Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété française 80s ?

  • 2 944 réponses
  • 122 participants
  • 217 861 vues
  • 130 followers
1 Synthés dans la variété française 80s ?
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop française qui ont quelques riffs mémorables.

Autant on trouve l'info facilement pour les chansons anglo saxonnes (notamment dans la série d'articles "Classic tracks" de Sound on Sound), autant j'ai rarement vu quoi que ce soit pour la France !

Quelques uns qui me viennent à l'esprit (on ne juge pas !! :mdr: )
- L'aventurier / Indochine
- Envole Moi / Goldman
- L'aziza, tous les cris les sos / Balavoine
- Voyage voyage / Desireless
- Eve lève toi / Julie Pietri
- Les démons de minuit / Images
- Partenaire particulier (là ça sent le 100% DX7 non ?)

S'il y a des gens ici qui ont traîné dans les studios de l'époque : est-ce que globalement on retrouvait les mêmes machines que partout ailleurs à l'époque (Jupiter 8, Prophet 5, DX7, LinnDrum) ou est-ce qu'il y avait des spécificités bien françaises ?

Toutes infos bienvenues :)

[ Dernière édition du message le 18/04/2016 à 13:50:37 ]

Afficher le premier post
551
Citation de Push-Pull :
C'est assez.... "naïf" comme 45t !


C'est pour ça que j'aime ce genre de disques disons hum ....... légèrement décalés ;)

Rassurez vous tout de suite j'ai plein d'autres horreurs musicales de ce type à vous présenter en réserve ;):lol:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 12/01/2020 à 01:29:41 ]

552
Ouais mais c’est pas parce qu’il a un Trident sur la pochette que le son du morceau a été enregistré avec. :oops2:
553
Citation de doudou26 :
Citation de Push-Pull :
C'est assez.... "naïf" comme 45t !


oui, c'est même sacrément... daubé:-D


Y'a rien de synchro :-D :facepalm:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

554
Citation de Gozmigz :
Y'a rien de synchro :-D

Et pourtant, le type se nomme "Carré"... :?!:

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

555
Je met ce hors sujet puisqu'on parle ici de synthé dans la variéte 80 made in de part chez nous

Il y des trucs encore moins carré que le 45 de ce msieur Carré

x
Hors sujet :
J'adore comme vous savez tous les disques des années 60-70 ou il y a marqué Moog dessus, certains atteignent les sommets du génie musical comme ceux de Jean Jacques Perrey avec Gershon Kingsley et leurs chefs d’œuvres The in Sound from Way Out!,Kaleidoscopic Vibrations: Electronic Pop Music From Way Out, d'autres sont plus anecdotique comme le Moog Power de Hugo Montenegro, le Moog Groove du Electronic Concept Orchestra, ou le Switched-On Rock par The Moog Machine fallait oser ce pompage du titre du Lp culte de Wendy Carlos en version "Hits rock au Moog" enfin :lol:

Mais connaissez vous la Country Moog si, si ça existe :-p de Gil Trythall qui avait osé sortir en 1972 un Lp' sobrement intitulé Switched On Nashville (Country Moog) qui contient l'une des pires reprise du classique Folsom Prison Blues de Johny Cash que je n'ai jamais entendue, et même pas joué carré en plus comme vous vous apercevrez ci-dessous :oo:

https://www.youtube.com/watch?time_continue=4&v=qJM-zHMr2B0&feature=emb_logo

Une autre du classique country Orange Blossom Special reprise heu pardon masa....crée :tourne: par m'sieur Gil Trythall

https://www.youtube.com/watch?time_continue=75&v=2EAGC0r2FZM&feature=emb_logo

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 13/01/2020 à 12:31:21 ]

556
Je trouve ça bien moins pire que Mr CARRE .....

Je joue.... donc je suis !

557
x
Hors sujet :
Ceci dit je dit ça, mais si j'avais la chance de trouver en broc ou dans un bac de soldes les trois ou quatre Lp's sorti par Gil Trythall JE LES PRENDS DIRECT :lol:


Et pour revenir à nos synthétiseuristes made in par chez nous

Señor Moog Le Frenetico 1975 soit un des multiples projet de Claude Puterflam ex Le Système Crapoutchik co écrit avec le claviériste Georges Rodi ex Arpadys, Rosebud, Sandrose, celui la un pote me la soufflé sous le nez lors d'une séance de fouille de bac de soldes :|

Maintenant connaissant pas mal de trucs de Claude Puterflam reste à savoir s'il y que du Moog dans ce morceaux :-p


Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

558
Eh ben dites donc ... c'est moi qui ait lancé ce fil il y a 4 ans en pleine nostalgie 80s. Je l'avais oublié et je viens de retomber dessus en googlant autre chose... et là je viens de me taper les 50 pages : MERCI pour toutes ces infos et toutes ces découvertes ! :aime:

C'est vrai que je pensais aux Balavoine, Goldman et varietoche à la Stephanie de Monaco à la base, mais on a eu aussi les infos sur les BO de dessin animés de Shuki Levy ( j'ai eu presque la larme à l'oeil en ayant la liste du matos des Mystérieuses Cités d'Or : je cherchais ça depuis des années, je lui avais même écrit !). Des vieux souvenirs enfouis qui ressurgissent aussi, comme ce générique d'Aventure des Plantes ! Et pas mal de découvertes un peu HS mais sympa !

Bon il en manque encore un ou deux de mon post d'origine : Goldman Envole-moi, ou Julie Pietri - Eve leve toi

En tout cas, chapeau la communauté ! :bravo:
559
Renaud: welcome back ! :bravo:
Et effectivement on ne t'a pas trop attendu pour s'amuser ! claviers-synthetiseurs-analogiques-2861237.gif
560
Renaud : au plaisir

Et c'est clair que les bandes son de Shuki Levy du tout début des années 80 quand il y avait les gros analos qui tachent et les grosses string machines :bave:

__________________________

The Disease

Babel 17