Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Traynor YBA200-2
Photos
1/80
Traynor YBA200-2

Sujet La tête à l'envers?

  • 7 réponses
  • 6 participants
  • 1 484 vues
  • 5 followers
1 La tête à l'envers?
Salut,

J'ai parcouru le manuel d'utilisation sur le site officiel de Traynor.
Il semblerait qu'il la package la tête à l'envers (indiqué tout en bas du PDF) pour les transports, soit disant pour que les lampes restent bien en place sur leurs châssis (j'y crois pas trop car lors des transports, à mon avis c'est bien baldingué dans touts les sens).

Alors question con, mais ne doit-on pas l'utiliser et la transporter la tête à l'envers en tout temps si on suit leur "logique"..?:bravo:

Ca me parait un peu foireux leur truc là.
Y a t-il une erreur de conception dont seul les Canadiens ont le secret?
Pas mal d'ampli Fender ont les tubes montés à "l'enver" et jamais eu ou vu de soucis ou de mise en garde spécifique de ce type...

Oui, je sais, question farfelue.
2
J'aurai tendance à dire qu'il faut faire gaffe lorsque la tête est sous tension. Contrairement au moment du transport, quand elle est allumée, ça doit bien chauffer, et peut être que la position de la tête influe sur sa ventilation. Donc, risque de la griller si ça ventile mal...
Mais, je spécule, là. Je n'ai jamais même vu cette tête d'ampli, mis à part sur la photo du site...
3
Salut

J'ai eu cette tête d'ampli et il est vrai qu'elle était arrivé d'Allemagne avec 3 lampes explosées... Donc échange standard et quand j'ai vu comment le transporteur qui est venu récupéré le carton chez moi l'a bazardé dans son camion, j'ai compris pourquoi les lampes étaient explosées !
Pour la deuxième livraison le vendeur a enlevé la grille et a rempli la tête de papier journaux pour les empécher de sortir de leur socle et elles sont arrivées entières.

Pour ta question, vu comment les transporteurs prêtent attention au mention "fragile" et "haut-bas" inscrit sur l'emballage, je pense effectivement que cela ne sert pas à grand chose!

Après pour tes transports perso c'est peut être mieux de la trimballer à l'envers, mais j'ai jamais eu de souci en y faisant un minimum gaffe...
Pour l'utilisation à l'envers, tu bouches la grille d'aération des lampes de preamp donc vraiment pas top à mon avis.
4
Avec ce type de montage, Traynor devrait mettre le système de blocage des lampes à ressort.
5
Ce système est présent sur les YBA200-2 !

La basse, c'est comme le sel. Quand y en a pas, c'est dégueulasse ;-)

6
Sinon, cette tête a été conçue pour fonctionner à l'endroit non ?
Et vérifier le bon en-fichage des lampes après la route, sur des amplis vintage
sans grille est monnaie courante non ?
Voilà, j'espère avoir répondu à vos questions :-D

La basse, c'est comme le sel. Quand y en a pas, c'est dégueulasse ;-)

7
Normalement, les lampes sont conçues pour fonctionner tête en l'air.

Si vous regardez bien une lampe, il existe un point métallique qui permet l'oxydation des gazs restants dans le tube.

Normalement, les tubes sont montés en vide d'air, mais ce vide n'est jamais parfait, il peut subsister des traces de gaz qui vont intensifier le vieillissement de la lampe mais pas altérés son comportement électrique et donc audio.

Donc ce point métallique permet d'oxyder ces traces de gaz pour augmenter sa durée de vie.

Il est normal alors que les tubes soient montés tête en l'air, la chaleur diminue la densité des gazs et les fait "remonter" dans le tube.

Mais bizarrement, certains constructeurs assemblent les tubes à l'envers (fender, mesa, etc). Peut être considèrent ils que l'amélioration de la durée de vie dans la bonne position est négligeable par rapport à l'usure intensive du jeux.

Le travail et l'abnégation te réveleront le côté obscur de la force

 

8
Intéressant tout ça