Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 874 réponses
  • 122 participants
  • 214 339 vues
  • 130 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
531
Citation de Synthpunk :
Super tes photos tu les connait les WJ, du groupe je connait Pascal et Hervé depuis pas mal de temps même si je les ait pas revu depuis deux ans - je sors plus trop en concert en ce moment

Celle que tu appelle la Miss c'est bien Eve qui a joué avec Operation S :D:


Pour ma part, je connais Nikus, qui a longtemps été le barman du Piano Vache et qui joue aussi dans Frustration et encore d'autres groupes.

Opération S, j'étais passé à côté, merci de l'info :)

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 07/01/2020 à 09:13:07 ]

532
Hou la Born Bad et la Frustration connexion , je n'arrive plus a suivre tous leurs projets musicaux tellement ils sont multiples :8):8):D: Et a chaque fois tous très bons.

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

533
Bonjour les amis.
Je tombe sur votre discussion qui remonte à 2018 et viens de la lire avec délectation.
Je vois que vous arrivez à identifier les synthé sur certains morceaux des années 80/90.
Puisque vous avez parlé des Cités d’or et de notre ami feu Framboisier, je me demandais si vous sauriez me renseigner sur les sons de synthès présents dans les intros de 2 morceaux de Dorothée :
Tremblement de terre
(J’avais pensé à un son de Roland D50 avec mélange de 2 sons).


Et les neiges de l’Himalaya :


J’essaie de reproduire les intros sans trouver le son exact.
Amitiés.

[ Dernière édition du message le 09/01/2020 à 17:35:49 ]

534
J’ai quelques idées mais j’hésite.
Un rabat-joie va encore nous expliquer que ce que l’on voit avec ses yeux n’est pas ce que l’on entend avec ses oreilles, quand c’est pas un autre qui va nous certifier que le son provient d’un synthétiseur alors qu’il n’était pas encore fabriqué lorsque la musique a été enregistrée alors....:oops2:
535
moi je penche pour un moog grandmother pour la 1ere, et un autoradio de fiat multipla pour la seconde :-D
sous réserves bien sur ....
536
Moog System 55 et Roland System 700 probablement :oops2:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 09/01/2020 à 20:28:32 ]

537
Moi je dirais que ça sent un peu le DX7 (surtout pour les sons les plus aigus) mais pas tout seul bien sûr.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

538
Merci ! J’avoue très peu connaître le Moog system 55 mais je fonce le chercher en VST. Quant à Roland, avec leur Roland cloud on frôle l’ivresse avec tout ce qu’on y trouve.
539
J'ai dit ça pour rigoler, je n'en sais strictement rien ;)

Mais il est peu probable que Dorothée utilisait des modulaires :-D

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/01/2020 à 01:25:59 ]

540
Ah d’accord...:facepalm:
Notre amie faisait assez peu de choses (à part fumer) mais Gérard Salesses maîtrisait un peu le truc avant de passer en production industrielle. :-D