Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick

  • 212 réponses
  • 71 participants
  • 35 287 vues
  • 69 followers
1 Commentaires sur le dossier : Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick
Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick
Beaucoup de musiciens et home-studistes ont toujours rêvé un jour d'assister à une séance de studio pro, afin d'en découvrir les secrets.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
pour moi l'intérêt de cette vidéo est justement de ne pas parler de mixage
il dit a plusieurs reprises que le mixage se fait après par, je cite, "un gars qui déchire dans son domaine"
ce qu'on voit ici est plutôt la partie "réalisation"
le gars est musicien, il a sa vision du morceau, propose des trucs, échange avec le groupe et il en sort un "morceau"

en tant que membre d'un groupe et home studiste, je réalise à quel point ce maillon essentiel nous manque
avid, stp, fais-moi rencontrer Pierre Guimard :humm:
82
Voilà tout à fait! Ce mec est un réal', pas un technicien pur et dur! ;)
83
Citation :
Artistiquement je trouve ça chimique.
Pédagogiquement je trouve ça très bien construit

Bonjour
+1 :??:
x
Hors sujet :
Merci à Audiofanzine pour ce reportage
Merci à Reno pour m'avoir fourni mon pseudo :bravo:

[ Dernière édition du message le 22/06/2013 à 13:03:23 ]

84
Super reportage, je trouve, et instructif quoiqu'en disent certains. Merci AF :bravo:
85
Et bien moi qui ne suis qu'un très, très, très modeste musicien et pas du tout "home studiste" je trouve la version non retenue bien meilleure...
Comme le dit Pierre, premier single donc le rendre plus efficace: en fait il le rend plus commercial, dommage, sur un plan artistique, à mon humble avis, il n'y a pas photo!
86
Une étape obligatoire sur ce genre de musique si tu veux être diffusé en radio malheureusement....icon_facepalm.gif
87
Oui, malheureusement...
88
Eh bé ! Au moins cela fait réagir ! Mais nous sommes tous des passionnés, donc très concernés ! Normal ! Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ce reportage par son côté pédagogique, d'une part, et l'attitude de ce mec qui explique son job avec simplicité.
Après, on peut aimer ou pas la démarche de "lissage" du morceau pour le rendre plus "propre à la consommation", il n'en demeure pas moins vrai que, comme nous le savons tous, c'est un "produit" commercial qui a été demandé à la sortie de cette "chaîne" de travail, donc c'est réalisé en conséquence.
C'est toute la différence avec le live, où le groupe se lâche et peu s'exprimer librement (y'a plus les p'tits boutons pour rajouter un truc ou un machin sur la quadruple croche, ou mettre 3 basses et deux batteries, etc... C'est un autre monde, qui peut parfois faire très mal au groupe s'il déçoit sur scène.
(Tiens, aurais-je enfoncé une porte ouverte ? :D:)
Tout çà pour dire que j'ai aimé, et en redemande...et du coup, j'ai découvert ce petit groupe sympa !

La musique est un reflet de l'esprit...

89
wowowow. ça s'emballe drôlement.

Je ne met nullement en cause le monsieur dans la vidéo en particulier, je remarquais juste un fait: les mixages sont lisses et uniformes. Bien sûr que je sais que c'est parce qu'au bout les gens qui tiennent les cordons de la bourse exigent ce résultat. je ne suis pas dupe.

il n'empêche que la musique au sens artistique n'en sort pas gagnante il me semble, en terme de diversité. Imaginez, je sais pas, les beatles, les beach boys, Love, les kinks, les zombies tous arrangés et mixés selon les mêmes standarts, le style y aurait perdu de sa richesse.

Après au delà du constat je n'ai pas la candeur de penser qu'on peut changer les choses, quoi que. En 77, des gars se sont mis a jouer du rockn'roll n'importe comment et ça a fait un tabac (y compris commercial) alors qu'avant Malcolm McLaren, l'idée semblait complètement incongrue. Peut-être qu'un jour on connaitra un equivalent "punk" au niveau du mixage, mais je n'y crois pas trop.

Tout d'abord parce qu'à l'époque, il y avait une baston entre les différentes maisons de disques et, pour reprendre l'exemple sus-cité de la motown, certes, la plupart des tubes de la motown avaient le même son, les mêmes arrangements (et les mêmes musiciens), mais il y avait un SON motown, a mettre en opposition par exemple avec un SON Stax. La rivalité entre les boite les poussait à se diversifier. Si tu veux produire de la Soul face à la Motown c'est pas en ayant le même son qu'eux que tu vas leur taper des parts de marché.

Aujourd'hui le coté "universal" de la production musicale a fait disparaitre cette notion de rivalité. et donc conduit a l'uniformité qu'on connait.

n'empêche que je ne peux pas m'empêcher de considérer ça comme un problème.

http://souterraine.biz/album/dictature-mendicit

[ Dernière édition du message le 22/06/2013 à 18:18:21 ]

90
Les Beatles, Beach Boys, et autres n'étaient pas bien différent (hors considération des technologies de l'époque et du talent des musiciens) que ce que l'on peut entendre aujourd'hui à télé ou à la radio. Dès lors que l'on est sur un format commercial, on répond à ce format...

On pourrait considérer Skrillex comme la musique punk ou grunge d'aujourd'hui. Ce qui ne l'empêche alors pas de répondre au format commercial dès l'instant que la musique est destinée à être populaire.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...