Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet (EBS Reidmar) problème lors de raccordement d'enceintes

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 644 vues
  • 5 followers
1 (EBS Reidmar) problème lors de raccordement d'enceintes
Salut
J'utilise cette tête depuis bientôt 2 ans, sans souci aucun , sauf :

- raccordée en jack a un Mesa 210 en 8 Ohms, je branche celui ci en sortie vers un autre cab 15" 8Ohms, histoire d'avoir un peu des watts en 4ohms.
Alors déjà j'ai du son, mais rien d'extraordinaire, on est loin de la soufflerie que j'ai pu lire dans nombre d'avis sur cet ampli, mais bref, y a du son.
Passé un certain temps, le son pars en vrille complet, saturé, étriqué, je pige vite qu'il y a un prix, problème résolu par le débranchement du 15".

Donc déjà , qu'est ce que j'ai foiré pour que ça agisse de la sorte ? Le 15" en lui même fonctionne nickel, seul, mais il semble que le branchement en série soit deletaire a la Reidmar.

Le phenomene c'est reproduit lorsque j'ai voulu jouer au casque.
En effet c'est bien le casque , mais l'intérêt c'est quand même de pas envoyer des watts. Or aucune option sur cet ampli pour ça, j'ai débranché le speakon , passant que sur une classe D pas de souci, mais même problème.
J'interroge...

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

2
En série, tu passes en 16 ohms, c'est ça le souci, pour faire travailler la tête en 4 ohms, il faut une enceinte par sortie (parallèle) ou si il n'y a qu'un sortie, il te faut un câble speakon en Y.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

3
Ha merde :facepalm:
Et tu penses que l'ampli n'apprécie pas d'être jouer sans HP ?

"When someone says, “We’re going to play funky,” about 99% of the time it isn’t funky. I call it the “f word” now."

Bobby Vega

4
Il faut voir ce que dis la notice constructeur à ce sujet, c'est différent d'un ampli à l'autre, donc comme je ne connais pas ce modèle, je préfères m'abstenir

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

5
En général, les extensions de baffles sont bien en parallèle. Donc 2 baffles 8 ohm = 4 ohms.
Rassure-moi, tu utilises bien un jack puissance pour raccorder les baffles, pas un câble instrument?
Par contre problème au casque, ce que tu décris pourrait ressembler à une faiblesse de pile dans une basse active.
6
Non, c'est le contraire, dans la majorité des cas, les prises HP des cabs quand elles sont doublés sont du IN/OUT, cela veut dire que lorsque tu chaines ampli vers cab et cab vers cab, tu passes ton système en 8+8 soit 16.

C'est tout l'intérêt de ce système qui permet de faire différemment du chainage parallèle (2 sorties depuis l'ampli), comme ça avec deux enceintes en 4 ohms en série, tu peux les raccorder sur une sortie de la tête d'ampli, et le système va alors fonctionner en 8 ohms.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

7
Ne pas confondre, quand il y a 2 prises en parallèle sur une enceinte (in/out) ça veut pas dire que le système va fonctionner en parallèle.

Petit dossier de rappel:

https://fr.audiofanzine.com/construction-de-micros-amplis-pr/editorial/dossiers/une-histoire-d-ohms.html

Nota:

Quand on sait pas, on fait pas sans ce renseigner, c'est le meilleur moyen de cramer le matos.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

8
Citation de dossier :

Dans le cas des baffles et des amplis, l’immense majorité des branchements se font en parallèle pour ce qui concerne la jonction entre la tête et les baffles. Par exemple, la très grande majorité des fabricants de têtes d’amplis pour basse ont des modèles pourvus de 2 sorties, qui sont en parallèle l’une de l’autre. Le signal est commun au départ, se divise entre les deux prises, passe par un ou plusieurs baffles, puis revient (par le même câble bien sûr) à l’ampli où il est réuni à nouveau (vers la masse/terre
...
Sauf exception rare (comme la nécessité d’associer des baffles nombreux ou étranges) un bassiste ou un guitariste n’a le plus souvent affaire qu’à des branchements en parallèle, directement de la sortie de l’ampli au baffle.
...
Lors du branchement en parallèle de deux baffles, l’impédance totale des deux n’est PAS additionnée : deux baffles de 8 ohms ne font PAS 16 ohms, deux baffles de 4 ohms ne font PAS 8 ohms. ... Et ainsi de suite … Deux baffles de 8 ohms en parallèle donnent 4 ohms, si l’on ajoute un troisième baffle en 4 ohms en parallèle l’ensemble descend à 2 ohms.
...
Mais une fois encore, dans l’immense majorité des cas, aucun bassiste ou guitariste ne branche de baffles en série. Si vous êtes confrontés à cette situation, vérifiez bien ce qui est en série et ce qui est en parallèle avant de tout allumer.


Dans le doute, je vais aller vérifier la définition d'immense et très grande majorité ainsi qu'exception rare.
9
En même temps, il y a un moyen très simple de vérifier si c'est en série (mais avec une tête a transistor uniquement, pas avec une tête a lampe) :
Brancher la tête sur le baffle qui a une prise in et out sur la prise in, brancher un jack haut parleur sur la deuxième prise (la out donc), et ne pas brancher de deuxieme baffle.
Si c'est en parallèle tu auras du son sur le seul HP branché, si c'est en série tu n'auras pas de son .
(Parce qu'en série, tu n'aura pas le HP pour fermer la boucle).

Jacky repenti. SeuRn

10