle.
117

Citation : je suis pas à plaindre j'ai déjà de quoi faire


Effectivement, t'es pas à plaindre non plus, le Vostok et le Rack 22, c'est aussi des machines qui font rêver... :oo:
118
Quelqu'un vient de me demander via mail ce que je pensais du S1. Comme j'ai pas spécifiquement le S1, j'ai essayé de lui décrire pourquoi j'adore le son de mes modules Cwejman.
Et comme le grain Cwejman est un des thèmes abordés dans ce thread, voici des extraits du mail.


Les modules Cwejman, je m'en sers tout le temps. En fait, ce sont ces modules que j'utilise en priorité. La plupart des modules des autres marques sont là parce que j'ai de la place dans le rack. (Et la tendance est à ce qu'ils dégagent pour laisser leur place à des modules Cwejman).

Globalement, pour te donner un ordre d'idée, si on me cambriolait, (ben déjà, j'aurais pas les moyens de me racheter le modulaire), le premier synthé que je rachèterais serait un S1. C'est le meilleur moyen d'avoir le son Cwejman sans trop se ruiner.

Effectivement, j'adore vraiment le son Cwejman. J'ai pas le S1, mais visiblement, en écoutant les démos sur le site, j'en conclue que c'est exactement le même son que les modules, le même grain sonore, précis, profond, chaud, plastique,... En fait, pour avoir une idée de ce grain, les démos du site sont déjà pas si mal.

Pourquoi j'adore tant ce son?

Toutes les démos du site ne sont pas forcément intéressantes. Mais la démo 'bass2' (http://www.cwejman.net/cwejman.net/bass2.mp3) montre un des aspects que j'adore de ce son, la profondeur, la rondeur, la propreté, la douceur de cette basse (et là c'est du mp3, c'est encore mieux en sortie de console), qui semble entourée de velours, qui te donne envie de te rouler dedans. Après avoir entendu les oscillos des 4 marques (Doepfer, AnaSystems, PlanB, Livewire et donc Cwejman) et la majeure partie des filtres de ces mêmes marques, aucun module d'une autre marque ne m'a fait cette impression.
Cette rondeur veloutée, je l'obtiens avec le DMF-2. Sur le S1, ça doit être avec le LPF.

Sur la démo Bass3, on entend encore très bien la rondeur, la profondeur, la précision que je ne trouve qu'avec les modules Cwejman. Avec les autres modules, il n'y aurait absolument pas une telle netteté des hautes fréquences de la basse. Ca baverait. Avec les autres modules, les saturations bavent souvent pas mal, et elles peuvent dégénérer métalliques. Là, rien de tout ça, ça reste précis, tendu, hyper propre... La saturation donne un coté plastique à la basse, jamais métallique, on entend bien ce coté plastique de la saturation dans la démo 'LPF 3 modes'. (Enfin il peut aussi faire des sons métalliques, bien sûr, mais c'est parce qu'on le veut bien).

Démo 'Diff modes' : pour le coup là, c'est pas le LPF, c'est les différents modes du MMF. Je suis pas fan des réglages choisis sur la démo, mais malgré tout, on entend que quand la saturation essaie d'être méchante, elle garde quand même un coté plastique et ne dégénère pas vers du métallique qui arrache l'oreille.

Mais bon, le S1, il excelle dans le raffinement, si c'est pour faire essentiellement des sons saturés (dans le cadre d'une recherche un peu 'indus' ou juste 'dirty'), Le Doepfer A106-1 Xtreme Filter marche vraiment très bien pour ce type de sons (on l'entend très bien sur le site MESI, la démo du mini clone du MS20, basée sur ce filtre), et aussi plus généralement, tous les modules Plan B, du coup pour un prix inférieur.
C'est un peu pour ça que je te demandais quel style tu visais. Le prix de Cwejman se justifie surtout quand on cherche un certain raffinement, une certaine profondeur (trip hop, ambiant,...... pas mal de styles en fait).

Par exemple dans le thread, il y en a un qui disait qu'il vise le style Death in Vegas. Eux (dans les albums que je connais, Dirge et Dead Elvis), leur recherche c'est franchement pas le son propre. Ils préfèrent un son 'crados' (toute proportion gardée, c'est pas non plus Motöthead) mais vivant, qui envoie vraiment, à ce moment là, un grain comme celui du Cwejman est pas forcément le mieux. Pour un son pas très propre mais très vivant, à mon avis, mieux vaut taper dans Plan B, c'est moins cher.

Perso, j'aime beaucoup la trance psyché, et j'adore le son Cwejman pour des basses comme celles qu'on entend sur la démo 'Lopp1', des basses qu'ont du rebond, tout en restant propres. Souvent, le digital, c'est propre, mais ça pousse pas (les sons sont ou tout petits, ou flous); souvent l'analogique, ça pousse, mais c'est pas propre (les sons dégueulent partout, prennent toute la place). Là, à la fois ça pousse vraiment et c'est propre, maitrisé.

La démo 'Low-High pass' aussi est typique des leads que j'adore. Toujours la saturation plastique, mais sur ce son on entend bien cette particularité du grain : à la fois c'est extrêmement précis (on peut dire exactement où il est entre les enceintes, on le voit!), mais quand même avec une poussée, une présence énorme (il donne l'impression qu'en montant un peu le son, il pourrait éteindre une bougie!). Oui, bon, je m'emballe peut-être un peu, sur la démo, c'est pas forcément évident, mais j'ai constaté à l'utilisation que les sons Cwejman sont mieux localisés dans la scène sonore que les autres, on voit mieux leur contour. Les autres à coté paraissent plus flous.

Enfin bref, j'ai essayé d'illustrer par quelques exemples les raisons pour lesquelles j'aime ce son au point d'avoir dépensé le prix d'une voiture pour l'obtenir.

Ah oui, un conseil quand même, si tu aimes le son Cwejman au point de t'équiper d'un S1, alors intéresse-toi ensuite au VC-FC, le compresseur. Il a vraiment un son à la hauteur du reste, fabuleux, et il donne un patate phénoménale à tout ce qui en sort. (par contre, il vaut mieux attendre la sortie prochaine de la version stéréo). - à l'arrivée, t'as un résultat à tomber par terre!

Ouais, finalement, si j'étais cambriolé, j'achèterais un S1 ET je rachèterais un VC-FC. (je touche du bois!)
119

Citation : 3VCO, 1 VCF steiner, 1 VCF moog, 3 ADSR, 1noise, 1 Sample & hold, 2 VC LFO, 2 VCA, 2 wavefolder, 1 multiple et 1 mixer


:bravo2:

Citation : Attends, je cherche aucune solution!...


;) je critique personne au contraire ce forum est vraiment intéressant et on apprends plein de chose, tu vas finir par me faire craquer et me ruiner dans un cwejman :D: ...

Citation : Effectivement, t'es pas à plaindre non plus, le Vostok et le Rack 22, c'est aussi des machines qui font rêver...


c'est bien vrai, juste que j'ai 2 rack 22 de chez dotcom :langue:
120
Rhââââââââaaaaaa!!!!!!!... qu'il est bôôooo :8O: (chu sul cu!)

C'est sûr que sur Cwejman, j'ai un peu fait le forcing dans mes derniers messages. Mais déjà c'est pas parce que j'aime beaucoup qu'il y a que ça de vrai! (encore heureux!) D'autre part j'essayais surtout de décrire le grain par rapport aux autres grandes marques de modules au format Doepfer.
Les DOTCOM, MOTM et même les FracRack (Blacets,...) je connais pas du tout, mais vu la qualité des démos sur le net, à priori, je serais étonné de ne pas aimer le son dot.com. (en fait c'est en entendant les démos du site dotcom que j'ai eu envie de m'acheter un modulaire!...)

Avec ces 2 rack 22 et le Vostok, je suis pas sûr que t'aies urgence à te ruer sur un Cwejman!

en tout cas amuse-toi bien!

:D: