Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick

  • 212 réponses
  • 71 participants
  • 35 229 vues
  • 69 followers
1 Commentaires sur le dossier : Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick
Secrets de studio : Pierre Guimard et Lilly Wood and the Prick
Beaucoup de musiciens et home-studistes ont toujours rêvé un jour d'assister à une séance de studio pro, afin d'en découvrir les secrets.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
191

Citation de Los Teignos :

Maintenant, c'est clair qu'il aurait pu faire une prod de merde bien sale et s'arranger pour que tous les musiciens sonnent faux et pas en rythme. Il aurait suffit ensuite de trouver un publicitaire pour dessiner une banane sur la pochette pour ravir les fans de l'underground et garantir, effectivement, le côté non commercial de la chose. Mais ce faisant, il n'aurait pas fait son métier, ni rempli son rôle. Il n'aurait pas servi la chanson qu'on lui a amené.

icon_redface2.gifL'histoire de l'album "The velvet underground and Nico" n'est pas aussi schématique quand même... Suis pas certain que ça se soit passer comme ça. La réception de cette album est assez originale, il me semble : d'abord échec commercial pour devenir ensuite album "culte" (À en croire une formule célèbre - parfois attribuée àBrian Eno-, "il n'y eut peut-être que mille personnes à avoir acheté l'album à sa sortie, mais elles ont toutes formé un groupe".Aujourd'hui, cet album est considéré comme l'un des piliers majeurs du rock et occupe la 13ème place du classement des "meilleurs albums de tous les temps" établi parRolling Stone Magazine ).. Produit par Tom Wilson ( Zappa, Dylan )

Le débat commercial/pas commercial... sans fin  icon_redface2.gif

Mais sinon, je le trouve bien sympathique dans sa démarche Pierre Guimard, concernant les j'aurais fais çi/j'aurais pas fais ça/j'aurais mieux fait, franchement... Puis il présente son travail simplement, avec humilité, ce qui est appréciable. ( suis pas fan de la chanteuse, mais c'est pas le problème )

[ Dernière édition du message le 29/06/2013 à 10:49:00 ]

192
Pour ceux que ça intéresse d'écouter une autre version, plus acoustique, ils viennent de passer dans Monte le son

193
Citation de Los :

Et pour en revenir à Pierre Guimard et à cette chanson, j'ai pour ma part l'impression que le but de l'affaire, c'était juste de faire un titre qui donne envie de bouger ses pieds, de danser et de chanter et que c'est sans doute cette finalité qui fait dire à certain que la recherche est commerciale : parce que du point de vue de nombre de musiciens, le dancefloor c'est vulgaire, la ritournelle qu'on a en tête en 5 minutes, c'est vulgaire. Or, je le redis : la Motown, Stax et tout le funk depuis James Brown, c'est un truc de Dancefloor qui s'est fait fustigé à son époque parce que c'était commercial. Et on en parle aujourd'hui comme d'une période bénie du groove, une référence en matière de prod aussi.

Moi, ce que je vois dans cette vidéo, c'est un mec qui reçoit une bonne chanson pour faire bouger les fesses et qui essaye de la rendre toujours plus efficace dans ce but : qui n'a pas eu envie de produire un truc qui fasse danser les gens, qui leur trotte dans la tête toute la journée, non pas pour la tune que ça représente mais pour le plaisir de voir un titre s'inscrire dans la vie d'une multitude? Soyons honnête tout de même...

Maintenant, c'est clair qu'il aurait pu faire une prod de merde bien sale et s'arranger pour que tous les musiciens sonnent faux et pas en rythme. Il aurait suffit ensuite de trouver un publicitaire pour dessiner une banane sur la pochette pour ravir les fans de l'underground et garantir, effectivement, le côté non commercial de la chose. Mais ce faisant, il n'aurait pas fait son métier, ni rempli son rôle. Il n'aurait pas servi la chanson qu'on lui a amené.


Le dernier paragraphe est parfaitement cliché. Et crétin, sauf votre respect monsieur Los Teignos. Et je ne perdrai pas d'énergie à l'expliquer.

Pour le reste, j'apprécie votre naïveté, mais pour ce que je sais de ce milieu, le but de ce mixage n'est pas seulement de faire "bouger les pieds" :
Maisons de disques ET artistes sont à l'arrache depuis quelques années, et de plus en plus avec la conjoncture. Le but, c'est de passer entre les goutes, et d'être l'un des rares à "accrocher le wagon". Avoir un succès d'album, c'est rare. Confirmer avec un second tient aujourd'hui du miracle. Donc, on fait tout pour avoir un (ou plusieurs) single potentiel. Ensuite, on fait tout pour avoir des passages radios. Ensuite, on croise les doigts. La démarche est commerciale, et c'est normal qu'une maison de disque cherche à vendre les artistes qu'elle signe, c'est sa raison d'exister. Personne n'a opposé qualité avec commerce.
Alors merci de ne pas prendre les gens pour des imbéciles avec "la dance c'est vulgaire pour la plupart des gens" avec des parallèles douteux sur la motown. Le titre de LW&TP est sympa, il singe quelques gimmicks bien efficaces. Ni la musique, ni la production, tout très bien mais pas révolutionnaires et dans l'air du temps, n'ont à voir avec de prestigieux labels, de prestigieux producteurs. Faut pas déconner.

D'autre part, je ne comprends pas les réactions que certains contributeurs ont suscitées, car il ne m'a pas semblé que le travail de Pierre Guimard, la musique de LW&TP, et même l'intérêt de cette vidéo étaient contestés. Ce disque obtient un beau succès, c'est précisément leur deuxième, il y a des raisons à cela. Je suis notamment d'accord avec monsieur CONTORSION sur la relative homogénéité de certaines productions en France. J'ai personnellement quelques hypothèses sur les raisons. Ca serait un autre sujet, un autre débat. En précisant que ce n'est ni nouveau, ni même irrémédiable, puisque depuis quelques années, il y a de vraies alternatives.

Pour le reste, si pour ma part il est toujours intéressant de voir un professionnel à l'oeuvre, et notamment le travail "en cuisine" que représente un enregistrement et surtout son mixage, il ne faut pas perdre de vue qu'il s'agit surtout pour Avid de montrer à quel point ProTools est formidable. En somme, je ne sais pas précisément "qui touche", en revanche, on sait tous "qui paye". J'espère qu'on peut donner ce point de vue sans se faire massacrer. Je dis ça parce que j'ai été informé de la diffusion de cette vidéo par un mailing à l'entête d'Avid, chez qui je ne suis pas abonné.
Et je n'aimerai pas qu'on nous fasse prendre des vessies pour des lanternes.

[ Dernière édition du message le 04/07/2013 à 23:11:21 ]

194
ouais bof tu sais, ça sert pas a grand chose de se prendre la tête finalement. je suis assez peu habitué des grandes discussions sur les forums mais une constante est que les messages sont toujours lus en diagonale par une portion des gens qui ne cherchent qu'a y voir ce qu'ils ont envie d'y voir... argumenter ne sert pas à grand chose.

quand on en est à faire l'amalgame entre la motowm, james brown et universal ou lilly Wood & the prick sans tenir compte aucunement du contexte (en particulier de l'absence quasitotale de concurrence à universal sur le marché du disque physique aujourd'hui), je crois que c'est pas la peine d'aller bien loin.

Idem quand on en est à considérer que le seul moyen de faire un mix/prod différent de celui de lillyWood est de faire un truc immonde à la velvet and nico... (techniquement parlant)

bref. waste of time comme disent les anglais.

http://souterraine.biz/album/dictature-mendicit

195
Mais quel rapport avec cette vidéo ? Serieux ?

T'as pas l'impression d'enfoncer d'énormes portes ouvertes qui n'ont rien à voir avec le fait qu'un ingé son nous montre ses méthodes ?
196

Hello,

Pour détendre un peu l’atmosphère ...

Pour ceux qui veulent se faire une idée du groupe en live ET/OU pour ceux qui sont devenus des fans de ce groupe mrgreen ....

Vous pourrez les entendre ici :

https://www.franceinter.fr/emission-soiree-speciale-eurockeennes-lily-wood-the-prick-en-live

 

Travaux pratiques :

 

Faire un rapport de 12 pages sur les différences de son entre la video de P.Guimard et le son live .....

 

Ola !!!

[ Dernière édition du message le 05/07/2013 à 16:24:23 ]

197
x
Hors sujet :
Et ça serait bien qu'il y ait un BIG dossier sur le RnB puis la Dance pour un fois, histoire d'avoir plus d'info spécifique.
198

Hors sujet :

Audiofanzine fait uniquement des dossiers sur la musique. icon_diablotin.gif

 

199

mrgreen

Ola !!!

200
Citation de youtou :
Hors sujet :

Audiofanzine fait uniquement des dossiers sur la musique.




Tu voulais dire des dossiers sur Avid :-D