Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 153 réponses
  • 102 participants
  • 294 249 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
91
Si on vous suit ce pauvre Andrew Fletcher c'était un David Guetta de la New Wawe :lol:

Plus roots et abrasif et en partie totalement improvisé dans un studio 8 Piste le Lp' de Throbbing GristleHeathen Earth 1980

TG avait la particularité a l'époque de jouer sur des synthés pas chers comme le Wasp d'EDP et d'autres modules et pédales d'effets bricolées et ou modifiées par Chris Carter leur claviériste. Ils utilisaient aussi des enregistrements sur des Magnéto à Bandes genre Revox de sons qu'ils avaient collectés en lieu et place de samplers

Les conditions d'enregistrements de ce disque

Citation :
The original channel allocation on the 8-Track master tapes was as follows:—
1. Rhythms (Chris)
2. Vocals & Echo Effects
3. Bass Guitar (Gen)
4. Cornet, Tape (Sleazy)
5. Cornet, Lead Guitar (Cosey)
6. Synthesisers (Chris)
7. Binaural Left
8. Binaural Righ




Chris Carter
de TG avec son set up de l'époque

me3v.jpg


Tiens TG et Carter on aussi développé avec Future Sound Music leurs modèles signature si vous préféré de Modules Eurorack (Avis aux amateurs du Forum) The Gristleizer, series. Qui je trouve restituent bien les sonorités et les expérimentations sonores si particulières du groupe

https://www.futuresoundsystems.co.uk/returnmods.html

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 29/02/2020 à 11:39:14 ]

92
Fad Gadget


Pro One
Juno 60
Hohner String synth
Arp 2600
MS-20

[ Dernière édition du message le 29/02/2020 à 13:08:02 ]

93
Superbe Fad Gadget j'ai pas tous les Lp's mais j'aime beaucoup :P:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

94
Je les ai découvert à Bercy en 1ere partie de DM en 2001, très très très agréable surprise.
95
Citation de vilak :
Je les ai découvert à Bercy en 1ere partie de DM en 2001, très très très agréable surprise.


Frank Tovey le chef d'orchestre et petit génie de Fad Gadget nous as malheureusement quitté le 3 Avril 2002

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

96
Je sais, il était alors plus jeune que je ne le suis maitenant.

On n'est vraiment pas grand chose...
97
Comment ne pas citer dans ce post le fabuleux 45 Tours de The Normal ‎ T.V.O.D. / Warm Leatherette sorti en 1978 sur Mute Records derrière lequel on retrouve Daniel Miller avec comme invité Robert Rental

Daniel Miller qu'on ne présente plus est fondateur du Label Mute records et celui qui a découvert et signé Depeche Mode



On n'oubliera pas non plus la très bonne reprise de ce génial morceau de The Normal par la chanteuse Grace Jones sur son Lp de 1980 sur Island intitulé justement Warm Leatherette


Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

98
J'ai lu que Miller avait tout fait avec le MiniKorg.
99
C'est fort possible mais il aimait bien le Wasp d'Edp aussi dont raffolait son complice et ami Robert Rental

Il était aussi derrière le projet du "Faux Groupe" The Silicons Teens excellent aussi, "groupe qui reprenait des succès des classiques du Rock'n'Roll des 50's et des 60's passés à la moulinette Synth Pop New Wawe

Miller dans son studio un vrai musée il a même un Poliwoks , dans l'interwiew il raconte et présente ses synthés préférés de l'époque, vachement intéressant d'ailleurs même s'il ne crache pas sur les numériques et les Daw



Ha les The Silicons Teens et leur unique Lp Music for parties un de mes Lp' Pop electro culte

L'anecdote maintenant..... Miller avait demandé a plusieurs musiciens et potes a lui proches de Mute Records dont Frank Tovey de Fad Gadget (Qui était censé en être le chanteur) de poser pour une photo, présentée aux médias et à la presse musicale Anglaise comme étant les membres de Silicons Teens

C'était bien sur pas vrai:lol::lol::lol: mais beaucoup de monde a marché alors qu'en fait c'était un Lp solo de...... Daniel Miller :tourne::lol: ou il avait fait toute la musique et les claviers

Miller déclara ensuite qu'il s'était inspiré des "Faux groupes" Pop et Bubble Gum Pop destinés aux gosses et aux pré ados des Sixties comme les Archies les Chipmunks ,les Lemon Pipers ou encore les Ohio Express qui étaient généralement composés de musiciens de sessions et de studio. Dont bien sur les noms des musiciens étaient changés sur les pochettes par des pseudos

Un concept de maisons de disque qui avait été très exploité au cours de la vague de la Surf music (Entre 1961 et 1965 ) et plus tard par la Disco dans les années 70 début 80

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

100
Extrait de l'Unique Lp des The Delinquents sorti sur Live Wire records 1980 un groupe qui nous venait d'Austin au Texas avec aux synthés la claviériste Mindy Curley un très bon groupe New Wawe Art Rock avec une touche de Surf Music et de Power Pop

z3yr.jpg

A recommander aux fans de groupes comme Devo ou encore les B,52's



Bass, Guitar Brian S. Curley
Drums Halsey Taylor
Guitar, Vocals Andy Fuertsch
Vocals, Guitar Becky Bickham
Keyboards, Synths Mindy Curley
Backing Vocals Betsy Crenshaw

ukjo.jpg

Ci dessus Lester Bangs dans son bureau je recommande à toutes et à tous le monde son bouquin Psychotic reactions & autres carburateurs flingués un grand moment de ROCK'N'ROLL:P:

Il ont été aussi le Backing Band du célèbre Rock Critic et Chanteur Lester Bangs avec qui ils ont enregistré ce chef d’œuvre de Lp Lester Bangs And The Delinquents Jook Savages On The Brazos sorti lui aussi en 1980 sur Live Wire Records, un Lp' complétement inclassable entre Punk, New Wawe , Art rock et Alternative rock



Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

[ Dernière édition du message le 04/03/2020 à 10:16:54 ]