Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 534 réponses
  • 211 participants
  • 384 294 vues
  • 306 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
5091
Pour réconcilier tout le monde:
VCV rack est génial tant qu'on reste sur l'aspect numérique (séquenceurs, commandes logiques, enveloppes, LFO, modules de génération numérique type mutable instrument Plits, Clouds...). Par contre, pour les VCO et filtres analo, ça ne sonne pas top.
Du coup, un semi modulaire genre Minibrute 2/2S, Pittsburgh SV-1 ou Behringer Neutron interfacé en cV/ gate/ audio avec VCV rack peut être une bonne base.

Les tutos/ démos d'Omri Cohen pour apprendre à se servir des modules parfois très complexes de VCV rack sont une bonne base. Un exemple avec le Supercell (un genre de MI Clouds "amélioré"):

Il y a en a des tas d'autres... Certaines s'adressent plus à des débutants, il faut fouiller (c'est fou ce qu'il a produit comme vidéos!).

Personnellement, j'ai passé plus de 10 ans (peut être 15 ans, je ne sais plus) avec des Clavia Nord Modular avant de sauter le pas avec l'Eurorack, donc apprendre sur VCV rack pour un coût très modique peut être très formateur.
5092
+1 pour vcv pour ce faire la main (apres tu peut avoir la maiun lourd avec vcv)^^

https://soundcloud.com/nicosplash

5093
Merci pour toutes vos réponses. J’écoute et je vais chercher avec beaucoup d'attention à chacun de vos messages.

Quant à VCV. Oui, je ne doute pas que c'est le meilleur (et le moins cher moyen de se faire la main). Mais je dois avouer qu'être devant un écran et de tourner des potards à la souris .... c'est un sacré tue l'amour.

Je ne ferai pas ça longtemps ! Je veux toucher de l’organisme ! tu vrai ! Sentir le vrombissement du VCO et vibrer à sa fréquence !

Je viens de tomber sur cette vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=Z4QhPZsphg0

J'adore l’ambiance. Le rendu. Même si ça pourrait être étoffé.
5094
Pour le coup, par rapport à la vidéo, passer par Ableton pour les reverbs et delays (car là, c'est surtout ça qu'on entend...) peut être un bon point aussi. c'est sûrement ce qui a été fait ici.
5095
d'ailleurs apres avoir visionné la video avec le systeme pittsburgh je me dis qu'en semi mods un lifeforms sv1 "blackbox" est un tres bon semi mod parfait pour se faire la main. et il peut par la suite se "racker" dans un systeme plus grand et plus complexe.
j'ai toujours regretté l'avoir vendu, quel son!
je le trouve 10000 fois plus didactique par la disposition de ses points de patchs que des dreadbox moog mother behinger neutron etc -dont j'apprécie fortement les patchbays déportées sur le coté qui permettent de ne pas avoir un degueuli de spaghetti qui cache les potars, mais qui demandent à mieux "intellectualiser" son patch je trouve pour un debutant.
là au moins c'est à l'ancienne, les entrees sorties sont autour des fonctions concernées.
Thom'
5096
Avec quoi me conseillerais-tu de jumeler le SV-1 Thomas ? Afin de m'approcher de ce que peuvent faire 2 mother.

C'est à dire peut-être deux mélodies distincte. Peut-être une bass ou une rythmique. Et un séquenceur (et un effet, même si ça peut attendre et faire avec Ableton pour le moment).

5097
C'est vraiment difficile de conseiller pour débuter. Je pense qu'il faut suivre son instinct, au début il faut y aller au coup de coeur. Si un module te parle vraiment, saute le pas, achète un case (pas trop petit, mieux vaut prévoir un peu plus au départ) et c'est parti. Si tu craques sur un semi-modulaire, vas-y pareil, il faut suivre son instinct. Mais bon tu feras des erreurs comme tout le monde, tu revendras et rachèteras certainement du matériel, n'essaye pas d'avoir le truc parfait dès le départ sinon tu vas te perdre...

Après c'est une problématique qu'on retrouve aussi pour les autres instruments, trouver son instrument n'est jamais simple et ça prend du temps, et ça prend de l'argent, etc. Je pense qu'il ne faut pas trop demander conseils sauf pour des demandes très spécifiques ou juste pour avoir quelques idées quand on est à court, car personne n'aborde la synthèse de la même manière, personne ne compose les choses, personne n'a les mêmes attentes, les mêmes moyens, les mêmes envies, etc.
5098
Bon. Et bien je pense m'être décidé. Tu as raison, faut sauter le pas. Au moins sur une base et composer ensuite.

Je vais me diriger vers le Pittsbugh SV-1 (blackbox ou non). D'ailleurs si jamais quelqu'un en a un à vendre ... ou si quelqu’un peut m’indiquer une personne qui en vendrait un.

J'aurais besoin d'un autre conseil du coup :

- Quel module privilégier avec ? immédiatement : j'aimerais bien soit avoir une deuxième voix (peut être exotique, dans l'idée ambient voire les sonorités west coast Buchla), ou un module rythmique et de séquenceur. Bref de quoi composer quelqu'un chose de polyphonique.

- Quel case ? Je vais réduire le champs des possible : j'en ai sélectionné 4 : Behringer Eurorack Go (gros et pas cher, mais plastique et écrous coulissant), Doepfer A-100 LC6, Tiptop Mantis, Rackbrute 6U d'Arturia.

Un immense merci encore une fois :clin:

[ Dernière édition du message le 28/10/2020 à 13:33:19 ]

5099
Passe déjà du temps avec le synthé.
Tu te retrouveras régulièrement à te dire comment faire ci? Ou ça? Merde! Il me faudrait tel type de fonction que je n'ai pas! Comment faire quand même? et à force, les modules supplémentaires qui conviendront le mieux à ton utilisation t'apparaîtront comme des évidences.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Resistance is not futile... it's voltage divided by current

[ Dernière édition du message le 28/10/2020 à 13:21:54 ]

5100
En case, quand il a fallu me décider, j'ai tranché pour un Mantis. Je ne regrette pas, il n'est pas très cher, l'alimentation est largement suffisante. La profondeur est aussi satisfaisante. Et avec un deuxième on peut faire un joli mini cockpit. Si tu souhaites faire deux catégories "traditionnelles" : modules de mélodies et modules rythmiques, prévois deux budget différents pour chaque... Si tu le conçois comme un tout peut-être s'orienter vers une philosophie West Coast avec un ou deux modules percussifs en plus par la suite (ou une bar).
Je ne suis pas un grand connaisseur mais j'ai l'impression qu'il y a une contradiction entre polyphonie et buchla style. (?)

[ Dernière édition du message le 28/10/2020 à 14:28:06 ]