Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick

  • 212 réponses
  • 71 participants
  • 35 335 vues
  • 69 followers
1 Commentaires sur le dossier : Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick
Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick
Beaucoup de musiciens et home-studistes ont toujours rêvé un jour d'assister à une séance de studio pro, afin d'en découvrir les secrets.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
131
x
Hors sujet :
Il ne faudrait pas imaginer une seconde que tout le monde applaudit l'oeuvre. Par contre le sujet n'est pas là mais l'apprentissage, et sur le plan pédagogique, c'est clair, et simple, et modeste je rajouterai. Donc le but est atteint.En tous cas c'est mon point de vue. Pour être encore plus clair je reprendrais encore une leçon de ce niveau mais jamais je n'achèterais le disque, et pourtant j'ai de tout dans mon ipod, de Mozart à Wagner, en passant par Kate Bush, et Queens of Stone Age.
Donc est il nécessaire d'en rajouter 10 couches ? :lol:

[ Dernière édition du message le 25/06/2013 à 00:02:43 ]

132
Citation de Spidouz :
Tout ceci me ramène donc bien à mon premier commentaire:

Citation de Spidouz :
Citation de contorsion :
je suis pas vraiment ingé son loin de là, je fais ma petite popote chez moi


Tu as ici la réponse à ta remarque.


Il n'y a donc rien d'autre à ajouter...


Votre remarque est très prétentieuse, le fait qu'il ne soit pas ingé son ne l'empêche nullement d'avoir de bonnes idées.
Raisonner comme vous le faites, j'appelle cela, brider la créativité.
Si vous êtes professionnel vous devriez savoir que la première qualité d'un ingé son est l'écoute...
Daan
133
Super boulot!! tout y est, son qualite image, montage, trop fort.
Un grand merci et vivement le prochain episode.
134
x
Hors sujet :
On a bien compris que le titre plait pas à certains. Ca devient relou là.
135

Ce qui est dommage, c'est que passées les 30 premiers posts, ce thread est devenu un débat "c'était mieux avant" " les plugins c'est de la merde" "la zik commerciale = au bûcher" "les beatles et led zep au moins faisaient pas de zik commerciale (sic)" ; peu de gens semblant avoir capté la pertinence de ce qui est montré ici dans le détail.

 

Perso, depuis bientôt 9 années que je suis sur AF, c'est probablement le dossier le plus intéressant que j'ai regardé, tant ce qu'il montre est d'une importance capitale dans la réalisation d'un album : on peut opposer le monde professionnel de la zik au monde amateur sur plein de trucs, le matos, le savoir faire, la qualité de l'interprétation, mais en 2013, je crois que c'est la phase de préproduction (qui est donc montrée ici) qui distingue vraiment le monde amateur et le monde pro.

 

Dans le domaine amateur, cette phase passe par pertes et profits, ou alors se mélange avec la phase de composition, voire de mixage, alors qu'ici on voit bien qu'elle existe à part entière, et des choix moitié techniques/moitié artistiques se font.

136
x
Hors sujet :
ça je souscris complètement. par contre jamais je n'ai dit ni soutenu aucune de ces "citations"

Citation :
"c'était mieux avant" " les plugins c'est de la merde" "la zik commerciale = au bûcher" "les beatles et led zep au moins faisaient pas de zik commerciale (sic)"


je pense juste qu'auparavant la musique commerciale s'accommodait d'une part de prise de risque un peu plus importante, en raison de la concurrence. Dans un but COMMERCIAL.


Quant à la phase de préprod, c'est clair que c'est fondemental, après la difficulté est de savoir où s'arrête le travail d'arrangement (inhérent a l'artiste) et où commence la préproduction. sur ce sujet la vidéo est un peu floue, vu que le gars en charge de la préprod fait vaguement partie du groupe.

Ce problème est en partie gommé par le fait qu'il me semble qu'aujourd'hui les boites signent plus un artiste en tant qu'individualité plutot qu'un groupe au sens beatlesien ou ledzepien du terme, ce qui permet d'éviter les conflits (cf les passes d'armes légendaires entre les beatles et Phil spector par exemple)

http://souterraine.biz/album/dictature-mendicit

137
Led Zep, c'est moi qui en est parlé, c'était pas pour dire que c'était moins commercial que la musique actuelle (c'était quand même à la base des cadors de studio qui ont monté un super-groupe pour faire sauter la banque !), mais moins formaté au niveau du son.

Je maintiens qu'on peut à la fois regretter, artistiquement parlant, l'hyper-formatage qu'impose l'industrie musicale dans les différents styles (y compris les plus extrêmes), et reconnaître en même temps, le talent et le savoir faire artistique et technique des musiciens, ingés sons et autres qui œuvrent dans ces productions...

Je viens de réécouter récemment l'album de reprises "Soul" de Seal. Oui, c'est formaté et c'est un pur produit de marketing estampillé TF1... Mais p******, comment ça sonne !!! Respect. Même si je préfère de très loin écouter du son moins bien produit mais plus sauvage, je reconnais que les mecs qui ont joué, chanté et mixé ça, sont des killers.

Là on a une très bonne vidéo pédagogique, qui nous montre le travail minutieux de pré-prod en vue d'une diffusion grand public (single). L'interprétation est de grande qualité, les arrangements aussi. On n'est pas obligé de partager tous les partis-pris de réalisation, ni de surkiffer ce style musical, mais on peut largement apprécier la démarche artistique et humaine à la fois modeste et exigeante de PG, et pour la plupart d'entre-nous, en prendre de la graine.
138
On peut aussi retenir qu'un titre qui a plutôt bien marché (passages radios et tv, grosse tournée qui suit pour le groupe...) a été fait dans un studio pas si gros que ça. On est pas loin en taille et équipement de certains gros home-studios qu'on voit passer dans les forums.
139
Citation de Daan :
Votre remarque est très prétentieuse,


Non, elle est juste.

Le problème aujourd'hui c'est que les gens n'aiment pu entendre la vérité et ne comprennent pas que ce n'est pas en passant quelques heures par semaine à pratiquer un hobby qu'ils pourront devenir expert en la matière du jour au lendemain. Devenir professionnel dans un métier ces des milliers et milliers d'heures à travailler et perfectionner cet art pour en arriver à pouvoir prendre les décisions adéquates à une situation.

On aura beau regarder toutes les séries télé médicales (House, Urgence, Grey's Anatomy and co), on ne devient pas chirurgien pour autant. On peut regarder toutes les vidéos de flight simulator sur Youtube on ne devient pas pilote de ligne pour autant, etc... Si le métier "d'ingénieur du son" porte le mot _ingénieur_ ce n'est pas uniquement pour faire beau. Et pour devenir ingénieur, on passe 5 ou 6 ans à étudier, pratiquer, apprendre... et on continue même à apprendre après avec les milliers de projets que l'on réalise au cours de sa carrière.

Là ou un amateur va passer quelques heures par semaines à réfléchir à un problème, à essayer des solutions, le professionnel lui aura fait ça tous les jours, 15 heures par jour pendant 10, 15 ou 20+ ans déjà, et il continue encore à le faire car c'est son métier (et sa passion)... Et c'est aussi cela qui fait de lui un professionnel. On apprends donc pas à un vieux singe à faire des grimaces.

J'ai beau aimer et m'intéresser à l'aviation, lorsque je prends l'avion, je ne vais pas dans la cabine pour expliquer au pilote comment il devrait tenir son yoke/joystick et à quel moment il devrait rentrer le train d'atterrissage... ou encore même lui suggérer de faire différemment parce-que je pense que cela permettrait de réduire le risque d'un accident. Le feriez-vous?

Citation :
le fait qu'il ne soit pas ingé son ne l'empêche nullement d'avoir de bonnes idées.
Raisonner comme vous le faites, j'appelle cela, brider la créativité.

Si vous êtes professionnel vous devriez savoir que la première qualité d'un ingé son est l'écoute...


Sauf que là on ne parle pas de créativité, mais de connaissance d'un domaine qu'à priori tu ne connais pas non plus vu ton commentaire, car si tu le savais tu n'aurais pas écris cela. Une fois de plus appelons un chat un chat.

Il y a un moment où chacun doit être à sa place. L'artiste et là pour apporter sa créativité et son talent... d'artiste, pas de s'inventer ingénieur du son s'il ne l'est pas. Le rôle de l'ingé son est donc bien d'être à l'écoute de l'artiste, pour son projet, sa vision de sa création, etc... mais ce n'est pas l'artiste qui va venir expliquer quel micro et préamp il va falloir choisir pour obtenir ce son, comment il va falloir le placer, ou encore même quel EQ il va falloir mettre et régler pour atteindre l'objectif final.

C'est à l'ingénieur du son de faire ces choix en fonction de la direction choisi par l'artiste, le producteur et le label (qui peuvent parfois être trois avis complètement différents d'ailleurs).

La première qualité d'un ingé son est donc d'être suffisamment confiant en soi pour ne pas écouter les commentaires et recommandations de ceux qui ne savent pas de quoi ils parlent (ou parfois même ne savent même pas ce qu'ils veulent), y compris des clients.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

140
Tout cela est absolument vrai, mais là on parle d'un réalisateur. C'est un peu différent.