Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.

  • 6 153 réponses
  • 102 participants
  • 294 079 vues
  • 163 followers
1 Synthés dans la variété internationale dans les années 70 et 80.
Je fais un honteux copié-collé du post de Renaudg :

Citation de renaudg :
Salut,

Je me suis souvent demandé quels étaient les synthés de prédilection sur un certain nombre de tubes 80s en variété/synthpop internationale qui ont quelques riffs mémorables.

Toutes infos bienvenues :)


Alors on commence par celui-là.
Pro-one pour la basse et le synthé.
Pour le rythme j'entends divers sources : TR-808 + ARP 2600 ou TR-808 + Pro-one

Afficher le premier post
111
Citation :
Synclavier I

Polyphonie FM : de 4 à 16 voix (mono)
Synthèse : FM, additive
Séquenceur : 16 pistes
Claviers : en option
Mémoire système : 8 kio à 128 kio
Lecteur de disquette : SFSD en 5"1/4 ou en 8"
Contrôles : CV, CAN, CNA, RS232, Timer
Valeur : 29 000 $


Citation :
Avec un prix de vente très élevé, le Synclavier est destiné aux musiciens professionnels.


C'est le moins qu'on puisse dire:lol::lol::lol: en France il devait valoir tes deux bras et tes deux jambes en prime

Sources Wikipedia

Il y a comme qui dirait de sacrés progrès de fait dans les Synthé depuis 75 quand même:lol:


Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

112
Citation de vilak :
Merci d'avoir répondu à ma question Synthpunk.

Donc à choisir plutot le 8/10 voix avec potard & sliders?

Franchement, ceux qui avaient besoin de plus de 10 voix de polyphonie en 83, c'était qui?

Note : je rappelle que le DX7 MKI est monotimbral...


C'est comique de retenir souvent que le DX7 et d'oublier ses sucesseurs qui ont grandement ameliore la FM. ajout d'ondes, d'operateurs, d'algorythme, des filtres, modulation a gogo

[ Dernière édition du message le 09/03/2020 à 11:55:22 ]

113
Citation de Gam :
C'est comique de retenir souvent que le DX7 et d'oublier ses sucesseurs qui ont grandement ameliore la FM. ajout d'ondes, d'operateurs, d'algorythme, des filtres, modulation a gogo


La nature est ainsi fait, on appelle ça "l'effet lunaire".
Le DX7 est arrivé et de suite on s'est mis à en parler beaucoup, à l'entendre partout.

x
Hors sujet :
Je suis un très grand fan de Goldorak, pourtant je t'assure que c'est juste un dessin animé japonais bien ficelé comme il y en a des centaines d'autres. Mais il est arrivé au milieu de Nounours, de Casimir et de Pollux, l'effet de nouveauté qu'il a provoqué à été énorme, on ne parlait que de lui dans les cours d'école et il reste encore dans les mémoires comme LE PRODUIT qui a changé les programmes à destination de la jeunesse. Pourtant, je t'affirme que depuis ce mois de juuillet 78 où il est arrivé, on a eu des dizaines de séries nippones de meilleure qualité. Ben pourtant, Goldorak, 40 ans plus tard, ça reste encore celui dont on parle comme du pionnier...


114
Citation :
C'est comique de retenir souvent que le DX7 et d'oublier ses sucesseurs qui ont grandement ameliore la FM. ajout d'ondes, d'operateurs, d'algorythme, des filtres, modulation a gogo


x
Hors sujet :
Comme je fait un peu de Photo tu as eu le même genre de débats aussi enflammés que dans le monde des synthés à l'apparition du DX7 que dans celui de la Photographie, avec les débuts de la mise au point Autofocus rapide dont les débuts en 1976-77 ont été pour le moins laborieux.

Quand a la Photo numérique personne (Dont moi) n'y croyait beaucoup non plus lors des présentation des premiers prototypes d'APN vers 1981, on en est quand même maintenant avec des appareils avec de très bonnes définitions d'image pour une utilisation familiale embarqué dans nos Téléphone portable

Maintenant reste à savoir si la fameuse loi de Moore s'appliquerait aussi a nos petits synthés favoris qu'ils soient analos, hybrides ou numérique :lol::lol::lol:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

115
x
Hors sujet :
Citation de Synthpunk :
Citation :
C'est comique de retenir souvent que le DX7 et d'oublier ses sucesseurs qui ont grandement ameliore la FM. ajout d'ondes, d'operateurs, d'algorythme, des filtres, modulation a gogo


x
Hors sujet :
Comme je fait un peu de Photo tu as eu le même genre de débats aussi enflammés que dans le monde des synthés à l'apparition du DX7 que dans celui de la Photographie, avec les débuts de la mise au point Autofocus rapide dont les débuts en 1976-77 ont été pour le moins laborieux.

Quand a la Photo numérique personne (Dont moi) n'y croyait beaucoup non plus lors des présentation des premiers prototypes d'APN vers 1981, on en est quand même maintenant avec des appareils avec de très bonnes définitions d'image pour une utilisation familiale embarqué dans nos Téléphone portable

Maintenant reste à savoir si la fameuse loi de Moore s'appliquerait aussi a nos petits synthés favoris qu'ils soient analos, hybrides ou numérique :lol::lol::lol:



Je ne suis pas sur de comprendre ton point de vue.

Je parle de la synthese FM qui a evolue, mais quand on parle de FM, les gens ne se souvienent que celle
du DX7, metalique et percutante.

Hors elle a evolue enormement. On peut la faire sonner bien autrement
et elle est fortement utilise en musique electro.


[ Dernière édition du message le 09/03/2020 à 13:23:39 ]

116
Citation :
Hors elle a evolue enormement. On peut la faire sonner bien autrement
et elle est fortement utilise en musique electro.


Encore heureux qu'elle aie évoluée la synthèse FM, ce que je voulait dire c'est qu'à chaque fois qu'il y a une nouvelle technologie dans les instruments de musique, c'est que ça provoque des débats enflammés et tant mieux d'ailleurs:P::P::P:

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale

117
Effectivement.

Il faut voir le DX7 , dans l'esprit des gens, comme le précurseur, le pionnier.
Lui il a changé le paysage, par son arrivée brutale et tout ce que sa technologie a apporté dans l'industrie musicale.
Les progrès des machines suivantes ne sont que des paliers, ils ne rentrent pas dans la tête des gens comme a pu le faire la "première marche".

C'est pour ça qu'on appelle ça "l'effet lunaire".
Tout le monde se souvient du premier homme sur la Lune, Neil Armstrong!
Même si le deuxième, Buzz Aldrin, est dans beaucoup de mémoires, déjà c'est pas tout le monde qui va te le sortir.
Maintenant sort moi le troisième? Tu vois, ça ne vient pas et seuls les passionnés sauront le dire.
Autant dire que le douzième et dernier homme ayant marché sur la Lune est un illustre inconnu.

Aussi, Apollo 11 n'était principalement qu'un aller-retour, les cinq autres missions ayant déposé des hommes sur le satellite ont été bien plus profitable en enseignement scientifique sur lui. Mais c'est Apollo 11 qui reste principalement dans les mémoires, parce qu'il fut lui aussi le premier.

Le DX7, c'est l'Apollo 11 de la FM.
C'est pas le meilleur, mais c'est celui dont on se souvient le mieux pour son coté "première fois".
118
Ouais c'est le minimoog des numériques. Malheureusement ce pionnier numérique cachait perfidement une horrible synthèse FM dans ses entrailles. Horrible fourberie, heureusement quelques années plus tard le D-50 est enfin arrivé ! :mrg::mrg::mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

119
Citation de kosmix :
Ouais c'est le minimoog des numériques. Malheureusement ce pionnier numérique cachait perfidement une horrible synthèse FM dans ses entrailles. Horrible fourberie, heureusement quelques années plus tard le D-50 est enfin arrivé ! :mrg::mrg::mrg:


Sans se presser...

Tiens le MiniMoog, j'ai pas penser à faire l'analogie (hihihihi!). Machine technologiquement dépassée plusieurs fois par la concurrence au cours des 70's/80 mais qui reste LE MYTHE.
120
Citation de kosmix :
Ouais c'est le minimoog des numériques. Malheureusement ce pionnier numérique cachait perfidement une horrible synthèse FM dans ses entrailles. Horrible fourberie, heureusement quelques années plus tard le D-50 est enfin arrivé ! :mrg::mrg::mrg:


Moi c'est le Moog que je trouve horrible, les gouts et les couleurs :mdr:

[ Dernière édition du message le 09/03/2020 à 19:29:44 ]