Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 528 réponses
  • 210 participants
  • 383 497 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
5191
Oui j'ai vu les cases eowave, mais je me méfie du psu, à tort peut-être ?
En alternative pour le même prix que les intellijel, il y a ces cases faites en Italie : https://www.clank.eu/cases
5192
Non l alim Eowave est très correcte ...
Thom'
5193
Sympas les cases clank italiens mais les prix s envolent vite je trouve
Thom'
5194
Sur les cases Eowave, l'alim se fait via un ribbon, comme sur la CP1A Behringer. ça implique qu'il n'y a pas de filtrage entre les modules, du coup il risquent d'interférer et de faire du bruit. Sur les busboards, il y a normalement un filtrage.
Je ne connaissais pas Clank. ça a l'air nettement haut de gamme et très bien conçu, à la Frap Tools.
Ils parlent justement du phénomène de parasites/ filtrage pour leur alim:
https://www.clank.eu/xpsu
Je ne sais pas trop comment ils garantissent une alim de 65W avec un adaptateur de 60W, mais c'est un détail...
5195
les cases eowave n'ont pas de bus board? je crois que si...non?
suis pas chez moi mais je vais faire un check, j'ai un 84hp et un 2x104 de chez eowave et ce ne sont pas flying bus comme les behri que j'ai aussi
Thom'

[ Dernière édition du message le 05/12/2020 à 22:29:34 ]

5196
Whaou Clank le barratin sur les alim....par contre leur module Chaos :oo::oo::oo::oo::bravo: Il a l'air un tantinet plus puissant que Marbles
Je trouve Ema et Julien toujours vos réponses très pertinentes. Là pour le coup et dans les faits ici sur mon rack 12U 126HP avec 1 alim par rangé donc 4 alim, j'ai plus de bruits sur les bus board que sur les fly bus. 2 TipTop Fly et 2 Doepfer Board, "vendues" chacune pour 2000mA et dont je "ne mets" que 600mA par rail. Les Alim sont des 4A*4 donc de la marge.

[ Dernière édition du message le 05/12/2020 à 23:13:47 ]

5197
Autant pour moi, il y a bien des busboards chez Eowave (et des ribbons entre les busboards, d'où ma confusion...:oops:).Par contre, je ne sais pas s'ils sont filtrés.
A noter que ça a surtout sens sur les modules numériques ou certains modules DIY mal conçus, c'est pour ça que le CP1A ne doit pas poser de pb avec la gamme "vintage" de Behringer.
Pour éviter les pbs, ne pas oublier de virer les jumpers pour les pins CV et gate de l'alim (sur les case Doepfer, mais peut être ailleurs aussi). En général, personne ne les utilise mais ça peut créer des pbs.
Du coup, ça peut très bien se passer... ou pas.
De mon côté, pas de pb de bruit ni avec les PSU3 Doepfer, ni les Meanwell RT65B ou avant avec le Mantis, mais dans mes expérimentations DIY, j'ai eu des résultats bizarres (bruits) avec plusieurs modules branchés sur une alim MFB récupérée sur un Kraftzwerg.

Pour le Chaos, c'est vrai que ça a pas l'air mal, mais assez "haut de gamme" là aussi...
5198
En tant que débutant qui ne comprend rien, vos posts me font bien flipper. C'est à cause de gens comme vous que je suis prêt à me payer des cases aussi chères ^^,

Sur les eowaves 7u, par contre, arrêtez moi si je dis n'importe quoi mais c'est [+12 V : 1500 mA / -12V : 1000 mA / 5V : 500 mA] contre [+12 V : 3000 mA / -12V : 3000 mA / 5V : 1500 mA] pour les intellijel.
Mon 4u actuel (pas tout à fait) rempli de modules digitaux draine pas loin de 1000 mA d'après modulargrid. Ca fait pas beaucoup de marge si j'ajoute 104 hp de nouveaux modules... Les eowaves seront plus adaptés pour des configs plus analo, non ?
5199
Si tu utilises beaucoup de modules numérique, prends une bonne marge au niveau de l'alim.
J'ai eu des soucis avec un Qu-bit Nebulae V2 dans un case Doepfer LC9 avec alim PSU3 neuf. Je soupçonne Qu-bit de sous évaluer la conso de ses modules (ou du moins du Nebulae), ce qui n'est pas le cas de tous les fabricants (j'ai plus tendance à faire confiance à Mutable, Dave Rossum ou Intellijel sur le sujet). Après, ça mériterait de faire des mesures que je n'ai pas faite (pas facile de câbler sans outillage un ampèremètre en série entre le module et le busboard).

Sinon, tu as vraiment besoin de la row en 1U?
Sachant que que quand on fait du DIY, on s'aperçoit vite que ce qui coûte le plus cher, ce sont les rails + inserts. 1U coûte le même prix que 3U, donc c'est un peu du "gaspillage"...
Après, à chacun son workflow...
5200
Bon le o_C me fait toujours de l'oeil, mais comme c'est un peu dur niveau finances je vais essayer de me contenter du Hermod pour faire du semi-génératif. Le truc c'est que j'ai l'impression qu'il est quand même pas simple à appréhender par rapport à un o_C ou Marbles pour faire du chaos contrôlé. C'est vite juste du chaos tout court dès qu'on introduit un peu d'aléatoire. Y en a qui ont essayé d'en faire ici avec le Hermod ?