Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 connecter un préamp à la fois sur l'input et à la fois sur la boucle d'effet d'une tête hybride.
Salut les graves;):D:,

Je tente à nouveau cette question avec le theme "tête d'ampli". Avec un autre forum j'ai eu 0 réponse.

Voilà, je compte m'acheter le preamp LeBass (Two Notes) et le faire sorir sur ma tête (Bugera hybride).
Ce préamp a 2 canaux avec tous les réglages indépendants, ce qui m'attire beaucoup (et puis quand on aime les lampes…).

pour l'installer, j'ai classiquement le choix :
- 1/ sortir directement sur la boucle d'effet (donc perdre le son issu que des réglages de ma tête:??:).
- 2/ placer le préamp entre la basse et la tête, mais dans ce cas ça va les mettre en série. Et des modifications de réglages sur la tête m'obligeront fatalement a re-régler le préamp:|.

J'ai donc imaginé un système pour avoir 3 canaux complètement indépendants grace à un swich A/B, dont voici le schéma, et j'aimerais savoir si ce type de montage est dangereux pour le matériel (l'électronique et moi, ça fait deux… mais j'aime apprendre;)).

tetes-d-amplis-basse-2864237.jpg

Ma crainte est qu'en mode A sur le switch, le signal non transformé qui sortira en ByPass sera bloqué dans la tête après la sortie send (pour ne laisser entendre que le signal transformé par le préamp passant par le return).
Ceci peut-il causer des dégâts?

Idem, en mode B, le signal transformé restera bloqué au niveau du switch. Et le signal passant par la tête, pour être entendu, devra passer dans la boucle d'effet "court-circuitée" puisque aucune résistance entre le send et le return.
Est-ce dangereux pour la matériel?


En vous remerciant d'avance pour vos réponses (vous pouvez vous lâcher... je suis conscient de mon niveau en éléctronique :mdr:). Mais c'est faisable… et en toute sécurité :bravo:




2
pardon, je voulais écrire: mais SI c'est faisable en toute sécurité.:??:
3
Salut,

Pour moi, pas de danger, ni pour l'ampli, ni pour le two notes.

Concernant le two notes c'est même certain: en gros, quand tu vas active ton A/B box sur le canal B, vis à vis du two notes, c'est comme si tu avais le câble jack débranché en sortie du preamp. Or, il est prévu pour pouvoir fonctionner comme cela (ex: ceux qui jouent avec un two notes en XLR direct dans la table et n'utilisent pas d'ampli).

Et concernant l'ampli, pas de soucis non plus je pense. Tu n'es pas en sortie d'un ampli de puissance, donc pas de souci pour qu'il tourne "a vide". (et encore, un ampli de puissance, je crois qu'il n'y a que les amplis à de puissance à lampes qui n'aiment pas tourner sans charges, les amplis à transistors s'en foutent un peu. A confirmer)


Par contre, tu risques d'avoir des soucis pour la gestion du volume:
- soit le master de ton ampli se situe avant la boucle d'effets et dans ce cas, ton gain + ton master définirons ton volume de ton canal "ampli", et volume des 2 canaux du two notes, resterons gérés par le two notes. Le problème: si tu veux modifier le volume de l'ensemble, tu auras 2 volumes à régler au minimum: 1 pour l'ampli, 1 pour le two notes (voire 2 pour le two notes, selon la façon dont tu l'utilise cold/hot fusion). De plus, il faudra que les niveaux de sorties et les impédances soient à peu près similaires, sinon tu risque de te retrouver avec un potard au mini et l'autre presque au maxi, et pas beaucoup de marge de manœuvre pour monter ou baisser ton volume).
- soit le master de ton ampli se situe après la boucle d'effet, et dans ce cas, pas de soucis pour le réglage rapide du volume, mais ca veut dire que pour régler le volume du canal de ton preamp, tu ne pourras jouer que sur le gain. Donc si tu comptais utiliser le gain pour te servir de ce canal en tant qu'overdrive, c'est peut être raté.

Jacky repenti. SeuRn

4
Et pourquoi pas une pedale ABY


basse --- ABY

canal A ------ LEBASS ---- return ampli
Canal B --------- tete ampli

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

5
Merci Yannou. Le Master de mon ampli doit être après la boucle d'effet car quand branche ma basse sur le Return, je peux contrôler son volume avec.
Et je pense qu'il n'y aura logiquement pas de problème pour l'overdrive puisque chaque canal du preamp LeBass a un réglage gain + un réglage volume indépendant. Et ma tête d'ampli a un potard Gain pour régler la saturation couplé à un potard Volume pour affiner son niveau, avant de partir sur le Master.
Par contre, tu es sûr qu'une connection directe du Send au Return ne passant que par un interrupteur (quand j'active le canal B de l'AB Box) ne créerait pas une sorte de court circuit?
Après réflexion, je me demande s'il serait peut être plus prudent de mettre un truc neutre, comme un accordeur, juste entre le Send et l'AB-box.

Merci de l'info jjdin. Une ABY box, ça permettrait de mettre le préamp et l'ampli en série si besoin, c'est ça?
Par contre, et j'ai déjà testé avec mon AB-box en faisant:
Basse --> ABbox : A--> Input ; B--> Return
… et bien ça ne marche pas pour le canal A.
J'ai l'impression que de brancher qq chose dans le Return sans rien mettre dans le Send empêche le signal provenant de l'input d'aller jusqu'à la sortie de l'ampli.
D'où l'idée de ce montage ;)


6
Ou possible ca le fait sur certaines tetes quand il y a branché en return et dans l'entrée principale , et rien dans le send .
ET dans ce cas effectivement ton schéma est le bon

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

7
Ta boucle d effet du bugera coupe ton preamp.si activée
Le preamp lebass est activable canal par canal

Donc tu peux avoir les 3 en même temps activables séparément si tu.mets la pédale sur la boucle le fait d activer ta pedale coupant le preamp de ton ampli
A tenter en tout cas en première intention je pense .

Il n'y a pas de talent , il n'y a que de l'envie

8
Bonjour Bassaccro,

Sur ma tête d'ampli j'ai une configuration similaire à ce que tu voudrais faire, j'utilise un BOSS LS-2.

https://www.boss.info/fr/products/ls-2/

C'est plus complet qu'un selecteur AB ou ABY, plusieurs configuration possible et tu peux régler les niveaux.

Pour la configuration que tu veux avoir :
Tu met ta guitare dans input ls-2, output ls-2 dans le return de ta boucle d'effet.
Send A dans l'input de ta tête d'ampli, le send de ta boucle d'effet dans le return ls-2 A.
Le preamp two notes ira lui dans la boucle B du ls-2.

Tu pourra passer du préamp de ta tête au préamp du two note et régler le volume de chaque préamp sur le ls-2.

Bonne journée
9
Merci Jjdin.
Oui la boucle d'effet coupe bien le préamp du bugera mais seulement si une pédale entre par le return et que rien n'est relié au send.
Mais dans ce cas, si je branche ma basse dans l'input du bugera: rien ne sort..sauf si j'ai relié le send du bugera à l'entrée de la pédale, mais là... pas possible d'avoir uniquement le son de la pédale.
Et si je branche ma basse dans l'input de la pédale, elle même reliée au return du bugera: pas possible d'avoir le son de mon ampli.
Après, je n'ai peut-être pas bien compris ton montage?


Ah yes! Merci CREACH! Je ne connaissais pas ce produit.
Ca correspond bien à ce dont j'ai besoin.
Bon, ça va fait monter le budget de 100€ en gros… mais au moins, c'est pas du bricolage;)
a méditer.