Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier modulaire

  • 5 528 réponses
  • 210 participants
  • 383 349 vues
  • 305 followers
1 Mon premier modulaire
Bon ben aller hop.
j'oriente le thread sur : débuter avec un modulaire.
1- quelle configuration de base
2- quel module bonus pour débuter.

on cherche de bon prix mais on ne saccrifie pas tout pour le prix. à mon avis doepfer est très bien question prix mais pour le son je suis pas fan.
essayons de trouver des modules qui sonnent. Mettons le prix sur les modules crutiaux (filtres & VCO) et limitons les frais sur les "moins" importants (mixer & adsr)

en prenant le meilleur des uns et le moins cher des autres ... et en vérifiant la compatibilité peut-être qu'on peut arriver un truc sympa ... (ou pas)

tient une question de base. quel module ne faut il surtout pas sacrifier dans un modulaire. je pense VCO et filtre. à mon avis ADSR et LFO... c'est fonctionnel et pas "sonore" bon remarque le LFO de MOTM à des caractéristiques qui font réfléchirent ...
Afficher le premier post
531
Salut Chaussette,
(et salut à tous!)

(et d'abord, désolé Analogu_addict, j'ai pas répondu à ton long mail, c'est pas très sympa ni très poli, mais j'avais pas grand chose de plus à ajouter que ce que j'avais déjà écrit quelques mois plus tôt, et puis les réponses que t'as eues, notamment celle de Yohda étaient déjà bien complètes. Enfin c'est surtout que sur le moment j'avais pas trop envie d'écrire, d'y passer du temps. Et puis ça doit faire à peu près un an et 1/2 que j'ai plus acheté de modules, que je me contente d'utiliser les modules que j'ai sans m'intéresser aux nouveautés, il y a tellement de nouveaux trucs qui sont sortis entre temps, je me sentais un peu trop largué pour jouer à l''expert', pour faire du conseil achat. Encore désolé)

Ouais, c'est pas de bol ton histoire, Chaussette. Je comprends que tu te sentes frustré. (ce qui craint pas mal c'est qu'ils aient débité ton compte pour des modules qu'ils t'ont pas encore envoyés! je comprends que tu sois vert, je le serais aussi à ta place).

Mais bon, finalement, t'as quoi comme module pour l'instant?

C'est sûr, sans Midi to CV, tu peux pas trop faire de séquences, de mélodies... mais déjà si t'as ne serait-ce qu'un VCO, t'as déjà pratiquement l'équivalent d'un Moogerfooger MF-107 Freq box!... tu peux donc t'amuser à rentrer des boucles, une guitare, ta voix, ce que tu veux dans l'entrée Sync (ou FM) pour les dénaturer. Tu tapes Moogerfooger sur google/vidéos ça ce donnera des idées.

Et pareil avec un VCF, bien sûr. Et un ring mod. (oui, j'imagine qu'en 3 mois, t'as déjà dû essayer d'utiliser le filtre sur des sons externes)

Si t'as un LFO en plus, ben, les expériences seront encore plus intéressantes.

Enfin bref, en rentrant n'importe quoi de structuré dans les INs de tes modules tu peux déjà voir ce qui en sort, comment tu les dénatures.
T'as pas encore vraiment un synthé, mais tu peux probablement au moins considérer ce que tu as comme une pédale d'effets, une grosse pédale d'effets... ("Ouais c'est ça, à ce prix là, depuis le temps que j'attends, y'a pas que mon synthé qu'j'considère comme une grosse pédale!..." - "moui moui moui, respire à fond...")

En en plus, si t'as des enveloppes (et un VCA), ben tu peux toujours les trigger avec un LFO (ou à la main, ou avec une pile de 5V - ok, là ça commence vraiment à faire séquenseur de Mère Thérésa!) et te concocter des banques perso de sons percussifs... et des banques d'effets zarbs... (ça dépend un peu aussi du type de musique que tu veux faire - mais si tu t'es orienté vers un modulaire, il y a des chances que tu recherches un coté expérimental dans ta musique)

Bref, pas de CV/gate, c'est très frustrant, mais selon les modules que t'as déjà, tu peux déjà faire pas mal d'expériences, et probablement aussi des banques de samples. (enfin les banques de samples, c'est surtout si t'es orienté Electro; si t'es orienté Rock, jeux live, ça t'intéresse pas forcément)

Mais bon, j'imagine que t'as déjà dû bidouiller avec le peu que t'as, qu'il est pas resté éteint pendant 3 mois.

Ben bon courage alors, et... patience!...
532
Au fait, j'ai quand même fait un achat il y a 3 mois : un Bubblesound SEM20 VSF.

Ben c'est une tuerie absolue!
C'est maintenant de loin le filtre que je préfère dans mon rack.

J'en viens presque à regretter toutes les tartines que j'ai balancées sur Cwejman! j'adore vraiment le son du MMF-1, du DMF-2... sauf que maintenant depuis que j'ai le SEM 20, je le préfère aux Cwejman.

Il a une résonance absolument magnifique (je la préfère à celle du Frequensteiner, qui était un peu ma référence question résonance).

Quand-au BPF... ou lààaa... c'est simple, pour l'instant j'arrive plus à écouter les autres BPF!

En fait je voulais attendre de m'en servir un peu plus avant de vous en parler, histoire de voir si la claque que je me suis prise il y a 3 mois n'est pas l'effet de la nouveauté, le plaisir d'avoir un nouveau joujou, le dernier gadget sorti... histoire de prendre le temps de bien le comparer avec mes autres filtres... voir avec lequel il se complète le mieux... mais bon, pour l'instant j'arrive pas à m'en lasser et si j'attends qu'il me déçoive, ça risque de prendre du temps.

Le seul défaut que je vois pour l'instant, c'est que la résonance n'a pas d'entrée CV, c'est un peu dommage.

Ses points forts (selon mes goûts) : sa résonance. Et sa saturation, qui ne devient jamais laide, stridente, agressive, métallique (comme souvent les Doepfer par exemple) mais qui reste totalement jouissive.

Je sais que mon argumentation est un peu courte, je ne sais même pas trop vous dire s'il ressemble plus à tel ou tel autre filtre, s'il est comme ceci ou comme cela, d'autant que mon vocabulaire a ses limites pour ce genre de descriptions, il a juste le son que je préfère parmi tous mes filtres.
Enfin il se rapproche quand même plus d'un Cwejman, que d'un M12 (il a pas de vactrol), avec presque autant de patate, mais une résonance et une saturation plus belles.
J'ai juste envie de vous dire d'oublier ce que j'ai dit sur Cwejman : si j'ai un seul VCF à conseiller à ceux qui se demandent quel filtre acheter, franchement, c'est celui là! (et en plus il est moins cher qu'un Cwejman, un M12 ou un Frequensteiner)

Enfin bref, c'est vraiment ma nouvelle référence!

Du coup, j'ai hâte d'entendre le son des prochains modules Bubblesound.
533
C'est malin, tu m'as donné envie avec le SEM 20 ;) il m'avait déjà titillé à sa sortie.

Mais j'attends déjà les filtres Wiard que doit sortir Malekko, faut choisir! :(
534
535
Oui, des Wiard au format Doepfer, c'est une bonne surprise

C'est impressionnant n'empêche toutes les nouveautés en quelques mois. Les 3/4 des marques n'existaient pas il y a 2 ans!...
maintenant y'en a partout...
Avant c'était le bâton et le cerceau, maintenant c'est Toys'r'us!
trop cool!
:D:
536
Merci pour votre soutien :)
bon attention c'est moi qui ai demandé a ce qu'ils débitent la somme parce qu'ils voulaient m'envoyer les modules en 2 fois. J'ai préféré qu'il fasse un seul prélèvement que 2 pour que ma banque ne me facture pas 2 conversion €/$

paul est toujours très cordial et explique qu'il est très busy .. je comprends :P mais bon 3/4 ans (!?) dans le doute, je crois que je vais pas prendre un petit midi/cv et le vendre d'occaz.

oui Mister Bonhomme j'ai déjà fait le plus que je pouvais avec les modules seuls. mais comme je n'ai que 3 osc, si j'en bascule un ou 2 en LFO histoire d'animer un peu mes son, ben il reste plus grand chose :(

et puis mon module instrument interface a un problème, apparemment dotcom me conseille de déconnecter une LED ... mais bon j'ai eu 8 en physique à mon bac C alors ... :??:
537
Avec mes 2,5 de moyenne en physique/math tout au long de ma scolarité, j'arrive à faire du diy électronique si ça peux te rassurer.
Le niveau requis pour débrancher une led dépasse pas un cours de 5è-4è auquel seul ton corps aurait assisté.

C'est pas un composant franchement fragile, tu pourrais le faire avec un fer basique pas trop puissant et une tresse à déssouder.
538

Citation : paul est toujours très cordial et explique qu'il est très busy .. je comprends :P mais bon 3/4 ans (!?) dans le doute, je crois que je vais pas prendre un petit midi/cv et le vendre d'occaz.



Rassure toi, le record de MOTM n'est que de 2 ans il me semble (oups)
Mais c'était avant il a changé ses façons de procéder et je pense qu'il n'y aura plus jamais un tel delai de sa part.

A ta place je prendrais aussi un petit converto quitte à le revendre après.

Ari Ara à raison, ne te bille pas pour la led, j'ai fini ma 2nd avec 0.5 de moyenne en math (la honte...) et j'ai réussit à monter des kits sans aucune difficulté.
539
Ben oui, un p'tit converto, si ça te débloque...
Et le jour où tu te retrouveras avec 2 Midi to CV, ce sera pas non plus forcément 'trop', tu seras p'tet bien content en fait. Un 2ème midi to CV, ça te fait une dépense imprévue, mais ça peut être sympa aussi, c'est pas forcément redondant, c'est juste des possibilités en plus... (un 2ème son, un contrôle supplémentaire, d'autres rythmes, synchro des LFO...)
P'tet bien que t'auras plus envie de le revendre... :clin:
540
Salut Chaussette,

J'ai aussi passé commande du "MOTM-650 4-Channel MIDI-CV converter"... fin décembre.

J'ai n'ai toujours rien reçu de mon côté, mais sans vraiment être alarmé, car je m'attends à du minimum 6 mois de délais... sachant que j'ai lu quelque part qu'un gars avait attendu 1 ans avant de recevoir ses VCO.

De mon côté, je crois (c'est mon avis) que Paul attend d'avoir suffisamment de commandes avant de se lancer dans une série.

De mon côté, je contrôle mon modulaire avec un MS-404 Doepfer, que je compte garder de toute façon afin de réserver le MOTM pour de la modulation... la fête quoi :fete:

Tu devrais prendre un contrôleur acheté vite fait... et le revendre après !!!