Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 528 réponses
  • 210 participants
  • 383 516 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
5081
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire et il s'agit donc de mon premier message sur AF. Je suis un peu impressionné ! Qui plus est au regard du sujet qui nous intéresse : le modulaire.

Je suis musicien (acoustique) depuis de longues années, mais depuis longtemps intéressé par les musiques électroniques et en particulier l'ambient (Eno, Loscil, Fennesz, Schnauss, Ilar ...).

Et j'ai récemment découvert le monde étrange du modulaire.

Depuis deux mois je parcours et je lis à peu près tout ce que je trouve sur le sujet : manuels d’utilisation de modules, vidéos tuto et tests, cours basiques sur le fonctionnement d'un synthé modulaire et je dois avouer que ma tête va exploser. Et que plus j'en lis, moins j'en comprends.

Je suis totalement perdu, au point que je n'ose même plus lancer VCV Rack ^^

Bref, je vais éviter de vous bassiner trop longtemps, vous devez être à un stade bien supérieur et dans des sphères qui vous tiennent peut-être un peu éloignés de ces considérations terrestres de débutant (quoi que le sujet du fil nous concernent finalement, et c'est très gentil à vous !).

Pour faire court. J'aime les sons assez planant et le timbre du modulaire.

Mais je ne suis pas sûr de vouloir tomber dans le rabbit hole de ce monde et de passer les prochains mois à faire des bips et des blups avec un rack à 2.000 euros et de passer mon temps à revendre et acheter des modules.

Je ne préjuge de rien, mais je me connais. J'aime les mélodies simples. Les sons en suspension. La reverb. Et je ne veux pas sacrifier cette liberté de création (et de divertissement) sur l'autel de la technique et de la recherche expérimentale qu'offre bien évidemment le monde de l'Eurorack.

C'est pour cela que j'avais pensé d'abord à des semi modulaires. Mais je suis certain de me tromper et que l'on peut aussi faire simple avec du modulaire.

Quelques vidéos de Moogs : Sub, Mother, DFAM rendent de belles chosent qui, en terme de son, me parlent.

Néanmoins il apparaît tout de même des problèmes conséquents de gestion de clock ou de séquenceurs qui me refroidissent un peu sachant le prix du seul Subharmonicon (800 sesterces).

J'aime aussi certains sons bien sûr que peuvent produire certains modules. Le Plaits de MI. Le Telharmonic.

Et voilà, je me perds en conjecture.

Le plus simple étant de vous mettre en lien un exemple de son que j'aime. Et peut-être pourrez-vous me dire si, pour obtenir de genre de sonorités et garder une certaine indépendance d'évolution (je me doute que l'évolution s'arrête vite avec les modèles Moog susvisés), je devrais plutôt me tourner vers un Eurorack et si oui vers quels modules en particulier.

Mon budget de départ est d'environ 1.500 euros. Je pourrai upgrader dans les prochains mois ensuite.

Je suis très ouvert au vrai modulaire, je ne sais juste pas quoi choisir.

Voilà pour l'exemple :

https://www.youtube.com/watch?v=dWEpuJZRggY

https://www.youtube.com/watch?v=HvbhhCNCadg

Ah oui ... j'aime bien également pouvoir, à dose homéopathique, insérer un peu de rythme. Et j'aime beaucoup le son Buchla (pour des raisons tout à fait différentes, je trouve le Volca Modular extraordinaire de sonorités).

Vous savez tout. Je vus remercie encore chaleureusement de l'aide que vous voudrez bien m'apporter.

:D:
5082
Prepare toi à...
Citation :
[mais je ne suis pas sûr de vouloir] tomber dans le rabbit hole de ce monde et [de] passer les prochains mois à faire des bips et des blups avec un rack à 2.000 euros et de passer mon temps à revendre et acheter des modules.
5083
J'ai oublié de préciser. Je possède un Keystep 37 flambant neuf. Et Ableton (mais moins je m'en sers et mieux je me porte).

[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 16:48:52 ]

5084
Citation :
Mais je ne suis pas sûr de vouloir tomber dans le rabbit hole de ce monde et de passer les prochains mois à faire des bips et des blups avec un rack à 2.000 euros et de passer mon temps à revendre et acheter des modules.


Alors fui l'Eurorack... il suffit de regarder modulargrid ( marketplace ) pour s'en rendre compte, tu peux très bien trouver des synth's semi modulaire ou non capable de faire beaucoup de chose et prendre beaucoup de plaisir.

5085
Oui, au début tout parait assez compliqué.
Mais je te rassure tout de suite,.......................................c'est pareil après :clin:

La première chose que peut faire, c'est aller sur Modulargrid https://www.modulargrid.net/m/modules/home; et tester de te faire un modulaire avec les modules qui t'intéressent.

Pour ce qui est de commencé, il y a deux manières de voir les choses :
Ceux qui pensent que l'on commence tranquillement avec des modules que l'on connaît bien (OSC - Mixer - Filtre - ENV - VCA).
Ceux qui pensent que l'on ne doit pas penser le modulaire comme un synthé traditionnel, et partir sur des modules complètement exotiques. Ne pas penser le modulaire à partir de la chaîne traditionnelle, comme ceux de la première catégorie.

En fait, avec du recul, je pense qu'il ne faut pas chercher à faire un modulaire complet, dès le départ.
Juste partir avec une base, et voir ce que l'on va avoir besoin en l'utilisant.
5086
Je comprends. Et je pense être assez d'accord avec le fait qu'il est peut-être intéressant d’appréhender le modulaire différemment que selon schéma classique.

D'ailleurs autant j'arrive à "monter" un synthé classique type system 100m sur VCV, autant dès que je veux mettre un module funky, plus rien de fonctionne ^^

Je suis également d'accord avec le fait de partir d'une base, et d'adapter par la suite en fonction des besoin.

C'est pour cette raison (en plus du son que j'aime beaucoup) que j'étais parti sur un M32 et un DFAM/Subharmonicon.

En disant qu'en suite je pourrai rajouter un étage avec le 60HP Moog par exemple (ou tout mettre dans un case Eurorack) et compléter ces deux semi avec des modules purs.

Quant à Modulargrid. Oui, j'ai passé quelques temps sur ce site avant de m'apercevoir que ça ne m'avançait pas à grand chose de "rêver" mon rack dans la mesure où je ne connais aucun module dans la pratique.

D'où l'appel à l'aide sur AF :D:

[ Dernière édition du message le 27/10/2020 à 17:35:42 ]

5087
Ou alors essayer de "recomposer" un équivalent du duo ou trio Moog en modulaire. Afin d'obtenir des sons profonds, lunaires, suspendus, de la reverb en plus et un module de drum (léger hein, pour de l'ambient).

Et partir quand même sur un semi modulaire de base à incorporer dans l'eurorack comme le SV-1 de Pittsburgh ...

Je sais pas. Je lance des idées !
5088
Il y a tellement d'approches du modulaire qu'il est difficile de donner LA bonne recette pour l'appréhender.

Il me semble cependant que la base de départ est de ne pas comparer le modulaire aux synthés classiques. Plus que le son lui-même, c'est tout un cheminement dans la construction de SON instrument que le modulaire permet.
Même si le conseil classique de commencer par un semi modulaire (il y en a à tous les prix, même pas très cher) paraît évident, ce n'est pas forcement comme cela que l'on comprend le mieux le modulaire.
Ceux qui ont commencé comme cela ont finalement assez vite revendu leur système de départ. Il semble préférable de construire son instrument petit à petit en fonction des besoins sonores et musicaux.
On commence par une source sonore (VCO(s), plus où moins complexe(s)), on trouve comment la moduler (parce ce que c'est fondamentalement cela le modulaire, de la modulation), et les jouets qui permettront de colorer cela (les filtres, les effets, etc.). Et puis on va introduire le tempo (clocks, diviseurs, etc.), ses altérations & co.
L'idée est de ne pas chercher à reproduire un synthé "classique" mais d'avoir un instrument très personnel.
Il y a bien les collectionneurs, acheteurs, troqueurs compulsifs qui sont une catégorie fort respectables de modularistes, mais il y a surtout ceux qui tâtonnent, peaufinent, se trompent, apprennent (tout le temps !) et donc achètent, revendent, échangent... et construisent ! (DIY).

Donc le conseil donné par @fzik est fondamental : ne pas se précipiter en construisant un système complet, mais avancer progressivement.

Après, le modulaire est toujours plus cher qu'un synthé classique, certains se sont ruinés avec (véridique) mais il est très possible de faire de l'excellente musique avec des modules bon marché.
5089
Bonjour,

Une bonne base pourrait être de partir d'un semi-modulaire (personnellement j'avais commencé avec un Dark Energy MK1) qui permet dans un premier temps d'avoir tout ce qui faut pour commencer sans trop se prendre la tête dans le câblage, puis d'ajouter petit à petit des modules plus typés ambiant.

J'ai fait l'acquisition d'un minibrute 2S qui propose pour une somme très raisonnable beaucoup de possibilités en termes de modulations (2flo synchronisables, deux enveloppes dont une pouvant être cyclique), deux oscillateurs, un séquenceur, quelques modules utilitaires...

Après, ça peut être acheter un rack pour y mettre des modules annexes, soit un oscillateur numérique pour varier les sonorités (Plait, Shapeshifter, voire pourquoi pas des sampleurs) soit des filtres pour changer de caractère, soit des modules d'effet typés "ambiant" comme une réverbe ou le module Clouds de Mutable instrument, un résonnateur, etc. Après il y a d'autres types de modules qui te permettent d'introduire des possibilités intéressantes comme le RxMx de Make Noise ou le planar d'intellijel.

Dès que tu vas commencer à utiliser des modules atypiques, le conseil que je peux te donner c'est de ne pas en acheter trop d'un coup pour bien avoir le temps de chercher à les exploiter individuellement.

Si tu veux que tout passe dans un rack, tu peux partir d'un semi-modulaire au format rack, du type Atlantis de chez intellijel. De mémoire Doepfer proposait aussi le Dark Energy au format rack. Pour de l'ambiant, rien de vaut de moduler les modulations en ajoutant soit des VCA (modulation en amplitude), soit en partant sur des LFO dont la fréquence est modulable. Certains oscillateurs (le Dixie d'Intellijel par exemple, ou le Shapeshifter) proposent également un mode LFO, que qui permet d'obtenir des formes d'ondes intéressantes pour tes modulations.

5090
Un truc à ne pas négliger quand on pense passer au modulaire: un synthé modulaire ne sert pas qu'à générer des sons ou des timbres.
On peut aussi générer des événements musicaux, générer - totalement ou en partie - la composition, déclencher des choses à la main qui elles-mêmes génèrent d'autres choses qui déclenchent d'autre sons, etc...

A mon avis, c'est surtout là qu'on voit que si on pense le modulaire comme un synthé traditionnel - souvent soustractif - où on programmera un son qu'on jouera avec un clavier, on passe à côté de ce qui fait la spécificité du modulaire.
Et on se trouvera aussi devant des problèmes comme la sauvegarde de patches ou le passage d'un patch à un autre qui sont des problèmes très simples a gérer avec un synthé traditionnel et extrêmement complexes, voire impossibles, à gérer avec un modulaire.

Bien sûr on peut aussi faire ça, mais un modulaire qui n'aurait pas de modules logiques permettant de générer gates, clocks et trigger et de programmer - de composer en fait - le timbre et la partition en même temps me paraît être incomplet.

Resistance is not futile... it's voltage divided by current