Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier modulaire

  • 70 réponses
  • 11 participants
  • 4 091 vues
  • 10 followers
1 Premier modulaire
Hello la communauté,

j'aimerais me lancer dans l'achat d'un premier synthé, éventuellement modulaire.
Pour l'instant j'apprends et pratique un peu la synthèse via des VST sur Live et un clavier maître.
Je me sens encore noob mais l'envie est là ;)
Alors je passe énormément de temps à faire le tri de tout le matos qui existe, et je suis attiré par le Minisizer d'Anywhere Instrument :
https://www.anyware-instruments.de/
Là je suis en train de me demander si ce n'est pas un peu fou-fou de commencer avec ça tellement cela a l'air complet… donc j'oscille entre ce Minisizer, quelques autres semi-modulaires à bas coûts, puis je reviens desfois à me dire que je ferais mieux de commencer par un Minibrute…

Selon vous est-ce c'est trop galère de commencer avec ce Minisizer ou autre semi-modulaire ?

Merci !
2
Hello ! Peut être que dans ce cas là le semi modulaire est ce qu'il te faut ! comme un korg ms20 ou le moog mother32.
Sinon pour t'entraîner et faire ton choix peut être un peu plus tard tu peut aller voir du côté du VCV rack.
C'est une application ou tu peut recréer ton synthé modulaire. Peut être que ça te donnera des idées sur ce que tu veut vraiment !!

<3 <3 <3

3
Ah ouais, j'avais déjà testé le VCV rack. Installé > testé > supprimé. Trop de plantages ! Je suis sur mac… vous avez réussi à le faire fonctionner ?
4
Ah bon ? Oui oui et j'ai aucun problème. A réessayer avec des versions plus récentes de VCV rack peut être ? Est-ce que le mac est récent ?

Le problème du tout modulaire c'est que c'est vraiment un gouffre à pognon :-D:-D et en général il faut un certain temps pour ce crée quelque chose de polyvalent par contre c'est un autre plaisir.

<3 <3 <3

5
Effectivement ça peut devenir un gouffre a pognon , encore que ... A acheter des synthés different pour avoir toute sorte de grain et polyvalence , c'est kiff kiff je pense . Déjà savoir dans quel monde tu veux évoluer , euro rack avec pléthore de choix de module mais une utilisation parfois barbante ( oh merde j'ai patcher un câble et bouger le potard a coté mais le quel des deux est ce ? ;):fache: ) ou du 5U avec moins de choix de module ( bien que ça commence a ce démocratiser ) . Pour les prix , l' euro rack commence a subir une certaine inflation du a son succès , seul les modules doepfer reste a des prix cohérent mais pour ce qui est des sources pur ( VCO ) c'est a proscrire .
le mother 32 est sympa pour une base de début , comme un phenol de killpatrick ( attention c'est des fiches bananes ) , l'atlantis de chez intelligel , la série tone star de chez studio électronics et le lifeforms de chez pittsburgh , mais de tout ces modules de base tu te lassera ci tu ne lui donne pas a manger .
En 5U , l'entry system ou le portable 11 de chez dotcom , mais c'est un peux plus chers déjà .
PS : Plutôt que de mettre sournoisement des moins 1 , le mieux serait il peut être d'argumenté , j'adorerais :lol:

[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 21:42:20 ]

6
Citation de twistgrave :
seul les modules doepfer reste a des prix cohérent mais pour ce qui est des sources pur ( VCO ) c'est a proscrire .


J'avoue que j'ai un peu de mal avec ces affirmations, surtout lorsque l'on parle ou conseil un débutant qui n'est peut être voir certainement pas fortuné au point de mettre 700 euros pour un harmonic oscillator Verbos ou 500 dans un DPO, pour ce prix il peut déjà avoir un synthé complet !!

Pourquoi un VCO Doepfer serait il si mauvais pour débuter alors que gens confirmés les utilisent et que en plus la nouvelle gamme s'aligne sur les capacités des autres marques.
Perso je ne vois pas en quoi c'est a proscrire car le son est bon et même très bon si on veut se donner un peu la peine, la gamme de modules Doepfer permet d'explorer plein de choses sans se ruiner et surtout est beaucoup plus ludique que les make noise ou il faut lire l'Egyptien et les idéogrammes incas pour comprendre les fonctions

Bien sur c'est pas les meilleurs du marché, les sinus ne sont pas pures, mais on peut vraiment faire de la musique et tirer toute une gamme étendue de sonorités avec un système de Base Doepfer sans vendre en rein ou son bras droit !!
7
Les VCO doepfer non pas de grain , il sont très medium aigu ... donc pour un début et essayer de subvenir a tout tes besoins , vaut mieux déjà avoir une base cohérente . Et dans tout les produis de bases dont j'ai parler , c'est des petits module tout en un ... donc même un system de base doepfer est plus chers que ces modules ... je n'ai parler a aucun moment d'oscilla a 500 boules ou plus :non: les oscillos doepfer sont bon a prendre quand tu a déjà d'autre oscillos avec un autre grain . Je n'ai pas critiquer doepfer bien au contraire , j'ai même encenser leur tarif ! juste exprimer le faite qu'il fallait mieux éviter les oscillos , pour le reste ça fait l'affaire .

[ Dernière édition du message le 18/11/2017 à 21:55:26 ]

8
Les oscillateurs n'ont certes pas un niveau de sortie a faire exploser les enceintes, mais dire que il n'y a pas de basse dans un VCO c'est peut être oublier le rôle des filtres car à la base un VCO c'est juste un module qui va délivrer les ondes de base
Carré, Sinus, Triangle et dent de scie, après le contenu harmonic de ces formes d'onde peut varier d'un VCO à l'autre, mais si encore une fois on prend une forme d'onde de base plus elle est pure et plus elle sonnera "fin" c'est les autres composants dont le waveshaper interne qui va modifier le contenu harmonic et faire que il y a de légères variation dans les formes d'ondes mais je peux vous assurez que les VCO A-110 ne manquent pas de basses et les personnes qui étaient présente au synthfest cette année pourront vous le confirmer aussi ;)
9
Citation de zaco's :
Les oscillateurs n'ont certes pas un niveau de sortie a faire exploser les enceintes, mais dire que il n'y a pas de basse dans un VCO c'est peut être oublier le rôle des filtres car à la base un VCO c'est juste un module qui va délivrer les ondes de base
Carré, Sinus, Triangle et dent de scie, après le contenu harmonic de ces formes d'onde peut varier d'un VCO à l'autre, mais si encore une fois on prend une forme d'onde de base plus elle est pure et plus elle sonnera "fin" c'est les autres composants dont le waveshaper interne qui va modifier le contenu harmonic et faire que il y a de légères variation dans les formes d'ondes mais je peux vous assurez que les VCO A-110 ne manquent pas de basses et les personnes qui étaient présente au synthfest cette année pourront vous le confirmer aussi ;)

Ok ok ... Merci pour ses bases que tu évoque , mais que tu le veuille ou non , tout les VCO on un grain different , mais je peux juste t'assurer par exemple qu'un STO de chez make noise ( et des tas d'autre VCO ) a quand même plus de grain et de gras qu'un doepfer ... Et sans passer par un filtre ... ni waveshaper ...Quand au system que tu a pu voir au synth fest , je ne peux me prononcer je les ai pas vu donc je ne peux savoir le pourquoi de ton ressenti .
10
oui c'est sur que ils ont tous un grain différent (pourtant ça devrait pas ) mais obligatoirement dans un vco il y a un espèce de waveshaper, car le vco à un coeur (sinus ou triangle) qui sert de base pour obtenir les autres formes d'ondes, je dois dire que je soupçonne un petit filtrage car c'est vrai que si on prend un DPO le son est très "américain" plus gros (en même temps DPO c'est un double VCO ) et a l'instar des bruit coloré qui sont filtrés a certaine fréquence je pense que certain gros module doivent avoir un truc qui donnerait une fréquence plus grave que celle qu'ils devraient délivrer