Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Fred Duquesne

  • 344 réponses
  • 72 participants
  • 46 745 vues
  • 77 followers
1 Commentaires sur le dossier : Secrets de Studio : Fred Duquesne
Secrets de Studio : Fred Duquesne
Noël frappe à la porte, et AVID, en partenariat avec AudioFanzine, vous offre pour l'occasion un épisode double de 40 minutes de "Secrets de studio" avec un invité de marque.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
221
Citation de marioshand :
Citation :
Et pour le coup du Fairchild, d'autant plus si on parle de la nouvelle version UAD, ce qui est comique, ce n'est pas qu'il n'y ait aucune différence avant/après, ce qui est presque comique, c'est que tu n'entendes pas la différence/avant après.... ... ou alors cela veut-il simplement dire qu'il serait temps de penser à investir dans des moniteurs un peu plus performants....


Il faut lire tous les mots, c'est important pour comprendre le sens d'une phrase:bravo:

Passer le son dans le fairchild et obtenir une "couleur" alors qu'on utilise pas la compression, on met juste le plug en insert sur la piste, c'est pas une question de monitor, c'est une question de croyance. Voici la video en question c'est à partir de 40 secondes jusquà 1min20 a peu près. Tu vas peut être entendre une couleur yu-man, mais bon y en a bien qui entendent des voix:mdr:



J'entend une légère différence oui
Une technique pour voir si un plug apporte de la chaleur, t'envoi le son dans deux auxiliaires, l'un tu met le plug l'autre rien et tu inverse la phase sur l'un, plus t'entend des choses plus le plug apporte quelque chose
222
Citation :
l'un tu met le plug l'autre rien et tu inverse la phase sur l'un, plus t'entend des choses plus le plug apporte quelque chose


Bein alors tu n'as qu'a sampler cette différence, en faire une convolution pour la réutiliser dans une reverb a convo gratuite :-D icon_facepalm.gif
223
je vois pas trop l'intérêt mais il y a de l'idée :)
224
Citation de ReNo :

T'as du certainement passer des milliers d'heures à produire des albums sur les deux différents supports pour arriver à une telle fermeté dans l'affirmation!


Il va de soi que l'argument est valable pour toi aussi, je présume, vu la quantité monumentale d'assertions sur la suprématie du numérique que j'ai lu de toi ces dernières années. Rappelle moi: tu as 31 ans, tes premiers pognons c'était pas avant 16 ans je pense, donc 1998. Le temps de t'intéresser à plus large que la batterie, ça nous porte vers 2000 pour que tu t'occupes de matos d'enregistrement (je schématise mais on doit être dans les bonnes proportions). Donc tu as dû commencer direct sur du numérique, ce qui n'est ni une tare ni un avantage, juste un fait.D'où ma question: Toi aussi tu vitupères et soutiens ta chapelle dans une discussion perpetuelle où tu ne maîtrises que les 50% concernant l'unique technologie (le numérique) que tu connais, et donc: tu as passé plus ou moins de deux heures sur au minimum un TSR8?
225
:-D
Ca fesait longtemps que tu n'etais plus intervenu pour me reprendre! Allez, avoues, je te manquais! C'est ca?
226
Citation :
Une technique pour voir si un plug apporte de la chaleur, t'envoi le son dans deux auxiliaires, l'un tu met le plug l'autre rien et tu inverse la phase sur l'un, plus t'entend des choses plus le plug apporte quelque chose

et si c'est de la froideur, on entend quoi?
227
Le bruit des glaçons qui s'entrechoquent... :noidea:
228
si c'est de la froideur t'entendra rien normalement, essaye avec un eq lambda et un eq "vintage" tu verras bien la différence

[ Dernière édition du message le 28/12/2013 à 22:52:15 ]

229
Beaucoup de supposition à ce que je vois. On peut très bien "défendre" le numérique en toute connaissance de l'analogique... l'un n'empêche pas l'autre (bien au contraire).

Pour ma part, j'ai commencé comme assistant en studio y'a environ 22 ans, on travaillait à l'époque sur des enregistreurs 16 pistes à bandes et un vieil atari avec Pro24 (puis Cubase 1.0) pour le midi, j'ai connus (et utilise encore) les consoles large format analog (SSL, Neve et DDA), les preamp et micro considérés comme "St Graal" (Neve, Api, Neumann U47/87, Sony C800G, Schoeps...), et autres instruments électronique de "prestige" (Moog, 808, 909, 303, Waldorf, etc...)... et pourtant je suis sans aucun doute pour le numérique (je ne l'ai d'ailleurs jamais caché). Et pour rien au monde je souhaiterai revenir à des systèmes et méthodes "vintage" (Il n'y a que celui qui n'a jamais eu à nettoyer des têtes de lecture, faire recapper une console, ou encore recalibrer une paire de preamp/EQ qui rêve de matos "vintage").

Donc je ne trouve rien d'anormal pour quelqu'un d'autres, quelque soit son age et son expérience d'en arriver à des conclusions similaires. D'ailleurs, aujourd'hui (avec Internet, le matos moins cher, les tests ABX dispos en ligne, etc...), on peut se faire sa propre idée, bien plus facilement qu'à l'époque.

Puis si notre propre expérience ne suffit pas, cela n'empêche pas de citer celle de personnes bien plus qualifiées, expérimentées et reconnues que nous dans ce domaine. Ce n'est pas ce qui manque. Si on prends par exemple des gars comme Serban Ghenea, Dave Pensado, Tony Maserati, etc... ils mixent essentiellement ITB, ce n'est un secret pour personne. Et certains comme Franck Filipetti par exemple sont même défenseur à 110% du numérique et l'ont expliqué dans de nombreuses vidéos. Et ce n'est alors pas par manque de connaissance du "monde analogique" qu'ils connaissent très bien car ça fait des décénies qui travaillent dans ce domaine et ils ont encore des studios bien équipés (car acheté au fil du temps) pour comparer s'ils ont besoin de comparer.

Ce n'est pas non plus par ignorance non plus (ou manque de talent) qui ferait qu'il ne savent pas "ce qu'ils manquent". Même des ingés qui travail "old school" comme Eddie Kramer par exemple, enregistrent sur tape (pour avoir le grain de son qu'ils recherchent) et envoi tout ça dans leur DAW ensuite pour l'édition, mix, etc... (et donc en numérique).

Cet éternel débat d'utiliser ou non du numérique, ou des plugins, ce n'est plus le genre de question qui se pose par des ingés sons; Ce n'est plus d'actualité car aujourd'hui on peut très bien faire avec ce que bon nous semble, en toute connaissance de cause. Il suffit de regarder autour de soit pour se rendre compte de cette évidence. Donc pourquoi serait-on alors automatiquement considéré comme ignares dès lors que l'on pourrait avoir une préférence pour tel ou tel système?

Ce débat n'a alors strictement aucun sens, si ce n'est pour se pignoler sur les forums, mais ça s'arrête là.

Mon excuse à deux balles: .45ACP & 7.62x39mm

Ad Astra, Per Aspera...

230
heu d'accord mais personne n'a dit ici qu'utiliser du numérique ou des plugins c'était pas bien, il faut juste être conscient des limites de cette modernité et pas croire que "c'est nouveau donc c'est mieux" c'est tout