Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Commentaires sur la news : TC Electronic BAM200, une tête d’ampli basse légère et pas chère
TC Electronic BAM200
C’est un modèle ultra-compact de 200 W que les bassistes vont pouvoir emporter partout, et qui ne coûte que 129 €.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Bon, il est enfin dispo, du coup j'ai craqué !
Côté son, rien à redire, de toutes façons je l'ai pris pour avoir un poweramp petit, léger, neutre et pas cher, de ce côté le contrat est rempli.

Pour la puissance par contre, j'ai de (très) gros doutes... De base, je me demandais quelle puissance il développait avec un cab en 8Ω, rien n'étant indiqué nulle part ; il est vendu pour 200W sous 4Ω, donc en théorie la puissance avec 8Ω aux fesses devrait être entre 100 et 140W.
Étant bien équipé, je branche mon géné BF, l'oscillo, une résistance de puissance au cul de l'ampli, je mesure... Et là, c'est le drame : à peine plus de 80W RMS :8O:
N'ayant pas de résistance de 4Ω, je mets en parallèle une 8Ω et une 16Ω (soit 5.33Ω en tout), youpi, on arrive à presque 120W ! :facepalm:
La doc indique Max output power 200W sans autre précision (ah si, c'est une mesure independent of limiters and driver protection circuits, ce qui pourrait se traduire, avec un peu de mauvaise foi, en "techniquement ça peut le faire, mais dans ce circuit et ce boitier, on n'y arrive pas")

Bref, déçu je suis, je vais sans doute faire d'autres tests (un pote en a aussi acheté un, comme ça je pourrai vérifier que ce n'est pas juste mon exemplaire), mais pour l'instant je l'ai un peu mauvaise...
J'ai envoyé un mail à TC à ce sujet, je vous tiens au courant s'ils répondent.

En attendant, je me tate à le changer pour un Trace Elliot ELF, certes 2x plus cher, mais j'espère plus honnête niveau puissance :((

EDIT : message modifié suite à de nouvelles mesures, plus réalistes (j'avais d'abord trouvé 25W RMS sous 8Ω, à cause d'un protocole de mesure foireux, toutes mes excuses)

[ Dernière édition du message le 18/05/2019 à 09:56:03 ]

12
Pas très cool tout ça...

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

13
Sans avoir mesuré le Trace je le trouve assez puissant, il me semble qu'il n'y a pas truande sur la puissance, avec un cab' de 10" sous 8 ohms. Si t'es au courant des mesures exactes, je suis preneur. Merci. :bravo:
14
Bon, j'ai refait des tests, et je tombe sur des valeurs moins catastrophiques : 80W sous 8Ω, et 120W sous 5.33Ω, on peut donc vraisemblablement tabler sur 140-150W RMS sous 4Ω.
Pour la petite histoire, mes 1ers tests partaient du principe que la sortie HP est référencée à la masse, comme sur mes amplis... Ce n'est probablement pas le cas, comme je l'ai compris en lisant un peu au sujet du ELF, donc j'ai refait les mesures avec un multi de bonne qualité (Agilent, true RMS), ce qui donne les résultats actuels.

À noter que le signal est envoyé en continu, donc le limiteur est actif pendant les essais. Si on mesure au moment où on envoie le signal (et donc avant que le limiteur s'enclenche), on voit qu'il peut sortir 120-130W (sous 8Ω) pendant une courte durée (quelques dizaines de ms), mais avec un peu de distortion, les crêtes étant bien rabotées.

Ça reste un peu léger à mon goût, mais c'est presque honnête, désolé pour la fausse alerte :oops:

Citation de Aztec :
Si t'es au courant des mesures exactes, je suis preneur. Merci. :bravo:

J'ai rien trouvé en dehors du constructeur qui met en avant que les puissances annoncées sont bien mesurées en RMS, mais si je change mon TC pour celui-ci je ferai bien sur des mesures que je publierai sur AF, comme ça pas de jaloux ;)

[ Dernière édition du message le 18/05/2019 à 10:00:21 ]

15
Merci pour ton retour. Je vais viserai plutôt un 300W.
16
Suite de mes (més)aventures avec ce petit ampli : j'ai reçu une réponse de TC, c'est croustillant ! (en italique leurs arguments exacts)

En gros, ils ne donnent plus les puissances en termes de "puissance RMS" ou "puissance crête", parce que vous comprenez, la musique est plus complexe qu'un simple signal sinusoïdal, vous trouverez plein d'informations à ce sujet sur internet si vous voulez approfondir (...) En gros, vous pouvez considérer que la puissance RMS est la moitié de la puissance crête.
En soi c'est pas faux, mais du coup on n'a pas une mesure standardisée pour comparer réellement les produits entre eux, ce qui était justement tout l'intérêt du RMS. Qu'ils donnent une puissance max calculée comme ils veulent en plus de la puissance RMS pourquoi pas, ça donne un élément supplémentaire, mais à ce stade je trouve ça moche...

En complément, j'ai eu un lien vers ce superbe doc, qui explique que la puissance max communiquée pour les amplis est (je cite) la puissance maximum à court terme que peut fournir un ampli, mesurée avec une tension secteur de 253V (pour être dans le cas le plus favorable, je suppose).
Au chapitre "RMS power", ils expliquent même tranquillement que, puisque les autres font pareil, ils ont décidé d'arrêter de communiquer sur la puissance RMS, parce que niveau marketing c'est moins bien :facepalm:

Bref, tout ça n'enlève rien aux qualités de cet ampli, et elles existent : petit, léger, vraiment pas cher, et donc un rapport qualité/prix à peu près imbattable (son seul concurrent direct vaut le double du prix, et n'est pas forcément 2x mieux). Le son est neutre, mais si le but est de le forger avec des pédales/préamps, ou que c'est un choix "esthétique", c'est également une grande qualité à mettre au crédit de ce petit ampli.

Pour ma part, la puissance est un peu limite dans ces conditions, donc j'ai renvoyé le mien pour prendre un ELF d'occase, qui collera (j'espère) plus à mes besoins. Je vous laisse choisir en fonction des votres ;)

[ Dernière édition du message le 21/05/2019 à 11:16:35 ]

17
J'ai déjà un ELF... T'es bienvenu pour un retour, ça en fera 2 sur AF...:-D

Citation :
la puissance maximum à court terme


Là j'ai bien ri... La puissance c'est comme le crédit. Fallait y penser. Comparer des watts et des taux d'intérêt... :bave:
18
Nan mais z'avez rien compris, le monsieur vous écrit que "the PROSUMER market has changed"... ou comment être gentiment pris pour des blaireaux par TC ELECTRONIC... ? :)

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

19
Citation de a-wai :
[...] ils ont décidé d'arrêter de communiquer sur la puissance RMS, parce que niveau marketing c'est moins bien :facepalm:  [...]


C'est surtout qu'avec leurs puissances annoncées , ils sont aux fraises depuis , déjà, un bon moment et que tu n'es pas le premier à leur remonter l'histoire...

No pain no gain

J’essaie de ne pas vivre en contradiction avec les idées que je ne défends pas.

j'ai la polyvalence versatile

[ Dernière édition du message le 21/05/2019 à 19:39:28 ]

20
l'intérêt d'une tête à transistor qui n'atteint pas les 100W (sous 8Ω) me parait quand même bien limité