Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tête d'ampli basse : Lampes ou transistors ?

  • 111 réponses
  • 29 participants
  • 20 611 vues
  • 30 followers
1 Tête d'ampli basse : Lampes ou transistors ?
En ce qui concerne les amplis guitares, je sais :

-Les lampes portées à leurs limites donnent une saturation musicale, et donc se taillent la part du lion. Problèmes : Fragilité, prix, consommation
-Les transistors eux, restant fidèles jusqu'au bout, donnent une saturation désagréable à l'oreille. Avantages : Poids, puissance, consommation faible.

Je pensais donc que pour les bassistes, le transistor était indétrônable.

Quelle n'est pas ma surprise, en faisant un tour sur le site d'AMPEG (et en admirant le futur ampli SUNN de P3x) de voir que les amplis à lampes ont aussi les honneurs du haut de gamme de la basse :8O: :!:

Or il me semble que ça coûte vraiment très cher par rapport à un ampli à transistors (et sans parler des emmerdements et de l'entretien...)

Question : Est-ce que ça vaut le coup quand on joue du gros rock qui tache sans jamais utiliser de disto sur basse :?:
Afficher le premier post
51
Ben avec un WorldTour t'auras fait le tour.............. du monde :bravo2: :fleche:

...

52
C'est sûr que pour pas mal de matos, mettre une loupiote dedans c'est plus un argument marketing attrape-gogo. :boire:
Put••n mec !! c'est à lampe ton truc ?? ça doit être terrible !!!
Mouais c'est un peu une bouse, tu te serais pas fait empapaouter par hasard ??
:lol: :lol:
Mais il est vrai que pour quelques têtes hybride dans des marques sérieuses qui font également du tout lampe, on trouve des perles qui font vraiment la différence !! :bravo:
Après c'est une question de goûts, de moyens (pour beaucoup de bassistes) et d'entretien aussi, c'est pas donné de changer toutes les lampes de puissances, alors que quelques 12AX7, c'est pas très cher et ça dure longtemps. :noidea:
C'est aussi un bon compromis...
53
Je disgrresse un poil mais j'ai une bonne raison...

Ce week end j'ai retrouvé un vieil ampli de sono tout lampes "Bouyer" chez moi...

J'envisageait de l'utiliser comme ampli basse, ce qui sous entend l'achat d'un préamp qui tienne la route....

Vous connaissez mes gouts pour Eden... mais c'est hors budget...

Qu'est ce que vous proposez?
54
Aguilar, Ampeg, Ashdown pour les pre-amps.
Il fait quelle puissance ton ampli Bouyer?
55
J'ajouterais Demeter et Alembic pour les préamps...
56
A priori un 30W, mais quand je l'ai eu on m'annoncait bien plus...
57
Tu vas avoir un son d'église avec ça :mrg:
58
Ou un son de tueur...

Je ne le saurais que quand j'aurais essayé!
59
En préamp qui donnent bien pour pas trop cher, y'a les SansAmp (la version rack).
Ou un Pod, avec un bon ampli de puissance à lampes au cul ça doit dépoter. En tout cas c'est une config' qui macrhe très bien chez les gratteux, alors qu'atrangement les bassites préfèreent l'inverse (préamp à lampes et puissance à transistor)

I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.

60
Rhâlala... :??:
Je m'étais fait une idée : Transistors moins chers, moins lourds, plus fiables, plus de watts... Son moins bon mais moins d'emmerdements.

Et puis vlà-t-y pas que dans mon nouveau groupe, je côtoie un excellent guitariste qui possède un préamp à lampes et une tête d'ampli faite main toute à lampes.
Il m'a démontré par a+b que question fiabilité, les lampes n'avaient finalement pas grand-chose à envier aux transistors...

Bref : J'hésite :!:
Je me dis que je pourrais très bien poursuivre la route avec ma vieille tête transistors en répètes, et sortir une belle tête à lampes en concert :aime:
...d'autant que je constate à ma grande surprise que chez Ampeg (je suis sectaire, j'assume...) les tarifs des hauts de gamme à lampes (Ampeg SVTCL, env 1800€) n'est pas énormément plus élevé que le haut de la gamme transistors (SVT1000 env 1700€)

Grosse différence en revanche : Le nombre de watts... 1000w pour les transistors contre 300w pour les lampes :?!:

Ca reste en tout cas des sommes énormes, un investissement pour l'avenir que ne ne réaliserai que dans un an au mieux.
J'ai pas fini de me poser des questions :(((