Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick

  • 212 réponses
  • 71 participants
  • 35 230 vues
  • 69 followers
1 Commentaires sur le dossier : Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick
Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick
Beaucoup de musiciens et home-studistes ont toujours rêvé un jour d'assister à une séance de studio pro, afin d'en découvrir les secrets.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
181
Ne t'inquiètes pas pour moi, j'arrive encore à gérer mon temps seul. Et ne t'inquiète pas pour les studios non plus...

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

182
ok pas de souci, mais à force de passer ton temps ici à écrire des messages assez longs, on va finir par croire que tu n'as que ça à faire, que tu es un amateur, ça serait dommage pour un ingé son que toute la terre nous envie.......:-D....
183
Je m'excuse alors profondément de savoir taper relativement vite au clavier. Je pense que cela doit être dur a concevoir pour certains, mais il existe des personnes qui tapent avec dix doigts... Étrange non?

Ou est-ce que tu sous-entends qu'il n'y a que les amateurs qui peuvent venir sur AF? (Il faut dire qu'à la vue de certaines réactions, cela ne donne pas souvent envié de revenir)

Mais j'ai plus l'impression que ce soit autre chose que sous entends? Veux-tu des preuves de mes propos? Est-ce cela que tu veux dire?

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

184
tu sembles avoir beaucoup de temps pour discutailler ici pour quelqu'un qui se prétend être un grand professionnel. Donc oui je veux bien des preuves.......

et tu es très arrogant, désagréable, aigri, ce qui est plus souvent la caractéristique des gens frustrés que des gens épanouis dans leur travail....

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 21:16:42 ]

185
Nous on n'en veut pas, on s'en branle complètement de son temps et de comment il l'occupe, c'est pas le sujet de ce thread.
186
x
Hors sujet :
@marioshand: Une fois encore, ça montre à quel point certains sautent sur les conclusions. Mais bon, puisque c'est ça:

Le Studio A ou a été mixée la chanson:
http://www.dsrecordings.com/site/facility/studio-a-recording-and-mixing/

Le Studio B où ça été enregistré et produit:
http://www.dsrecordings.com/site/facility/studio-b-cold-chamber-studios/

Le Studio C où a été fait le Mastering:
http://www.dsrecordings.com/site/facility/studio-c-mastering/

L'ingé de Mastering est d'ailleurs Mark Kidney (Grammy Award, Multi-Disques de platine et d'or):
http://www.dsrecordings.com/site/engineers/mark-kidney/

Ainsi que James Hoover (également Grammy awards et Multi-Platinum):
http://www.dsrecordings.com/site/engineers/james-hoover/

Musique Produite par Mickaël Zibi (Multi-Platinum et owner du Studio et Label: Cold Chamber)

L'artiste qui a enregistré est le Rappeur Z-Ro, pour la sortie de son nouveau clip vidéo (de 14 min) pour son nouveau titre "I'm Alive". La date de la sortie officielle de la vidéo et de l'album est à fixée par le Label:
https://en.wikipedia.org/wiki/Z-Ro

Et voici l'adresse du nouveau Studio (un Studio-at-home justement, situé en France) qui est actuellement en cours de construction et où a été fait une partie du son (ainsi que les essais d'accordéon que je citais plus haut): https://www.facebook.com/AJLREC.LTS
(Oui, il n'y a qu'un Facebook pour l'instant car je ferais le site officiel quand les travaux de la Régie A seront finis).

Quoi d'autre? La couleur de mon caleçon?.... Noir!

Alors tu peux me traité d'arrogant, d'aigri et tout ce que tu veux... mais ne viens pas me traiter de menteur.

Ta question était tout aussi arrogante et déplacée si tu veux mon avis... et très hors-sujet également. Je te réponds pour te prouver à quel point il peut être idiot de sauter sur les conclusions parfois... que ce soit sur une personne, ou sur le travail de celle-ci comme nous n'avons pas arrêté de le voir depuis le depuis des posts sur cette magnifique vidéo d'AF et Avid.

Tu devrais avoir honte de ne pas être plus remerciant et reconnaissant vis à vis du partage qu'apportent certains Pros.

Sur ce, oui je trouve à présent perdre mon temps ici (surtout avec des gars comme toi), donc je vais retourner bosser

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 21:36:22 ]

187
merci pour les liens! mais quel rapport avec toi?

Citation :
Sur ce, oui je trouve à présent perdre mon temps ici (surtout avec des gars comme toi), donc je vais retourner bosser


mais arrète t'es devant ta télé et ton pc là.....:mdr: Tu bosses que dalle

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 21:37:59 ]

188
On s'en fout putain !!!!
189
Marioshand tu vas te calmer s il te plait, merci
190
Citation :
La phase de préproduction, c'est là où le décideur (le patron) va faire en sorte que le morceau soit un "tube" (ou qu'il figure dans un album a large diffusion) quitte à imposer des arrangements "extérieurs" au groupe (pas forcément contre son avis, mais extérieur). C'est une démarche qui reste créative mais à but commercial, c'est donc bien un marqueur du professionnalisme.


A supposer qu'il existe sur terre des gens qui 'sachent faire des tubes', ce qui reste à démontrer, ça ne me semble pas vraiment être le cas ici : Pierre Guimard m'a plutôt l'air d'être un sparing partner créatif. Un mec qui prend la chanson et qui essaye de l'emmener quelque part, d'apporter de l'eau au moulin en se situant à la frontière entre l'arrangement, le design sonore et le mixage. Un peu comme si le groupe avait fait un crayonné (la maquette) et qu'il lui revenait à lui de proposer les traits définitifs du morceau avant le vernissage du mix (autre étape qui peut être créative) et du mastering. Perso, j'ai plutôt l'impression qu'il tient humblement le même rôle qu'un Quincy Jones pour Michael Jackson ou encore un Georges Martin pour les Beatles. Soit celui d'un intervenant mi-musicien, mi-technicien, qui ouvre des perspectives que le groupe suivra ou non, mais qui doit proposer des choses. Parce que c'est pour cela qu'on fait appel à lui.

Georges Martin faisait ça très bien : les choeurs dans les Beatles, c'est lui. Les cordes et tous les instruments symphoniques, c'est encore lui, comme Vannier aussi sur le Melody Nelson de Gainsbourg. Parce qu'il avait ce background classique que les 4 n'avaient pas. Est-ce qu'il cherchait à faire un truc commercial? Je ne pense pas. Il amenait de l'eau au moulin, comme un cinquième membre du groupe. Les beatles auraient-ils été les beatles sans un type comme ça. Certainement pas.

Et pour en revenir à Pierre Guimard et à cette chanson, j'ai pour ma part l'impression que le but de l'affaire, c'était juste de faire un titre qui donne envie de bouger ses pieds, de danser et de chanter et que c'est sans doute cette finalité qui fait dire à certain que la recherche est commerciale : parce que du point de vue de nombre de musiciens, le dancefloor c'est vulgaire, la ritournelle qu'on a en tête en 5 minutes, c'est vulgaire. Or, je le redis : la Motown, Stax et tout le funk depuis James Brown, c'est un truc de Dancefloor qui s'est fait fustigé à son époque parce que c'était commercial. Et on en parle aujourd'hui comme d'une période bénie du groove, une référence en matière de prod aussi.

Moi, ce que je vois dans cette vidéo, c'est un mec qui reçoit une bonne chanson pour faire bouger les fesses et qui essaye de la rendre toujours plus efficace dans ce but : qui n'a pas eu envie de produire un truc qui fasse danser les gens, qui leur trotte dans la tête toute la journée, non pas pour la tune que ça représente mais pour le plaisir de voir un titre s'inscrire dans la vie d'une multitude? Soyons honnête tout de même...

Maintenant, c'est clair qu'il aurait pu faire une prod de merde bien sale et s'arranger pour que tous les musiciens sonnent faux et pas en rythme. Il aurait suffit ensuite de trouver un publicitaire pour dessiner une banane sur la pochette pour ravir les fans de l'underground et garantir, effectivement, le côté non commercial de la chose. Mais ce faisant, il n'aurait pas fait son métier, ni rempli son rôle. Il n'aurait pas servi la chanson qu'on lui a amené.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 22:13:00 ]