Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comprendre la phase

  • 103 réponses
  • 33 participants
  • 25 474 vues
  • 53 followers
1 [Bien débuter] Comprendre la phase
Comprendre la phase

Que ce soit en situation de captation live, d’enregistrement ou de mixage, nous entendons très souvent parler de la phase. Généralement de façon négative…

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Afficher le premier post
21
Un ancien petit exemple avec un signal triangulaire, en jouant sur la phase des harmoniques :
image.php
Pour Phi=constante la forme serait différente avec une autre valeur, et pour aléatoire avec un autre tir.
Si le système n'est pas parfaitement linéaire, il y peut y avoir des différences audibles puisque les amplitudes résultantes ne sont pas identiques.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

22
Le deuxième diagramme, c'est l'analyse du son en fréquence c'est ça? effectivement, ça a pas l'air de sonner pareil...

Sinon, j'ai trouvé ça sur internet

1898199.gif
23
Citation :
effectivement, ça a pas l'air de sonner pareil...
Si, ça sonne pareil à condition de ne pas saturer la carte son avec le niveau crête (ce qui m'est arrivé au début). En bas c'est bien le spectre.
Et en mettant le triangle sur une oreille, et un signal avec déphasage sur l'autre, le son se balade.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

24

Citation de : Danguit

Citation :
•doublement de pression acoustique +6dBSPL (20log(Pa/Pa.ref), Pa.ref=2x10E-5 Pa)
Tout dépend de l'origine du doublement : si c'est la même source ok pour 6dB, si ce sont deux sources non couplées (cas général), 3dB.

 Oui, mais la c'est autre chose. Faut pas mélanger les concepts, c'est déjà assez compliqué comme ça  mrgreen

25
Citation :
Oui, mais la c'est autre chose. Faut pas mélanger les concepts, c'est déjà assez compliqué comme ça mrgreen
Bien sûr, mais comme je répondais à cela...
Citation :
et donc si on additionne 2 sinuoïdes :
...

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

26
vous m'avez perdu au 5 ou 6em poste ,et pourtant j'aimerais éviter les problèmes de phase dans mes projets sans faire math supp ;)

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

27
Pour expliquer plus simplement...

Les problèmes de phase existent dès que l'on mélange 2 ou plusieurs signaux quasi-identiques, par example un ampli ou un instrument avec deux micros, ou micro + DI, etc...
La composante principale est lié au retard entre les signaux audios qui provient:
- de la différence des distances entre les micros et la source audio
- de la différence des retards électroniques des chaines de traitement (pré-amplis, eq, convertisseurs...)

Lorsqu'il n'y a plus de retard entre les pistes audios, il reste une composante de phase liée aux différences de réponse fréquentielle des micros, préamp, eq, etc... Cette composante est inaudible (par rapport au retard) sauf pour des sons percussifs riches en fréquence comme les caisses claires, les cymbales... C'est pour ce type de sources que la correction de phase peut être utile.

Il est complètement illusoire de vouloir corriger le retard avec une simple correction de phase. Mais on parle de correction de phase parce que c'était la seule technique disponible jusqu'à aujourd'hui, car facile à mettre en oeuvre techniquement.

C'est pourquoi nous avons développé le plug-in TAP - Track Align Pro pour annuler ce retard automatiquement au lieu de passer son temps à essayer de caler les signaux audios à la main.
Sans vouloir faire trop de promo (un peu quand même), nous sommes les seuls dans le monde à proposer un tel plug-in de correction de retard à l'échantillon près, en temps-réel, complètement automatique, sans étape apprentissage et sans réglages (cocorico !)
28

...et sans version AAX...

29
Citation de emka :
vous m'avez perdu au 5 ou 6em poste ,et pourtant j'aimerais éviter les problèmes de phase dans mes projets sans faire math supp

Le premier truc à comprendre, c'est que la phase n'est pas un truc absolu : il s'agit toujours d'une relation entre deux signaux. Et même le plus souvent entre deux signaux qui se ressemblent beaucoup, parce que parler de phase quand la fréquence est différente n'a plus tellement de sens, ca changerait tout le temps.

Ensuite, une bonne partie de la confusion vient d'approximations qu'on fait en considérant seulement un signal sinusoïdal. C'est pas complètement déconnant, car tout signal peut se décomposer en une somme de sinusoïdes (cf. Fourier).
On prétend notamment dans le langage technique courant qu'inverser la polarité d'un signal et le déphaser de 180° c'est la même chose ; c'est vrai pour une sinusoïde, pas pour un signal complexe qui ne serait pas symétrique. De même, on dit qu'un déphasage de 360° revient au signal initial ... sauf si le signal évolue significativement d'une période à l'autre, ce qui est le cas dans la vraie vie, surtout lors des transitoires (attaque d'une note).

La plupart des problèmes de phase sont liés à la prise de son avec deux micros qui se trouvaient à des distances différentes de la source sonore, et il se produit un filtrage en peigne. Dans ces cas-là un recalage temporel devrait suffire à corriger le problème.
30
Citation :
Tu peux être désolé !

Les dBm servent à mesurer une tension, donc le rapport ne peux pas être P.e/P.ref, à moins que tu appelles des tensions par la lettre "P". Et comme le dBm qualifie une tension, la formule est 20log(U/U.ref). Et ceci même si la définition originale du 0dBm est la tension équivalente à 1mW dans 600 Ohms.


ben non :
" dBm (parfois dBmW) est une abréviation du rapport de puissance en décibels (dB) entre la puissance mesurée et un milliwatt (mW) " (source : temple de la vérité Wiki)

j'ai dis, j'ai regardé dans mes cours avant de faire le malin !
et toc !