Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Qu’est-ce que l’Eurorack ?

  • 194 réponses
  • 54 participants
  • 15 962 vues
  • 59 followers
1 [Bien débuter] Qu’est-ce que l’Eurorack ?
qu-est-ce-que-l-eurorack-2846.jpg
Dans cette nouvelle série, nous allons explorer le format modulaire Eurorack en essayant de le rendre plus accessible.



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
Ne pas oublier les modules Mutable Instruments, de véritables petits bijoux de lutherie! et cerise sur le gateau, super abordable en prix.
Je reviens souvent sur le module Plaits qui est pourtant à coté de modules qui sont 3 à 4 Fois plus cher dans mon rack..

C'est pas pour faire l'apologie de Mutable Instruments (que j'adore) mais ça le fait carrément bien!! (pour débuter et pour confirmer)
Le son est varié, beaucoup de possibilités à explorer, super simple à l'emploi.

Perso je touche plus au VCV rack, ça fait une baille.. depuis que j'ai les vrais modules, ça a vraiment rien voir..
Objectivement, toucher les potars à la Mano dans l'instant fait une différence énorme, d'avantage de plaisir et d'inspiration!!
c'est un sens très développé chez l'être humaine toucher, servons nous en :bravo:

THE PLAITS :

Rien qu'avec celui là modulé comme il faut, vous pouvez ajouter uns jolie touche d'originalité dans votre set up

Enjoy:8)

https://www.youtube.com/watch?time_continue=638&v=HglP96qR1Tk
122
Pour commencer j'ai pris le Pittsburgh SV-1 et c'est un super choix. Connectivité midi, super son et tous les modules de base sont réunis (mixer, enveloppe et filtre) et utilisables séparemment (ce qui n'est pas toujours le cas chez moog par exemple). Dans le même style il y a Intellijel Atlantis.

En revanche j'ai jamais accroché pour les modules Make Noise, je les trouve complexes et illisibles, pas vraiment adaptés pour débuter.

Au niveau des cases et de l'alim, j'ai opté pour 3 racks moog (60 hp) avec les joues assorties (3tiers), et une alim tip top uzeus pour chaque case. Le résultat est top.
123
Citation :
Perso je touche plus au VCV rack, ça fait une baille.. depuis que j'ai les vrais modules, ça a vraiment rien voir..
Objectivement, toucher les potars à la Mano dans l'instant fait une différence énorme, d'avantage de plaisir et d'inspiration!!

Le midi learn arrive en juin ;)
Le côté tactile, c'est important, mais dans l'exemple que tu choisis, entre VCV et un rack MI, la seule différence c'est bien le tactile. Et puisqu'on parle de modulations, ctrl+d sur rack et tu as un deuxieme plaits.
Moi c'est ça qui m'a calmé du rack hardware pour faire de la musique: quand je vois sur vcv a quelle vitesse (et a quel cout :-D) je duplique les modules, et comment je patche sans arret une sortie vers 4 ou 5 entrée en stackant les cables, je me suis vite rendu compte que c'etait hyper contraignant en hardware.
124
D'accord avec Silicon : on dit que VCV rack c'est pour se faire la main avant de passer au hardware, mais j'ai du mal à imaginer comment on peut "revenir" à toutes les contraintes du hardware (duplication de modules, quantité de module sans limite, fiches gigognes à l'infini, ...) on avait la possibilité d'assigner des contrôleurs grâce à un module MIDI, si en plus on va pouvoir midilearner les potards directement ... :bravo:
Le seul soucis : avec VCV Rack c'est encore plus difficile de maîtriser le bouzin : en hardware, vu le prix, on a le temps d'étudier la doc de chaque module au fur et à mesure, alors qu'avec VCV, tous ces modules dispos d'un seul coup :8O:
125
Citation de Juljaaz :
C'est exactement ce que je suis en train de faire avec mon Moog GrandMother.

J'ai chopé le petit case Moog (60HP) et je vais le remplir petit à petit pour compléter le GM.
Principalement des enveloppes en plus, peut être 1 ou 2 filtres et des modulations.


Tout pareil ! :bravo:

Hop, récupéré un petit case EricaSynth, y ai glissé un Plaits et deux trois trucs qui manquent un peu au GM: des atténuateurs, deux VCAs, des LFOs supplémentaires...

C'est le petit case tout en haut:

image.php

126
Citation :
quand je vois sur vcv a quelle vitesse (et a quel cout :-D) je duplique les modules, et comment je patche sans arret une sortie vers 4 ou 5 entrée en stackant les cables, je me suis vite rendu compte que c'etait hyper contraignant en hardware.


Les contraintes font parties du jeu en modulaire , ça t'obliges à te gratter pour savoir si t'as d'autres connexions possibles , ou d'autres "chaînage" de modules et au final on apprend pas mal de choses sur le fonctionnement de sa machine et sur le SON plus généralement ... ce qui me rebute du VCV c'est l'écran , passer mon temps devant ne m'inspire pas ... et j'espère que c'est au moins la version payante que tu as SIL , au moins pour soutenir le développeur , et finalement tu n'as pas le "choix" dans les fabricants de modules , M.I. c'est bon , y'a aucun doute , Emilie est au top mais on passera à côté de certaines fonctions hallucinantes/barrées de monteurs déjantés , qui encore une fois peuvent permettre une originalité/signature du son qu'on sort avec notre/nos rack , et l'analo , c'est gros , c'est puissant , c'est chaud , enfin c'est ce que tu n'auras pas en sortie de carte ... Pour résumer c'est un peu comme le sex , y'a en qui se contente du virtuel et d'autres qui ont besoin du tactile :aime2:

!! POT POWER !!

    TROLLr >:/

127
Citation :
Les contraintes font parties du jeu en modulaire , ça t'obliges à te gratter pour savoir si t'as d'autres connexions possibles , ou d'autres "chaînage" de modules et au final on apprend pas mal de choses sur le fonctionnement de sa machine et sur le SON plus généralement ...

Dans ce cas la autant partir sur une volca bass :facepalm: C'est quand même incroyable de dire qu'on part sur du modulaire pour les possibilités déculplées, et quand même défendre la notion de contrainte.

C'est fascinant ta capacité à faire la morale aux gens et à ne pas mettre de points dans tes phrases.

[ Dernière édition du message le 01/06/2019 à 10:04:44 ]

128
déflague .

!! POT POWER !!

    TROLLr >:/

129
merci pour cet article Clark Cable (super pseudo!) et (manifestement?) bienvenu dans la rédac!
Ca fait plaisir que AF fasse un peut de lumière sur la matière! finalement on est pas si bizarre que ça :D
130
Après le débat pour ou contre le modulaire, voilà le débat hardware vs software qui débarque.. tout aussi absurde. Juste une vidéo qui montre qu'on peut faire de la musique avec le meilleur des deux mondes :