Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
SWR SM-400
Photos
1/29
SWR SM-400

Tête d'ampli Basse de la marque SWR

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Surchauffe tete SM400

  • 15 réponses
  • 5 participants
  • 4 132 vues
  • 5 followers
1 Surchauffe tete SM400
Surchauffe d'une vielle tete SWR SM400 -

j'ai constaté que ma tête sent fortement le chaud apres 1h30 de repet, a priori y a pas de ventilo inside, quelqu'un a t il le même problème ?


pour info je l'utilise sur un cab en mono bridgé

https://linktr.ee/fugue

2
Tu m'étonnes que ça chauffe !! :oo:

Si tu tires trop sur les transistors, tu vas tuer ta tête !!

Ménages ton stack avec des hp 8 ohm mono, et ça ira tout de suite mieux :clin:
Si tu fais des répètes en studio ou des petites salles, tu devrais avoir assez de décibels sous le pied

Sinon, si tu touches l'électro :
tu colles à la compound froide un module Pelletier (petit montage à prévoir genre piles de 1,5V en // et un inter) et tu refroidis le côté chaud de ton dissipateur (compound chaud + bague cuivre) avec un ventilo de PC (12V)
T'auras des transistors refroidis à -10° (gaffe à l'humidité) ou alors tu module la tension et tu maitrises la t° avec un thermocouple....
C'est sympa, ça occupe les dimanches, et ça fait killer :bravo:
Ou encore tu donnes des coups de fraise sur l'arrière et tu places un ventilo maison ! :8)

Enfin, c'est ce que je ferais :lol:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
3
:oo: :??: non mais un transistor faut que ca chauffe un minimum
c'est un peu idiot de mettre un module peltier c'est vraiment pas à faire :!:
c'est comme si tu mettais un liquidcooler sur des lampes c'est idiot... :non:
il faut verrifier si ton baffle fait vraiment la meme impédance que ton ampli
avec un simple voltmètre qui fait ohmmetres bien sur
sinon il faut voir l'ampli a un professionel
4
Si ton équa, du moins ton son est trop riche/fort en basses, tu solisites beaucoup trop les transistors, après faut être raisonnable.

J'avoue que selon mes réglages de l'équa, et suivant l'attaque sur ma basse, la tête chauffe beaucoup (tu tiens pas la main collée dessu ^^ )
Je suis en train de refaire la plaque du dessus de la tête avec l'emplacement d'un ventilo de PC de 120mm :bravo:

Le module peltier est une très bonne idée, mais faut réguler molo et surtout pas trop bas en température, car la condensation c'est pas top :mdr:

Donc dans un premier, temps tu peux braquer un p'tit ventilo sur pieds en direction de SM400 :clin: , tu pourras également en profiter, vu l'arrivée assé rapide de la chaleur...


@+
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
5
Nan, c'est sûr le Pelletier, faut être un minimum dingue mais ça compense très bien un ventilo trop faible...
Maintenant c'est évident qu'un transistor a besoin de chauffer, mais pas trop.
Sérieux la question du ventilo en sus c'est pas si con, c'est rapide et efficace, mais faut savoir si c'est en aspiration sur le dissipateur qu'il est le plus efficace ou genre monté sur le châssi comme un PC, à la manière des autres têtes SWR qui en sont équipées :clin:

L'equalo je sais pas si ça a une incidence excessive sur les transistors, oui puisqu'ils modifient le niveau sonore, mais toujours moins que le master ou gain.
Si je ne m'abuse, le gain contrôle le volume du préamp c.a.d. oral enancer et equalo, le master sort juste les décibels.
Je vois pas trop bien la photo mais les paramétriques sont des boosters ou c'est sur un canal différent ?
C'est aussi probable que sur-booster une équalo pompe du jus.. :lol:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
6
Beaucoup de bestio sont equipés de ventilo et c'est normal faut pas que le transistor crame
mais sinon il ne devrait pas chauffer le radiateur est normalement suffisant
si ils n'ont pas de ventilo c'est que ya un super dissipateur
et je ne pense pas que l'équalo puisse faire chauffer les transistors
ya une partie qui isole le préampli de l'ampli de puissance enfin normalement ...
7
Pour le ventilo, la logique veut que la chaleur monte, donc, en principe il serait plus judicieux de mettre le ventilo en dessous, qui prends l'air d'en dessous, et qu'il l'envoie par dessous la tête.

Perso, je préfère refaire la plaque du dessus, plus facile, car celle du bas, c'est à même le chassis ( support transfo, support carte préam, et partie puissance....), et avec un ventilo de 120mm ce sera mieux que rien.

Sachez qu'ils ont sortis une sm-400S . Elle a juste un ventilo en plus ^^...


Après astroperenoel, l'équa, c'est un équaliseur Graphique Variable (cf la doc du swr...)

Ce que je voulais dire, par le fait que ce sont les basses qui font chauffer les transistors, demandez un peu nos amis ingé son, sonorisateurs. Il y a un certain facteur entre la puissance des infra basses/basses, le mid-range, et les aigues...

Cela reste logique, il faut un puissance supérieure pour déplacer la membrane des HP dans les basses.. Cela est indirectement lié donc à l'équa (booster les basses, mettre 40Hz et 80Hz à +15dB, là la tête va pas aimer si tu joues trop longtemps...)

Citation : je ne pense pas que l'équalo puisse faire chauffer les transistors
ya une partie qui isole le préampli de l'ampli de puissance enfin normalement ...



Voilà :bravo:
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables
8
D'ac pour la solution du ventilo sur de dessus, mais ça t'obliges à le mettre en rack plus grand, et de ne surtout rien mettre dessus... :lol:
Bonnes bidouilles :bravo:
Vous aimez les basses, fabriquez-les ! http://kamelchenaouy.forumactif.com/ et www.lutherie-amateur.com/
9
J'ai mis un petit ventilo deriere qui soufle et l'engin dans un rack 4U, et effectivement c'est mieux,

la dernière repet j'ai oublié d'appuyer sur le "on" du ventil et au bout d' 1h30, sacrée odeur de chaud, c'est dommage j'aime bien cette petit tete :-(

je vais le remonter dans le rack pour que le ventilo soufle par desous (il est actuellement en bas)

pour l'utilisation precision importante :idee:

côté tete en mode mono bridge
coté baffle une AHRTKE vx410 400W 8 ohms
connecté via prise banane sur la bafle en jack => cable fabriqué maison avec cable non blindé pour HP connecteur jack et une prise banane

:!:

bon j'attends mon nouveau cab suplementaire 15' (8ohms 400W) et je passerai en utilisation stéréo avec le crossover pour separer les basses/aigues entres les baffles, :bravo:

https://linktr.ee/fugue

10
Comment est ton son harry_tuttle???

Car j'ai racheté le matos de mon ancien bassiste, du coup j'ai son Hartke, mais le 410TP (alu....) et très franchement très très moyen le son. Il incomparablement meilleur en sortie DI sur ma Soundcraft LX7 32 sur mes Peavey Pro15 + ProSub.

Des basses bien profondes et rondes, des médiums clairs juste comme il faut, et les aigus pour donner l'effet d'une présence très large sur tout le spectre sonore, un régale.

Je vais me prendre d'ici peu le cab SWR le Goliath Junior III en 4 Ohms, en restant en bridgé, après je verrais pour en rajouter un 2ème pour la stéréo :bravo: , sans profiter du crossover, même si c'est super tentant, car au final tu vas tirer plus sur la voie qui ira sur ton 15" ( chauffe, et durée de vie moins longue du coup pour une voie, c'est un peu con ^^ )

Enfin bon, bon bidouillage à tous et bonne musique :8)
Pink Floyd, ELP, Led Zeppelin, Free, Deep Purple, Uriah Heep, Yes, des groupes uniques et inimitables